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Un pour Tous, Tous contre Un

Un pour Tous, Tous contre Un

Le Déroulement d’une Partie de Alone

Alone met aux prises un joueur, incarnant le Héros, à tous les autres joueurs, contrôlant les forces du Mal ! À chaque partie, le Héros a un objectif à atteindre et ses adversaires font tout pour l’en empêcher.

Du Côté du Héros

Pour parvenir à ses fins, le Héros dispose d’un certain nombre de Rounds, eux-mêmes divisés en 8 Tours. Tant qu’il reste du temps, le jeu se déroule « normalement ». Si le marqueur Round atteint la dernière case de sa piste, la partie passe en mode Cauchemar… ce sera beaucoup plus difficile pour le Héros.

Lorsque le Héros commence une mission, il ne voit que la petite partie de la carte où il se trouve. Les Forces du mal voient l’intégralité du plan, de leur côté de l’écran, et vont y placer des pièges et des monstres. Au fil de son exploration, les dangers seront révélés.

Durant un Tour, le Héros peut faire une Action, alors que les forces du Mal peuvent jouer 1 ou 2 cartes Réaction. Les Actions disponibles sont les suivantes :

  • Déplacement : Se déplacer vers un Secteur contigu et Bloquer une porte adjacente.
  • Exploration : Révéler jusqu’à deux secteurs adjacents et retirer un pion Danger.
  • Combat : Attaquer une créature située sur le même secteur.
  • Localisation : Permets de connaître la distance qui sépare le Héros d’un Danger ou d’un Lieu.
  • Prospection : Fouiller et donc piocher des cartes Objets et Améliorations.
  • Interaction : Réparer les UCE et remettre l’éclairage dans quelques secteurs (c’est souvent une partie des objectifs de mission).

En dépensant 1 pion Adrénaline, le Héros a la possibilité de faire deux Actions au lieu d’une. Il utilisera également, durant son tour de jeu, des Compagnons, des Objets, etc. jusqu’à l’accomplissement de sa mission. Et il n’a pas intérêt à traîner… si le temps est écoulé, on passe au mode cauchemar. Les créatures y sont bien plus mortelles et rapides, le Héros perd du sang froid tous les rounds, etc. Et cet état est irréversible… Il y a de fortes chances que le Héros ne s’en remette pas. Sachant qu’il y a 4 niveaux de difficulté dans le jeu, vous avez de sacrés challenges à relever !

Du Côté des Forces du Mal

Du côté des Forces du Mal, un joueur est désigné Maître du Mal à chaque tour. C’est lui qui prend les décisions finales et donne son accord. Chaque joueur de ce côté de l’écran possède des cartes, mais ne peut en aucun cas les montrer à ses comparses et doit être mesuré dans ses communications, au risque d’avantager le Héros en dévoilant trop d’informations. Une situation sujette aux quiproquos !

Du côté des Forces du Mal, on dispose du plan complet des lieux où évolue le Héros. Au fil des tours, on va le mettre à jour, y placer ou déplacer des pions, etc.

Il n’y a pas de « tour » des Forces du Mal. Celles-ci réagissent simplement aux actions du Héros. Elles le font par le biais de cartes Réaction, qu’ils piochent et peuvent être jouées, selon chaque carte, sur un déplacement, une prospection, une interaction, etc. Il y a quatre paquets différents de cartes Réaction, mais deux seulement sont utilisés pour chaque scénario, en fonction du type de dangers.

Les joueurs du Mal vont également déplacer les créatures, poser de nouveaux pions Danger, informer sur le bruit, bloquer ou débloquer des portes, placer les pions éclairage quand le Héros parvient à rétablir la lumière, ou couper la lumière grâce à certaines cartes, etc.

Missions Impossibles ?

Chaque nouvelle partie comporte 3 missions. Deux missions de départ et une mission finale. Cette dernière ne pourra pas être déverrouillée et accomplie tant que les deux missions de départ ne seront pas accomplies.

La boîte de Alone propose un livret de 12 scénarios ! Êtes-vous capable de tous les accomplir, y compris en difficulté maximale ? L’idée des concepteurs du jeu est vraiment de mettre le joueur Héros sous pression maximale, alors n’hésitez pas à alterne les rôles afin de découvrir toutes les facettes de ce jeu très original, qui sera dans les rayonnages dans quelques semaines.


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