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Une Vie de Loisirs

Une Vie de Loisirs

Les Actions dans Futuropia

« J’aime pas travailler debout

J’aime pas travailler assis

J’aime pas travailler à genoux

J’aime pas ouais travailler du tout »

— Zoufris Maracas

Le but du dernier jeu signé Friedemann Friese, le génie ludique aux cheveux verts, est d’obtenir le meilleur des mondes ! En effet, pour gagner, il faut avoir le plus possible d’habitants qui ne vivent que pour le loisir. Une sorte de monde idéalisé, avec un petit côté années 50, façon Fallout.

Un Village Tranquille

Vous démarrez avec 3 ouvriers et un condominium pouvant les héberger. Les trois habitants font fonctionner le Générateur, qui génère 1 Énergie, juste ce qu’il faut pour faire fonctionner la salle, ainsi que les deux Générateurs d’Aliments, qui produisent juste de quoi nourrir vos trois citoyens. Ensuite, à votre tour, vous devez jouer l’une de vos cinq Actions encore disponibles. Si vous désirez en rejouer une alors que toutes n’ont pas été posées, cela vous coûtera des ressources. Voyons en détail les actions :

L’Alimentation

Il y a deux piles de Générateurs d’Aliments. Les Onéreux et très efficaces à droite et les générateurs bon marché à gauche et moins efficaces. Quand vous achetez un générateur onéreux, le prix général de ces générateurs augmente tandis que celui des machines bon marché baisse. À tel point qu’il sera peut-être même possible d’acheter ces générateurs bon marché à 0, voire de recevoir de l’argent pour en acquérir ! Lorsque l’une des piles est épuisée, le marqueur de prix est remis à zéro et on place une nouvelle pile de générateurs.

Vérifiez ensuite la production que vous obtenez, en fonction des ouvriers ou robots qui peuvent faire tourner les machines. Cela vous donne des ressources à placer dans votre réserve.

L’Énergie

Le fonctionnement est exactement le même que pour les Générateurs d’Aliments, sachant que chaque piste de prix est indépendante de l’autre.

Population

A cette phase, vous avez la possibilité de faire venir de nouveaux individus dans votre colonie. Si vous n’avez pas la place de les loger, vous pouvez acheter de nouvelles pièces de vie, en les payant avec vos dollars. Vous ne pouvez jamais avoir plus d’habitants que de place pour les héberger. À la fin de la phase, dépensez une ressource Alimentation par habitant. Si vous n’avez pas assez, vous devrez payer pour importer de l’extérieur.

Robots

Récupérez 1 à 3 robots, même si vous n’avez pas de quoi les occuper. Par contre, vous devez générer l’énergie nécessaire pour les faire fonctionner. Sinon, vous devrez payer pour importer de l’énergie.

Subvention

Avec cette action, vous recevez des subventions en dollars pour votre condominium. Subventions de plus en plus importantes au fil de la partie.

Si, à un moment ou un autre, vous n’avez plus d’argent pour payer, vous pouvez contracter un emprunt. Pour chaque tuile prise, vous recevez 5 dollars. Mais attention, chaque tuile non remboursée en fin de partie vous coûte des points de victoire.

Fin de partie

La partie se termine lorsque le stock des plus gros Générateurs d’Aliment ou d’Énergie est vide, ou qu’un joueur atteint 25 individus dans son condominium. On passe alors au calcul final, en additionnant les points des bâtiments, des individus oisifs, des générateurs, etc. Le joueur en possédant le plus remporte la partie.

Futuropia, le dernier Friedemann Friese, publié en français par Edge, sortira dans quelques jours et sera disponible dans toutes les boutiques et sur notre site web.


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