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Un Grain de Folie

Un Grain de Folie

Effroi et Démence dans Cthulhu Mythos

Un jour, cependant, la coordination des connaissances éparses nous ouvrira des perspectives si terrifiantes sur le réel et sur l’effroyable position que nous y occupons qu’il ne nous restera plus qu’à sombrer dans la folie devant cette révélation ou à fuir cette lumière mortelle pour nous réfugier dans la paix et la sécurité d’un nouvel obscurantisme.

L’Appel de Cthulhu, Howard Philips Lovecraft

Jouer dans l’univers de Lovecraft, avec les règles de la 5ème édition, et dans le cadre médiéval fantastique de cette dernière, c’est l’alléchant menu de Cthulhu Mythos, l’énorme livre de plus de 400 pages, signé Sandy Petersen, le papa du jeu de rôle L’Appel de Cthulhu.

Le chapitre 4 de ce grimoire explique comment intégrer la folie et la démence dans vos parties. C’est aussi l’occasion de camper diverses excentricités psychologiques pour ajouter de la profondeur aux personnages.

Jamais Peur ?

Un guerrier vaillant ou un puissant magicien ne se retrouve pas en proie à l’effroi dès qu’il est surpris par un monstre ou trouve un cadavre. Seules les expériences véritablement dérangeantes, celles qui ébranlent les fondations de l’esprit et de l’âme, peuvent avoir des effets sur sa santé mentale.

L’effroi peut se traduire par des effets mineurs, comme un personnage brièvement secoué, nerveux ou distrait, mais il a dans certains cas des conséquences plus durables. Au-delà d’un certain seuil, l’effroi peut engendrer la démence, avec des effets à long terme souvent très graves.

Au fil des traumatismes, les personnages peuvent subir des niveaux de traumatisme. La Jauge d’Effroi se compose de 8 niveaux allant de 0 à 7 : 0 pour « Sans peur », puis Dérangé, Apeuré, Effrayé, Secoué, Paniqué, Paralysé et enfin Évanoui, pour le niveau 7. Chaque possibilité d’être affligé d’un effet d’Effroi s’accompagne d’un DD de sauvegarde. Soyez prudent, si un aventurier rate un jet de sauvegarde contre une créature provoquant 2 niveaux d’Effroi et qu’il en possédait 2, il passe à l’état 4 ! Cet état disparaît avec le temps (de 1 par temps de repos long), mais aussi par des sorts ou des effets apaisants.

Chaque niveau a des conséquences sur le comportement de celui qui le subit. Au niveau 1, Dérangé, il faut réussir un jet de Sagesse contre le DD de l’effroi pour pouvoir se rapprocher de la source de cette peur. Le dernier stade, lui, peut être mortel ! Le choc est tellement insoutenable qu’un jet de Constitution contre le DD de l’effroi (ou la source des derniers niveaux subis) est nécessaire pour ne pas mourir d’un arrêt cardiaque.

Un Monde de Fous

La démence, de son côté, est un trouble durable qui s’accompagne d’effets précis sur le personnage et ses capacités. Elle agit davantage comme une maladie : le personnage se retrouve amoindri d’une manière spécifique tant que la démence n’est pas soignée.

Toutes les démences s’accompagnent d’un DD de sauvegarde représentant leur virulence.

Quatre types de circonstances peuvent exposer un personnage à la démence au fil du jeu : l’effroi écrasant (niveau d’effroi d’au moins 4), les traumatismes mentaux calamiteux (réduction d’une caractéristique mentale), les effets de confusion et ceux qui provoquent directement la démence. Phobies, Dissociations, Haines Irrationnelles, Hallucinations, Obsessions, Paranoïa, Comportements Erratiques, Délires, toutes ces afflictions mentales et leurs divers degrés de sévérité sont décrits en détail. Des conseils pour interpréter ces folies sont également données.

Cthulhu en Approche

La dernière section de ce chapitre aborde les règles permettant de se rendre dans ce plan partiellement mental, mais également physique que constituent les Contrées du Rêve. Nous y reviendrons dans un futur article. Cthulhu Mythos, par Sandy Petersen, parfait mariage entre Cthulhu et la 5ème édition, ne va plus tarder ! Réservez le vôtre dans votre échoppe habituelle.


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