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Sortez les Vers Luisants !

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Le tour de jeu dans Smile

Horreur ! Vos créatures apprivoisées ont réussi à s’échapper de leur enclos ! Et maintenant que la nuit tombe, il va être beaucoup plus difficile de les retrouver dans la forêt où elles se sont cachées. Et plus difficile encore de faire la différence entre vos créatures et les animaux sauvages qui rôdent dans ces bois.

Heureusement, elles sont attirées comme des aimants par les lucioles. Équipés de bocaux remplis de vers luisants, vos amis et vous décidez de vous disperser pour chercher les créatures disparues, espérant en appâter le plus grand nombre. Mais prenez garde à ne pas attirer d’animaux sauvages, qui ressemblent à s’y méprendre à vos bêtes apprivoisées et sont tout aussi épris d’insectes lumineux !

Lors de notre précédente preview de Smile, nous avions survolé le concept du jeu. Aujourd’hui nous allons voir plus en détail un tour complet du nouveau jeu de Michael Snacht.

Chasse à Courts sur Pattes

Une partie de Smile se joue sur un total de 10 rounds.
Chaque round est composé de deux étapes : la Recherche et l’Appât.

Commençons donc par la Recherche :
Piochez autant de cartes que le nombre de joueurs dans la partie, et disposez-les face visible sur une rangée en les triant de la plus faible à la plus forte valeur. Voici les créatures que vous avez dénichées et que vous pourrez attirer pendant ce round.

Une fois ces petites créatures dénichées, on passe à l’Appât :
Pour attirer des créatures, les joueurs agissent à tour de rôle en sens horaire ; ils peuvent effectuer plusieurs tours pendant l’étape d’Appât.

À votre tour, vous devez soit offrir, soit collecter.

  • Offrir : Placez une luciole de votre main sur la créature disponible dotée de la plus faible valeur (n’oubliez pas de garder vos autres lucioles cachées dans votre main). Si au moins deux créatures sont à égalité concernant la plus faible valeur, choisissez celle sur laquelle vous souhaitez poser votre luciole.
  • Collecter : Vous ne pouvez collecter qu’à partir du moment où au moins une créature a reçu au moins une luciole. Prenez une créature assortie d’une (ou plusieurs) luciole(s), placez-la face visible devant vous et ajoutez ses lucioles à votre main. Si plusieurs créatures ont reçu des lucioles, choisissez celle que vous souhaitez récupérer. Après avoir collecté au cours d’un round de jeu, vous ne pouvez plus agir et votre tour est terminé.

Si vous êtes le dernier joueur du round à pouvoir agir, collectez immédiatement la dernière créature disponible – même si elle n’a reçu aucune luciole. Vous jouerez en premier lors du prochain round.

À votre tour, si vous ne pouvez ni offrir (car vous n’avez plus de lucioles) ni collecter (car aucune créature n’a reçu de luciole), vous devez prendre une larme dans la réserve et la poser devant vous, puis récupérer une luciole de la réserve et l’offrir immédiatement à une créature.

Les larmes permettent d’indiquer combien de lucioles vous avez empruntées ; à la fin de la partie, vous perdez 1 point pour chaque larme posée devant vous. Il est interdit d’offrir des larmes.

Si vous venez à avoir face à vous deux créatures dont le coin supérieur gauche est de la même couleur, retirez-les immédiatement toutes les deux de la partie.

Décomptez-les Tous !

Vient enfin l’instant fatidique du décompte des points.

Lorsque la dernière carte du paquet est piochée et placée sur la table, la partie s’achève à la fin du round en cours. Les joueurs calculent ensuite leurs points comme suit :

Marquez autant de points que la valeur totale des créatures devant vous.

Marquez 1 point supplémentaire pour chaque groupe de cinq lucioles dans votre main (arrondi à l’inférieur).

Perdez 1 point pour chaque larme devant vous.

Le joueur qui a cumulé le plus de points est le vainqueur ! Mais attention, en cas d’égalité, le joueur qui possède le plus de lucioles gagne la partie. Si l’égalité persiste, les joueurs concernés se partagent la victoire.

Voilà ! Vous savez tout ce qu’il y a à savoir sur ce petit jeu simple et intuitif qui vous permettra de partir à la chasse aux Mogwaï. Alors, attrapez un bocal et une bonne poignée de lucioles ! La casse ouvre bientôt, il vous faudra être prêt.


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