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Soupe de Nombres

Soupe de Nombres

Un jeu d'agilité mentale

Soupe de Nombres est prévu pour 1 à 6 joueurs âgés de 8 ans ou plus. Ce jeu fera appel à votre agilité mentale, votre sens de l’observation et votre rapidité de calcul.

À chaque manche, les joueurs s’efforcent d’être les premiers à obtenir un Nombre Objectif en combinant les cartes qui composent le Plateau de Jeu à l’aide de différentes opérations mathématiques (addition, soustraction, multiplication et division) et en utilisant le moins de cartes possible. Le premier joueur qui remporte 5 manches (sans se tromper) gagne la partie.

Préparation

Séparez les cartes Plateau (nombre noir sur fond blanc) des cartes Objectif (nombre blanc sur fond noir), formez deux paquets et mélangez-les avant de les placer sur la table, face cachée. Prenez ensuite les 12 premières cartes du paquet de cartes Plateau et placez-les face visible sur la table, une par une, de manière à former une grille de 4 colonnes et 3 lignes (4x3) qui constituera le « Plateau de Jeu » de la partie.

Enfin, placez le paquet de cartes Objectif à côté du Plateau de Jeu. Votre partie de Soupe de Nombres peut commencer !

Déroulement d’une Partie

Soupe de Nombres se joue en plusieurs manches. Pour commencer une manche, piochez la carte du dessus du paquet de cartes Objectif et placez-la face visible à côté du paquet. Si cette carte indique un 1 ou un 2, piochez les deux cartes suivantes du paquet et placez-les face visible à droite de la carte qui a été révélée. Si la première carte représente n’importe quel autre chiffre (du 3 au 9), piochez une seule carte supplémentaire et placez-la face visible à droite de la première carte.

Les cartes ainsi révélées composent le Nombre Objectif, d’une valeur de 31 à 299. Il faudra atteindre ce nombre pour remporter la manche. Dans l’exemple ci-dessus, le Nombre Objectif pour la manche en cours est donc 173.

L’objectif des joueurs est d’être le plus rapide à obtenir ce nombre en combinant le moins possible de cartes du Plateau de Jeu à l’aide d’additions, de soustractions, de multiplications et de divisions. Tous les joueurs réfléchissent simultanément, en silence et sans prendre de notes, en procédant comme expliqué ci-après.

Opérations à Tout Va

Vous pouvez commencer par n’importe laquelle des cartes du Plateau de Jeu. Le joueur prend le nombre de cette carte, choisit l’une des quatre opérations mathématiques (addition, soustraction, multiplication et division) et les applique au nombre inscrit sur n’importe laquelle des cartes adjacentes à la carte initiale (horizontalement, verticalement ou en diagonale).

Une fois le calcul effectué, le joueur prend le nombre obtenu et l’une des opérations mathématiques et les applique à l’un des nombres des cartes adjacentes à la nouvelle carte utilisée. Ce processus peut s’arrêter dès la première carte utilisée après la carte initiale ou se répéter autant de fois que le souhaite le joueur. Il est interdit d’utiliser deux fois la même carte pour atteindre le Nombre Objectif.

Le premier joueur qui pense savoir comment obtenir le Nombre Objectif le fait savoir aux autres joueurs en annonçant à voix haute le nombre de cartes dont il a eu besoin pour l’atteindre. À ce moment, le jeu s’interrompt et une phase d’une durée de 30 secondes débute, pendant laquelle les autres joueurs doivent essayer d’obtenir le Nombre Objectif en utilisant moins de cartes.

Enfin, le premier joueur qui a déclaré avoir obtenu le Nombre Objectif avec le moins de cartes, que ce soit le joueur qui a interrompu le jeu ou n’importe lequel des autres, explique à voix haute ses calculs et le parcours qu’il a suivi pour l’obtenir. Si l’explication est correcte, le joueur gagne 1 point et la manche se termine. Si l’explication est erronée, le joueur perd 1 point (il est possible d’avoir un score négatif) et le joueur suivant ayant annoncé le plus petit nombre de cartes pendant la période de 30 secondes doit expliquer ses calculs et son parcours.

Ce processus se répète jusqu’à ce que l’un des joueurs donne une explication correcte et gagne 1 point, ou jusqu’à ce que tous les joueurs se soient trompés. La manche s’achève alors et la suivante commence en piochant à nouveau des cartes du paquet pour former un nouveau Nombre Objectif.

Fin de Partie et Vainqueur

Il n’y a pas de nombre limite de manches. La partie s’achève dès qu’un joueur atteint un score de 5 points, et celui-ci est déclaré vainqueur.

Dans Soupe de Nombres, observez, calculez… et enchaînez. Un véritable défi pour votre agilité mentale !


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