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Un Nouveau Maître pour la Cité !

Un Nouveau Maître pour la Cité !

L'Édition Classique de Citadelles

Dans Citadelles, le but de chaque joueur est de bâtir la cité médiévale la plus prestigieuse. Pour y parvenir, chacun va devoir acquérir de l'or et s'adjoindre les services de notables locaux.

Cependant, régner sur une ville demande plus que de l'or. Les dames, seigneurs et notables locaux auront leur rôle à jouer. Chaque tour, les joueurs choisissent un nouveau personnage en secret et bénéficient du pouvoir qui découle de sa position, tel que construire plus vite, détruire un quartier, assassiner, voler, remplir son trésor, protéger sa cité, piocher plus de cartes…

Une Brève Histoire

Initialement paru en 2000, Citadelles est aujourd'hui considéré comme l'un des grands classiques du jeu de société moderne. Sa popularité a amené la parution quelques années plus tard d'une extension, La Cité Sombre, qui connut le même succès retentissant. Au cours des années, le jeu a été publié dans plus de vingt-cinq langues, dans des éditions aux formats très divers.

Cette version classique de Citadelles est, pour l'essentiel, identique à la toute première édition, dont elle reprend les 8 personnages. Seules quelques cartes Quartier ont été remplacées, et certains points de règles mineurs modifiés ou clarifiés.

Le Tour de Jeu

Une partie de Citadelles dure un certain nombre de tours de jeu, qui se composent de deux phases : le choix des personnages et les tours des joueurs.

Au début de chaque tour de jeu, les joueurs se passent les cartes Personnage et en choisissent chacun une. Chaque personnage dispose d'un pouvoir particulier, comme voler l'or d'un autre joueur ou détruire un quartier. Après la phase de sélection viennent les tours des joueurs : durant son tour, chacun reçoit de l'or ou des cartes, et peut ensuite bâtir un quartier et utiliser les pouvoirs de son personnage.

Phase 1 : Choix des Personnages

Le joueur qui détient la Couronne mélange les 8 cartes Personnage. Il en écarte ensuite au hasard un certain nombre face visible, puis une face cachée, au centre la table, comme indiqué dans le tableau fourni. Les cartes ainsi écartées ne seront pas utilisées durant ce tour de jeu, et c'est parmi les cartes restantes que les joueurs pourront choisir leur personnage.

Le joueur qui détient la Couronne regarde ensuite les cartes Personnage qui n'ont pas été écartées et en choisit une, qu'il pose face cachée devant lui. Il passe alors les personnages restants au joueur sur sa gauche, qui fait de même, et ainsi de suite. Lorsque le dernier joueur a choisi l'un des deux derniers personnages, il place la carte restante, face cachée, avec celles écartées au début du tour de jeu.

Phase 2 : Tours des Joueurs

Les tours des joueurs ne se succèdent pas dans le sens des aiguilles d'une montre, mais dans le sens croissant des numéros d'ordre qui figurent sur les cartes Personnage.

Le joueur qui détient la Couronne appelle les personnages, l'un après l'autre, en commençant par le numéro « 1 » (l'Assassin). Lorsqu'un personnage est appelé, le joueur qui l'avait choisi révèle sa carte Personnage et joue son tour.

Au début de son tour, un joueur doit d'abord, au choix :

  • soit prendre 2 pièces d'or dans la banque
  • soit piocher 2 cartes Quartier, en conserver une et défausser l'autre sous la pioche

Le joueur peut ensuite bâtir un quartier dans sa cité. Pour ce faire, il pose devant lui l'une des cartes Quartier de sa main, en payant à la banque le coût en or indiqué sur la carte. Un joueur ne peut bâtir qu'un seul quartier par tour, et ne peut pas le faire s'il en possède déjà un identique (de même nom) dans sa cité.

Une fois que le joueur appelé a terminé son tour, ou si personne n'a révélé le personnage appelé, le joueur qui détient la Couronne appelle le personnage suivant, et ainsi de suite jusqu'à ce qu'ils aient tous été appelés ou que tous les joueurs aient effectué leur tour. Un nouveau tour de jeu commence alors.

La Victoire

Lorsqu'un joueur bâtit son septième quartier, sa cité est considérée comme complète. On termine le tour en cours et la partie prend fin. Une cité peut cependant comprendre plus de 7 quartiers.

À l'issue de la partie, les joueurs calculent leur score et celui qui totalise le score le plus élevé est déclaré vainqueur. En cas d'égalité, c'est le joueur ex aequo qui a révélé le personnage au numéro d'ordre le plus élevé lors du dernier tour. Un personnage assassiné n'est pas considéré comme révélé.

Citadelles


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