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Une Mort Déprimante

Une Mort Déprimante

Aperçu de Gloom Munchkin

Dans le monde de Munchkin résident de nombreux individus heureux. Guerriers qui terrassent des monstres, aventuriers qui s’approprient des trésors, héros qui montent de niveau. Zut, même des halfelins qui mangent des tartes chez eux à longueur de journée.

Dans Gloom Munchkin, chaque joueur dispose d’un groupe de cinq Personnages. Ils tentent de faire de leur propre groupe le plus misérable de tous, tout en réconfortant celui de leurs adversaires.

Le Tour de Jeu

À votre tour, vous effectuez 2 actions avant de piocher pour compléter votre main jusqu’à votre limite, dans cet ordre. Les actions qu’il est possible de réaliser sont :

  • Jouer un Modificateur
  • Jouer un Événement
  • Jouer une Mort Prématurée (coûte 2 actions)
  • Revendiquer une Histoire
  • Défausser votre main
  • Passer

Après avoir effectué vos 2 actions, piochez jusqu’à ce que le nombre de cartes dans votre main soit égal à votre limite de main actuelle. À moins qu’elle ne soit modifiée par des effets, cette limite est de 5 cartes. Une fois que vous avez pioché, c’est à votre voisin de gauche de commencer son tour, et ainsi de suite jusqu’à la fin de la partie.

Narration

Gloom Munchkin est bien plus amusant lorsque les joueurs content ou poursuivent une histoire à mesure qu’ils effectuent des actions.

Grâce aux cartes que vous jouez, vous créez une macabre aventure Munchkin. Comment Frère Tock a-t-il été Carbonisé par un Canard ? (A-t-il découvert le concept de retour de flamme d’une plumeuse ? Faisait-il des expériences génétiques avec des volailles draconiques ?) Pourquoi Holly a-t-elle Piqué dans les Poches de son Pote ? (S’entraînait-elle à un tour de passe-passe ? Son butin était-il si divin ? Il ne s’en servait pas de toute façon !) C’est vous qui décidez, et qui le racontez aux autres joueurs de manière intéressante !

Il n’existe aucune règle formelle concernant la narration de Gloom Munchkin, ni aucune réponse exacte, mais cela ne signifie pas pour autant qu’elle n’est pas importante. C’est plutôt l’inverse, d’ailleurs : nombreux sont les joueurs de Gloom qui pensent que raconter des histoires constitue le plus grand intérêt du jeu !

Symboles d’Effets

Il existe trois types d’effets, qui sont identifiés par des icônes :

  • Immédiat : se déclenche dès que la carte est jouée, puis n’a plus d’effet
  • Défensif : utilisé pendant le tour d’un autre joueur, en réaction à son action
  • Continu : se déclenche dès que la carte est jouée et reste actif tant que son texte est visible

Les effets s’appliquent toujours au joueur qui contrôle le Personnage sur lequel est posée la carte et sont résolus par lui, jamais par celui qui l’a jouée, à moins que la carte ne spécifie le contraire.

Que le Groupe le plus Malheureux l’Emporte !

Le monde de Munchkin est également sombre et triste. C’est un lieu dans lequel les munchkins sont trop souvent trahis par leurs potes, repérés par les canards de la calamité et servis pour dîner à des dragons. Les héros plongent trop profond, glissent dans des gouffres et perdent leur pactole. Tout ça avant même de mourir.

La partie s’achève immédiatement lorsque tous les Personnages du groupe d’un joueur sont morts – c’est-à-dire lorsqu’ils ont tous subi une Mort Prématurée. À la fin de la partie, chaque joueur additionne les scores d’Estime de Soi de tous ses Personnages morts. Le joueur avec le total le plus bas – celui dont le groupe est le plus misérable – remporte la partie !


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