
Le Règne de la Terreur est un scénario pour L’Appel de Cthulhu, prévu pour être joué en 2 à 3 bonnes séances. Vos joueuses y interpréteront des soldats appartenant à la même brigade ; l’une d’elles sera même la plus gradée du groupe et aura donc force d’autorité. Un encadré d’une page entière dépeint le quotidien des membres de la troupe : repas, repos, travail, hiérarchie, salaires, etc. De petites dissensions pourront se produire entre vos joueuses, certains personnages étant fidèles à la cause royale alors que d’autres se sentent plus proches de celle du peuple. Dans tous les cas, ces soldats devront apprendre à vivre ensemble, puisque l’aventure va les précipiter sans distinction dans de funestes événements.
Une fois cet énorme scénario terminé, grâce à la somme d’informations données sur cette période trouble (et en lisant les accroches de scénarios fournies en fin d’ouvrage), l’envie vous prendra peut-être de continuer à explorer l’époque révolutionnaire. Les personnages pourraient être encore en vie, mais pas forcément en excellent état. Des joueuses souhaiteront peut-être incarner autre chose que des soldats.

La création d’un personnage se déroule comme indiqué dans le Manuel du Gardien et le Manuel de l’Investigateur, mais avec une différence notable : la classe sociale d’un investigateur affecte également ses revenus et ses biens. On en distingue trois :
Supérieure : les nobles, les seigneurs étrangers, les hauts fonctionnaires de la Révolution et les très riches. C’est une époque tumultueuse pour la bourgeoisie : exhiber sa richesse et son influence peut vous conduire très rapidement à l’échafaud.
Moyenne : les marchands, les professionnels compétents et les fonctionnaires révolutionnaires de statut intermédiaire. L’appartenance à cette classe vous garantit au moins un foyer sûr et de quoi manger. Tout le monde ne peut pas en dire autant.
Inférieure : les ouvriers non qualifiés, les sans-culottes, les paysans et certains soldats. Cette classe comprend aussi les criminels, les mendiants et certains éléments de la pègre.

C’est l’occupation qui renseigne la joueuse sur la classe sociale à laquelle appartient son personnage. Un prêtre doit être de classe moyenne ou supérieure ; mais choisira-t-il de prêter serment à l’état, ou préférera-t-il le rang des prêtres réfractaires ? À vous d’en décider.
Il semble logique que les personnages de classe supérieure soient aisés ou riches, mais rappelez-vous que, pendant la Révolution, le statut social ne correspond pas toujours à la fortune. Paysans et laboureurs peuvent accéder à des fonctions importantes au sein du gouvernement révolutionnaire, tandis que des nobles argentés se retrouvent en cavale, recherchés par le Comité de salut public.
À moins que son Crédit ne le place dans la catégorie aisé (au-dessus de 50), un investigateur dépense la majeure partie de son salaire dans du pain. Les ouvriers de la classe modeste de l’époque déboursaient jusqu’à 88% de leurs revenus quotidiens simplement pour se nourrir !
Un investigateur issu de la classe supérieure sera financièrement bien plus à l’aise, mais gare au revers de la médaille ! Pour peu qu’il soit trop proche de la noblesse ou que ses amis passent de spectateurs de la guillotine à victimes de sa planche à bascule, sa fortune risque de disparaître avec eux !
Dans un prochain article, nous reviendrons en détail sur les différentes occupations qui déterminent votre rang social dans Le Règne de la Terreur pour L’Appel de Cthulhu !