Défiez la Réalité
FR · ES
 
Panier
Votre panier est vide.
Rendez votre panier utile en le remplissant de jeux, de livres et de bien d'autres choses.
Un Certain Détective Howard Lovecraft

Un Certain Détective Howard Lovecraft

Les Inspirations d' Arkham Noir

Arkham Noir est un jeu de cartes en solitaire inspiré des nouvelles de H. P. Lovecraft, repensées façon romans policiers noirs, à la Philip Marlowe (le personnage de Raymond Chandler) ou façon Nestor Burma (le détective de Léo Malet).

Les mécaniques consistent à ajouter des cartes sur des affaires en cours, en respectant certaines exigences précises afin de les résoudre en ayant au moins 5 cartes Indices sur chaque affaire. Mais cela doit se faire en un minimum de temps, et surtout en évitant de sombrer dans la folie ! Chaque deck nouvellement mélangé est le début d'un défi unique, avec une difficulté ajustable pour s'adapter à tous les niveaux de joueurs.

Yves Tourigny, l’auteur du jeu, s’est donc fortement inspiré des écrits de Lovecraft, mais avez-vous lu les 3 nouvelles dont il s’est inspiré dans ce corpus ?

La Maison de la Sorcière

Walter Gilman est étudiant de la petite ville d'Arkham. Il est fiévreux et souffrant depuis plusieurs semaines. La chambre qu'il occupe est particulièrement réputée pour avoir servi de foyer à Keziah Mason, une vieille sorcière s'étant échappée de la prison de Salem en 1692.

Toutes les nuits, Gilman fait des rêves de plus en plus réalistes dans lesquels Keziah et son horrible familier Brown Jenkin, un rat particulièrement développé doté d'un ‘visage’ et de membres humains, viennent le visiter. Dans ses rêves, la sorcière et son rat l'emmènent dans divers endroits étranges et inconnus, probablement dans d'autres dimensions. Il se réveille aux côtés de preuves tangibles de ses aventures nocturnes.

À l'approche de Walpurgis, Walter comprend que son savoir sur les dimensions est utilisé pour invoquer l’Homme noir, incarnation diabolique de Nyarlathotep !

Le Monstre sur le Seuil

Daniel Upton a tiré plusieurs coups de feu dans la tête de son meilleur ami, Edward Derby, mais il nie être son assassin ! L’histoire, se découpe en 7 moments pour autant de récits. On y fait la connaissance de Asenath Waite, la femme de Derby, qui semble avoir une grande influence sur son mari.

Derby est retrouvé errant dans le Maine, tenant des propos incohérents sur sa femme qui tenterait de prendre possession de son corps et sur son beau-père, supposé mort, Ephraim Waite. Puis, soudain, il semble revenir à la raison, demandant d’oublier ce qu’il avait dit, mettant ses propos sur le compte d’une grande fatigue.

Quelques semaines plus tard, Upton finit par envoyer son ami à l’asile d’Arkham, pour le sauver de lui-même. Mais il semble que Edward ne soit plus vraiment lui-même et que son esprit occupe le corps putréfié de sa femme…

L’Indicible

Ce texte est plus une introduction à l’univers de Lovecraft qu’une nouvelle comme les autres. Deux amis discutent tranquillement sur un sujet qui leur tient à cœur : doit-on accorder le moindre crédit au paranormal, aux histoires étranges et fantastiques, aux fantômes, vampires, sorcières et autres créatures des ténèbres ? Ils finissent par aller explorer une maison hantée et abandonnée depuis des décennies et par se recueillir sur la tombe d'une âme damnée. Mal leur en prend. Ils réveillent des puissances maléfiques. Des « légions dantesques de damnés informes et impensables » commencent à peupler les ténèbres et ne leur veulent pas que du bien….

Un Imper, un Borsalino et de l’Horreur

Ces trois nouvelles ont donc été adaptées en ‘polar’ dans Arkham Noir, jeu de cartes en solitaire où vous devrez affronter les cauchemars hallucinés et inquiétants du maitre Lovecraft ! Nous vous proposerons de nouvelles infos très prochainement.


News similaires



 
Up