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Sur les Quais sans Brando

Sur les Quais sans Brando

Les Personnages dans Harbour

Harbour est un jeu de placement d’ouvriers où les joueurs déplacent leur pion d'un bâtiment inoccupé (sur la place centrale, dans leurs possessions, ou dans celles des autres joueurs) à l'autre, collectant et échangeant poisson, bétail, bois et pierre; et les vendant pour acheter d’autres propriétés. Quand l’une d’elles est achetée, sa carte est remplacée par une autre. Tout le monde peut tout de même s’y placer, mais devra dédommager le propriétaire.

Au cœur de Harbour se trouve une mécanique de marché dynamique. On achète un bâtiment en vendant des marchandises, dont le cours diminue consécutivement, tandis que la valeur des autres augmente. Vous devrez soigneusement planifier vos achats pour profiter du flux et du reflux des prix du marché, ou vous risquez de gaspiller des ressources!

La jungle portuaire

Pour les premières parties, tous les joueurs joueront avec les Plateaux de Joueur de base, les To-Quais. Mais très vite, vous aurez envie de tester les versions avancées, avec des pouvoirs uniques. Dans ce cas, distribuez deux Plateaux à chaque joueur, ils les regardent, lisent les capacités spéciales puis en choisissent un pour cette partie. À vous ensuite, d’adapter vos actions en fonction des spécificités de votre Plateau.

  • La Diplomate vous permet de placer votre ouvrier sur une carte déjà occupée et donc d’utiliser son action, mais celui qui l’occupait déjà peut prendre une marchandise au choix.
  • Le Négociant mécanique vous fait gagner 1$ supplémentaire si la marchandise vendue a son cours à 2$.
  • L’Entrepreneur apporte 3 points de victoire si c’est le joueur le contrôlant qui provoque la fin de la partie en achetant son 4ème bâtiment.
  • Le Comptable conserve les marchandises excédentaires lorsque vous achetez un bâtiment !
  • L’Ingénieur Civil empêche l’utilisation des actions de vos bâtiments (vous ne pourrez utiliser que celles des 6 bâtiments de la place centrale et ceux des adversaires) mais vous apporte 1 point de victoire supplémentaire par propriété ainsi bloquée.
  • Avec l’Expert en organisation, l’utilisation du bâtiment de départ permet à la fois d’acheter un bâtiment ET de prendre une marchandise.
  • Le Berger s’autorise de modifier de 1 le cours du Bétail à chaque fois qu’il fait l’acquisition d’une marchandise de ce type.
  • Avec le Docker, vous ignorez les Ancres dont vous faites l’acquisition, mais il démarre avec deux d’entre elles.
  • L’Alchimiste, transforme deux de vos marchandises en une autre sorte, pour le surcoût d’une autre marchandise.
  • L’Agent de voyage gagne une marchandise à chaque fois qu’un joueur utilise le bâtiment d’un autre joueur.
  • Le Voisin copie sur son Tableau de Joueur la capacité de n’importe quel bâtiment d’un autre joueur.
  • L’Investisseur obtient une marchandise bonus à chaque fois qu’il achète un bâtiment.
  • Le Seigneur-Maire utilise les Hauts-de-Forme également comme des Ancres !
  • Si vous achetez un bâtiment dont le coût est inférieur à l’argent gagné par la vente de marchandises, vous pourrez économiser 1$ lors de votre prochain achat, grâce à la Pince Maille.
  • Le Viking Givré peut geler le prix d’une marchandise quand un joueur fait des expéditions. Le marché s’ajuste sans que celle qui est bloquée ne bouge.
  • Le Propriétaire du Marché peut, en dépensant une marchandise, déplacer un marqueur vers la plus haute place. Les autres biens sont ajustés en fonction.

Sparing Partner

Il existe aussi un Plateaux de Joueur spécial, le Mannequin d’Entraînement, qui utilise des règles automatiques pour simuler un joueur et vous permettre de jouer en solitaire. Ses règles sont résumées sur son plateau et détaillées au dos.

Enfin 4 cartes Points Bonus sont à utiliser à la discrétion des joueurs, et permettent une petite variante. Chaque joueur en reçoit une, qu’il garde secrètement, et qui indique un type de marchandises. Il recevra, à la fin de la partie, des points de Victoire supplémentaires en fonction du nombre d’unités de cette marchandise qu’il a en entrepôt.

Avec un personnage, et donc un pouvoir, différent à chaque fois, les parties se renouvellent naturellement et votre stratégie devra s’adapter. Il n’y a plus qu’à attendre quelques semaines, et Harbour sera dans nos rayonnages préférés.


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