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Un Héros Seul contre Tous

Un Héros Seul contre Tous

Le Rôle du Héros dans le jeu Alone

Alone est un jeu d’exploration asymétrique pour 2 à 4 joueurs. L’un d’eux contrôle le Héros, un naufragé de l’espace qui dispose d’un temps limité pour accomplir ses objectifs, les autres joueurs incarnent les forces du Mal.

Un Labyrinthe à Découvrir

La configuration complète des lieux est cachée à l’abri du regard des héros derrière l’écran des forces du Mal. Il ne peut jamais le consulter, et ce durant toute la partie. De son côté, plusieurs tuiles reconstituent le secteur où il se trouve. Elles sont utilisées pour révéler progressivement la disposition des lieux pendant qu’il explore l’environnement. Seuls le secteur de départ et sa propre figurine lui sont visibles en début de partie. Et au fil de celle-ci, les précédents lieux où il se trouvait sont retirés.

Chaque fois que les forces du mal (les autres joueurs) placent ou ont placé quelque chose sur leur carte complète, ils donnent au héros des indices sous forme de signaux radar. S’il est à un croisement et que les joueurs maléfiques lui disent « Tu entends un bip radar venant de l’Est », ce n’est peut-être pas une bonne idée d’aller dans cette direction. D’un autre côté… les forces du mal ne placent-elles pas des pièges justement sur la route menant à son prochain objectif ? Doit-il prendre le risque d’y aller quand même ? Où veulent-ils lui faire penser ça, serait-ce du bluff ?

Un Voyageur Prudent va Plus Loin

À chaque tour, le Héros peut accomplir deux Actions parmi : se déplacer, explorer, combattre, localiser, prospecter et interagir.

S’il se déplace directement vers un secteur qui contient une menace (une créature ou un jeton d’alerte), il risque de payer les conséquences de son imprudence : une créature l’attaquera gratuitement, et un jeton d’alerte peut être utilisé par les joueurs adverses pour déclencher des effets désagréables, etc.

Il est plus prudent d’explorer un secteur avant d’y entrer. Les joueurs du mal doivent révéler ce qui s’y trouve, pion créature ou d’alerte inclus.

Lorsqu’une menace est révélée, le héros peut entrer dans ce secteur sans encourir d’effet secondaire désagréable. Il est gratifiant pour le héros de déduire la position d’une créature, d’explorer le secteur concerné et de découvrir qu’il avait raison... D’autant que cela lui donne la chance d’effectuer une attaque sur cette créature et de s’en débarrasser pour de bon !

Une Exploration pour Survivre

L’action Localisation est très importante. En l’utilisant, le héros peut demander la distance d’un secteur cible. Par exemple, s’il sait qu’il doit atteindre le laboratoire pour terminer sa mission en cours, il peut utiliser son radar avant et après le déplacement, pour vérifier s’il va dans la bonne direction.

Le héros peut également prospecter dans les lieux où il se trouve, piochant ainsi des cartes d’objets en espérant y trouver les outils indispensables à sa survie. Les objets ont généralement des charges, c’est-à-dire qu’ils ne peuvent être utilisées qu’un nombre limité de fois. Enfin, le héros peut effectuer de nombreuses actions différentes que nous avons regroupées sous le nom commun d’Interactions. Il s’agit notamment de l’utilisation ou de la combinaison d’objets ; désamorcer les pièges ; souder/ouvrir une porte ; ou encore, remettre en état l’éclairage.

Et la Lumière Fut

La lumière est en effet très importante dans le jeu, en particulier pour le héros. Son champ de vision est principalement limité par l’obscurité qui recouvre le dédale de couloirs et de salles. Quand il trouve l’un des contrôleurs hors d’usage, il peut le réparer et rallumer les lumières dans quelques secteurs adjacents. En plus de cela, de nombreuses créatures (étant des êtres habitant les ténèbres) infligent moins de dégâts lorsqu’elles sont exposées à la lumière. Ce qui était une créature très dangereuse quelques instants auparavant peut devenir inoffensif !

L’Adrénaline du Désespoir

Sur la fiche du héros se trouvent les compteurs de vitalité et de Sang-froid. Le premier mesure les dommages physiques, le second les dégâts psychologiques. Les deux pistes sont divisées en trois zones, chacune comprenant plusieurs cases. Consécutivement aux dégâts subis, ses marqueurs changent de zone. En approchant de la dernière, la vie ou l’esprit du héros ne tient plus à grand-chose, mais en contrepartie, il commence le round avec plus de pions Adrénaline. Lorsqu’il en dépense un au début de son tour, le Héros peut récupérer un point de santé (physique ou mental) ou déclencher un ralenti pour obtenir une action supplémentaire. Lorsque ses niveaux de santé sont au plus bas, ces pions d’Adrénaline en plus peuvent faire la différence et lui sauver la vie.

Enfin, la carte Héros qu’il a choisie, ou qui lui est imposée est placée sur sa fiche, afin que le pouvoir dont il dispose soit à la vue de tous.

Alone sera disponible dans quelques semaines, on vous parle du tour des joueurs du côté du mal dans un prochain article !


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