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Trèfle à Quatre Feuilles et Patte de Chthonien

Trèfle à Quatre Feuilles et Patte de Chthonien

Pulp Cthulhu : Une Question de Chance ?

Lorsque Doc Savage tombe d’une falaise de 30 mètres de haut et atterrit sur un matelas transporté dans un camion débâché, c’est un sacré coup de bol. Quand la balle du tireur d’élite est arrêtée par une pièce de 50 c que le Spirit a oubliée dans son veston, c’est carrément indécent. De la chance, il va vous en falloir un maximum pour affronter toutes les horreurs du Mythe que vous allez croiser !

Dans Pulp Cthulhu, vous ne jouez pas des investigateurs : vous incarnez des héros ! Sans chance, ils ne survivraient pas la moitié d’un scénario. Quelques règles optionnelles de L’Appel de Cthulhu autorisent à dépenser des points de Chance par-ci, par-là. Dans Pulp Cthulhu, c’est un élément essentiel des mécaniques de jeu et vous aurez de nombreuses occasions de l’utiliser !

Les Applications de la Chance

Lorsque vous faites un test de compétence ou de caractéristique, vous pouvez diminuer le résultat en dépensant vos points de Chance, à raison de 1 pour 1. Seule votre réserve de Chance actuelle limite cet usage. Par exemple, pour un tir capital contre un homme serpent qui vous a acculé, vous obtenez 71 alors que votre compétence Combat à distance (Fusils) n’est que de 56. Rien ne vous empêche de dépenser 15 points de Chance pour toucher l’adversaire qui s’apprêtait à vous achever !

Si vous obtenez 100 lorsque vous donnez un coup de sabre ou si votre fusil s’enraye, vous êtes en très mauvaise posture. Mais les héros ont de la ressource ! En dépensant 10 points de Chance, vous ne toucherez pas plus votre cible, mais vous ne lâcherez pas votre arme et elle ne s’enrayera pas.

Il y a un monde entre la raison et la folie. Une phobie des fourmis est un élément d’interprétation intéressant pour une joueuse tant que son héros a toute sa raison. Toutefois, s’il sombre dans la folie, les conséquences sont bien plus graves et peuvent même rendre le personnage injouable. Pour éviter de trop perdre de Santé Mentale, vous pouvez utiliser la Chance. Il est possible de réduire de moitié les pertes consécutives à une effroyable vision : cela coûte 2 points de Chance par point de Santé Mentale préservé.

Afin d’éviter de tomber inconscient après l’échec d’un test de CON, vous pouvez dépenser 1 point de Chance pour rester opérationnel jusqu’à la fin du round. Cet état peut se prolonger en dépensant des points supplémentaires à chaque round, mais le nombre nécessaire est alors doublé ! Deux points pour le second, puis 4, puis 8, etc.

Pour atténuer des dégâts massifs, qui rendraient le héros très vulnérable à la moindre blessure supplémentaire, il vous en coûte 20 points de Chance qui vous permettent d’éviter 1D6 dégâts ! La rafale de Thomson SMG n’était finalement pas si terrible que cela ; vous vous relevez avec quelques trous dans la veste, mais encore bien fringuant.

Enfin, si votre personnage est expulsé d’un avion en plein vol, écrabouillé entre deux lourds murs de pierre, jeté dans une fosse aux requins affamés ou pris dans l’explosion d’un dépôt d’essence, il peut tout de même survivre !!! En dépensant l’intégralité de ses points de Chance, et s’il en a au minimum 30, le héros s’en sort ! C’est à la joueuse et au Gardien d’expliquer ce miracle. Dans le premier cas, il pourrait par exemple tomber sur le ballon d’un dirigeable, 500 mètres plus bas. Toutefois, jusqu’à la fin de la partie, ce héros n’aura plus aucun joker et aucun point de Chance. Il a alors tout intérêt à être prudent…

Au début de chaque session de jeu, le personnage récupère 2D10+10 points de Chance s’il obtient un score supérieur à sa Chance actuelle sur un jet de dés, ou 1D10+5 si son résultat est inférieur ou égal à la valeur. C’est toujours une question de chance !

On vous l’a dit : vous n’incarnez pas des investigateurs mais des héros. Pour se frotter aux cultes maléfiques, aux monstres d’un autre temps et à tous les dangers qui les attendent, les personnages de Pulp Cthulhu auront bien besoin de tous les porte-bonheurs possibles, du trèfle à quatre feuilles à la patte de chthonien… ou de lapin ?

Pulp Cthulhu vous donne rendez-vous dans tous les points de vente habituels début 2021, on vous en reparle très prochainement.


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