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Une Cité Autrefois Grandiose

Une Cité Autrefois Grandiose

Les cartes de Gateway : La Révolte

« Un régime autoritaire, dirigé par le Chancelier Gideon, règne sur Gateway tandis que des Hordes de Monstres menacent de l’anéantir. Partout, des Factions Rebelles luttent pour sauver la ville de son funeste destin. »

Gateway est un jeu de Deck Building où vous débutez avec un simple deck de cartes et devez, au fil des rounds, recruter de nouvelles cartes Insurgé, Marchand ou Soutien pour votre Faction. Des decks construits judicieusement permettent aux joueurs de former de puissantes Armées afin de combattre à la fois les Monstres et les Gardes pour le contrôle des Quartiers de la ville.

Après avoir entre-aperçu le jeu lors de notre précédente preview, nous allons nous pencher sur les types de cartes de Gateway, ainsi que sur les tuiles Quartier qui constitueront votre ville.

Une Grande Cité

Les tuiles Quartiers comprennent 2 faces : Ruines et non-Ruines. Elles permettent de visualiser l’état de chaque quartier au fur et à mesure que les hordes de Monstres dévastent la ville.

En effet vous êtes à la tète d’une Faction Rebelle qui tente de libérer la ville de Gateway de son régime actuel, dirigé par le Chancelier Gideon, mais votre tâche est compliquée par l’incursion soudaine d’une nuée de monstres – la Horde Drueggar – qui menace de réduire la ville en cendres. Et il est de votre devoir d’empêcher la destruction de Gateway.

Lors de la Mise en Place, tout partira de la tuile Quartier Centre-Ville. Placez-la au milieu de la Table puis mélangez toutes les autres tuiles Quartier et prenez-en 6 au hasard. Placez-les autour du Centre-Ville. Leur face non-Ruines doit être visible. Mélangez ensuite les 8 marqueurs des Tuiles Quartier et commencez à les placer un à la fois sur les Quartiers non détruits, en commençant par le Quartier en haut à droite du Centre-Ville et en continuant dans le sens horaire. Pour une partie à 2 joueurs, retournez les Quartiers au-dessus et au-dessous du Centre-Ville afin de dévoiler leur face Ruines. Ces Quartiers commencent la partie en étant détruits. À 3 ou 4 joueurs, aucun Quartier n’est déjà détruit en début de partie.

Chaque tuile Quartier porte sur sa face non-Ruines un bonus. Ce bonus sera reçu par le joueur qui libérera le Quartier du contrôle de quelqu’un d’autre (Horde, Garde de la Ville ou autre joueur). Certains de ces bonus vous permettront, comme Villemarché, de gagner des cartes Marchand, d’autres vous donneront la possibilité de regarder les premières cartes de n’importe quelle pile et de les réorganiser à votre guise, à l’instar de Hautes Chutes.

Il vous faudra lutter et libérer ces Quartiers du joug du Chancelier Gideon ou de la menace de la Horde Drueggar. Mais pour cela il va vous falloir une armée.

Une Armée Insurgée

Votre Faction Rebelle va compter bon nombre de soldats Insurgés dans ses rangs, que vous dirigerez dans la bataille pour la libération de Gateway. Vous trouverez de fiers combattants comme les Rebelles, les Cogneurs, les Géomanciens ou encore Pete l’Errant dans les cartes Insurgés dont les icônes rouges et vertes indiquent respectivement, leurs valeurs d’Attaque et de Défense. Ces cartes seront votre armée et lutteront pour libérer les Quartiers. Toutefois, certains d’entre eux possèdent également des Capacités comme Les Cinq Provocateurs qui vous permettent de mettre en jeu une carte Insurgé supplémentaire sans qu’elle ne vous coûte d’Action. D’autres, comme Kleptomancien, vous feront gagner de l’or une fois joué.

Il en sera de même pour les cartes Soutien qui, comme leur nom l’indique, ne peuvent participer à votre combat que par le biais de leurs Capacités. Par exemple, Piscimancien vous procurera 1 Action supplémentaire et 1 Or, et Forgerune vous permettra de gagner gratuitement une Pierre Runique Commune, mais ne prendront pas part au combat.

Ces renforts seront les bienvenus dans votre lutte pour Gateway. Car les armées qui vous feront face seront puissantes. Les cartes Horde de Monstres et Garde de la Ville pourront faire apparaître des créatures aussi difformes que le Calmar Géant ou le Dévoreur (Horde Drueggar) ou aussi sans pitié que l’Inquisiteur ou le Templier de Daeus (Garde de la Ville). Tous s’opposeront à vous dans la libération, mais seule la Horde de Drueggar a pour objectif de détruire la ville.

Pierres Précieuses

Bien que la magie pure soit interdite à Gateway, des Pierres Runiques (manifestations physiques de sorts qui peuvent être utilisés à volonté) peuvent toujours être dénichées par d’intrépides rebelles. Ces fameuses Pierres Runiques seront capitales dans votre lutte pour la libération de Gateway. Une fois achetée, une Pierre Runique est placée face cachée dans la Zone d’Armée du joueur et peut être consultée à tout moment.

Pour utiliser une Pierre Runique, un joueur doit annoncer la carte, révéler sa capacité et ensuite, Bannir la carte (la retirer de la partie). Une Pierre Runique ne peut donc être utilisée qu’une seule fois. La capacité d’une Pierre Runique dure jusqu’à la fin du tour du joueur qui l’a utilisée, sauf indication contraire sur la carte. Il n’y a pas de limite au nombre de Pierres Runiques qu’un joueur peut activer. Certaines Pierres comme la Pierre de Puissance vous apporteront des actions supplémentaires quand d’autres vous permettront de geler un Quartier pour un Round, le protégeant des attaques, comme la Pierre de Glace.

De Tragiques Événements

Autre catégorie de cartes que vous allez apprendre à craindre : les cartes Événements. Ces cartes sont tirées à chaque fin de round et ses instructions doivent être appliquées immédiatement. Si une carte Événement vous demande de déployer une carte dans un Quartier, le joueur pioche simplement la carte appropriée et la place dans le(s) Quartier(s), comme indiqué. Si une carte du même type se trouve déjà dans le Quartier, alors la nouvelle carte est simplement ajoutée aux cartes de ce Quartier (une Horde de Monstres peut ainsi rejoindre la Horde et un Garde de la Ville se joindre à la Garde), ce qui rend le Quartier d’autant plus difficile à libérer. Si le Quartier où est placée la nouvelle carte est contrôlé par une faction différente de celle de la nouvelle carte, un affrontement a immédiatement lieu. Si un joueur contrôle le Quartier, il doit immédiatement combattre la Garde ou la Horde avec son Armée. Ces cartes peuvent renverser le cours de la partie en un rien de temps et quand aucune carte ne peut être piochée dans le deck Événement à la fin d’un round, la partie est terminée.

Viva la Revolucion

En plus des cartes de base et des cartes Pierre Runique, les joueurs doivent mettre en jeu 8 decks de cartes Révolution. Les cartes Révolution comprennent toutes les cartes Insurgé (hors cartes de base) et Soutien. Constituez des piles comprenant respectivement 5 exemplaires de chacune des 8 cartes Révolution ainsi sélectionnées. Placez tous ces decks dans la Zone Générale.

Une lutte sans pitié est sur le point de s’engager pour l’avenir de Gateway. Saurez-vous trouver la force et les appuis nécessaires pour la libérer du joug du Chancelier Gideon, ou tombera-t-elle sous les attaques de la Horde de Drueggar ? 


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