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Voyage Direction l’Enfer, Sans Escale !

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Les Survivants de PK-L7

Être dans les marines, c’est comme des vacances à la ferme. Chaque repas est un banquet, chaque mission est une partie de plaisir, à chaque fin de mois on est millionnaire.

Sergent Apone, Aliens le retour

Les résidents de PK-L7 ne se sont pas tous arrivés en même temps. Au cours des derniers mois, ils ont atterri sur la petite planète stérile sur des vaisseaux de transport. Certains étaient scientifiques et d’autres mineurs, juste là pour bosser, cherchant à explorer la planète et à extraire aussi efficacement que possible le plus puissant carburant jamais découvert, le Xenium. D’autres étaient des soldats désignés ou volontaires pour la mission, consistant à protéger les mines de Xenium, les installations et les investissements.

Les civils et les soldats étaient rarement en contact… au début. Ils se sont regardés avec la méfiance naturelle qui sied à des groupes de personnes entrant rarement en contact les uns avec les autres. Les civils considéraient les militaires comme des bourrins, des bombes à retardement prêtes à exploser à la moindre provocation. Les soldats ont ignoré les regards méprisants, confortés dans l’idée que si les choses tournaient mal, les civils n’auraient aucune chance sans eux. Ils ignoraient alors que leur théorie se vérifierait et ces deux groupes allaient devoir coopérer pour espérer quitter la planète en vie.

Dans Zombicide : Invader, 1 à 6 joueurs prennent le contrôle des Survivants de PK-L7 et se frayent un chemin à travers une série de Missions, travaillant en coopération pour atteindre leurs objectifs. Chaque survivant est classé en tant que soldat ou civil et possède ses propres forces et capacités de départ.

Les civils ne sont ni formés ni équipés pour une guerre. Ils sont les plus vulnérables aux attaques Xenos, n’ayant que deux points d’armure. Cependant, ils ont une connaissance importante de la base et sont capables de fouiller n’importe quelle zone de salle. Cela leur permet de mettre la main sur de l’équipement et des armes beaucoup plus rapidement. Les soldats ont l’armure la plus avancée que l’on puisse acheter. Leurs vêtements de protection leur accordent trois points d’armure. Cela rend les échanges avec Xenos un peu moins durs à gérer. Toutefois, ces militaires sont moins efficaces en matière de fouilles, ils ne sont capables d’exécuter cette action que dans les salles de Sécurité. Ces deux types de survivants possèdent des compétences utiles, mais ce n’est qu’en travaillant en équipe qu’ils pourront atteindre leurs objectifs. Dans Zombicide : Invader, chaque survivant est important et chacun a une histoire à raconter.

Baraka a grandi riche. Elle n’a pas rejoint l’armée par nécessité. C’était plus comme un appel. Elle était insatisfaite de sa vie de luxe et aspirait aux dangers que seule une vie dans l’armée pouvait fournir. C’est peut-être parce que c’était sa vocation ou qu’elle est sacrément bonne dans son travail, mais lorsque les Xenos ont attaqué, elle a perçu cela comme la chance de se réaliser. Elle se lance dans la bataille comme si quelqu’un prendrait enfin la place dans l’univers qui lui était prédestinée. En tant que soldat, elle a découvert qu’il fallait compter sur coup de pouce du destin. Elle commence avec la compétence Chanceux, qui lui permet de relancer tous les dés de toute action. Baraka est un tireur d’élite et, avec suffisamment d’expérience, elle débloquera la compétence Sniper, lui permettant de choisir librement les cibles de ses Actions à distance. De plus, ses échecs ne toucheront pas ses alliés.

Tout le monde n’embrasse pas la carrière de militaire aussi facilement. Cole a grandi en sachant qu’il était plus intelligent que la moyenne… un peu plus intelligent. Cependant, son cela ne s’est pas traduit par une grande conscience professionnelle. Content de se la couler douce, tout ce que Cole souhaitait vraiment de la vie était de rester seul, de s’amuser un peu et de faire une journée honnête de travail. L’attaque des Xenos a rapidement changé la donne. Grâce à sa vivacité d’esprit, Cole a déjà sauvé un certain nombre de ses collègues et cherche maintenant à trouver un moyen de sortir de ce pétrin. Il devient lentement le héros qu’il a toujours essayé de ne pas devenir. Cole est un civil et un homme à tout faire. Il commence le jeu avec une action de Fouille gratuite. Au fur et à mesure de son expérience, il gagnera des actions supplémentaires et des dés d’actions, à distance et de combat.

Jared n’a pas eu de cas de conscience pour ce qu’il allait devenir. Il avait grandi comme un enfant costaud mais gentil, et défendait les plus faibles dans la cour d’école. Sa taille et sa force plus grandes que la moyenne en faisaient un athlète naturel. Son penchant à aider les autres ne s’est jamais estompé. Sa carrière l’a amené à devenir pompier, gardien de sécurité et finalement soldat. Jared est calme et charismatique, même lorsqu’il dynamite un nid de Xenos. Au fur et à mesure que l’assaut se poursuivra, les autres survivants vont devoir se fier à l’attitude détendue de Jared. Il est facile de paniquer et de rompre la ligne sur le front, mais quand vous avez à côté de vous un homme avec un grand sourire qui truffe de plomb les corps des Xenos, vous vous dites que vous survivrez. Jared n’hésite pas à se salir les mains au combat. Il commence avec Poussée, ce qui lui permet, ainsi, de déplacer un Xenos d’une zone en ligne droite. Avec suffisamment d’expérience, il débloquera Charge, ce qui lui donnera la possibilité de se déplacer gratuitement jusqu’à deux zones dans une zone contenant au moins un Xenos.

Magnus est une brute. Il n’y a pas deux manières de voir les choses. Ce soldat de carrière semble être un gentil géant, jusqu’à ce que vous entendiez la première série d’insanités provocantes et fleuries jaillir de sa bouche. Magnus utilise sa taille pour imposer sa volonté. Heureusement, il penche généralement du côté de l’intérêt commun. Il mettra toujours sa vie en jeu si cela signifie sauver celle d’un autre Survivant. Il faut plus que de simples Xenos pour gêner Magnus, mais la Fonge, c’est une autre histoire. Quand il y a de la Fonge dans la station, cela le rend un peu nerveux. Magnus ne peut pas être ralenti, même par les Xenos. Il commence le jeu avec une armure deux fois plus résistante que celle des autres soldats. Au fur et à mesure qu’il acquiert de l’expérience, il gagne la Compétence Incoercible, qui lui permet de sortir des zones contenant des ennemis sans dépenser d’actions supplémentaires.

Mitsuki est une autre survivante douée pour garder ses distances, même si c’est plus émotionnel que physique. Dans la vie civile, elle s’est toujours sentie plus à l’aise avec les machines qu’avec les humains, une aisance qui s’est révélée utile à différentes époques. L’attaque des Xenos l’a un peu perturbée, car elle doit maintenant compter sur d’autres personnes pour vivre. Mitsuki a du mal à se décider si le plus effrayant pour elle est d’interagir la plus effrayante est l’interaction avec les humains ou la vivisection des Xenos. Au moins ses capacités avec les machines lui sont utiles. Elle commence avec la compétence Télécontrôle : robot, qui lui permet de prendre immédiat le Robot Pacificateur et de l’utiliser pendant les missions. Avec suffisamment d’expérience, elle gagnera la compétence Sprint, et se déplacera beaucoup plus rapidement.

Vivian a toujours adhéré à l’idée d’être un engrenage de la grande machine. Elle respectait les règles, faisait ce qu’on lui disait et ne mettait jamais l’autorité en doute. Mais lorsque les règles de la société se sont effondrées après l’attaque des Xenos, quelque chose s’est réveillé et elle est devenue la guerrière qu’elle avait finalement toujours été sans le savoir. C’est une civile, mais Vivian s’implique pourtant davantage dans le conflit avec les Xénos que certains soldats. Elle a la compétence Provocation qui lui permet d’attirer les créatures vers elle, indépendamment des autres survivants de la région. Ils vont se précipiter vers elle avec la pulsion irrépressible de déchirer sa chair. Avec suffisamment d’expérience, elle fera l’acquisition de la compétence Poussée.

La balance ne semble pas pencher en faveur des Survivants. Des tueurs implacables et sans cervelle essayent d’envahir la base minière, la Fonge corrosive affaiblit les défenses. Et comme si cela ne suffisait pas, ils doivent apprendre à aller au-delà de leur maladresse et de leur méfiance. Car dans Zombicide : Invader, ils doivent se battre en équipe s’ils veulent quitter la planète en un seul morceau.

Zombicide : Invader sortira en français dans quelques semaines, on vous en reparle prochainement.


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