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Si Vous Aviez Peur de ne pas Faire un Pli...

Si Vous Aviez Peur de ne pas Faire un Pli...

Un aperçu du jeu Origami

Les plus grands maîtres de l’origami se sont donné rendez-vous pour défendre leur titre, usant de leur magie afin de donner vie à leurs créations ! Vos connaissances dans l’art du pliage suffiront-elles à impressionner le jury, et remporterez-vous le titre de « Meilleur Artiste Origamiste » ?

Grand Maître du Pliage

Le jeu se joue avec 90 cartes Origami, 18 de chacune des 5 familles d’animaux : de la ferme, du ciel, de la mer, de la savane et du jardin. On utilise autant de familles que de joueurs (avec toutefois un maximum de 4 joueurs).

Sur chaque carte, le nom de l’animal, une très belle illustration, un Coût en plis, une Valeur en plis, un symbole de famille, un nombre de points de victoire, un effet, et une indication du nombre de cartes identiques dans la famille.

On distribue tout d’abord des cartes, une par une et faces visibles, à chaque joueur. La valeur cumulée en plis de chacun doit atteindre au moins 10. Le premier joueur est justement celui qui a le total le moins élevé en Valeur de plis (mais tout de même égal ou supérieur à 10). Il rassemble les cartes restantes, en fait une pioche, et étale les 4 premières cartes faces visibles. La partie commence.

Des Tigres de Papier ?

À chaque tour, le joueur peut, au choix :

  • Piocher une carte : Pour piocher, il suffit de prendre dans la ligne de pioche des cartes dont la Valeur de plis totale est inférieure ou égale à 4. On remplit ensuite les trous ainsi créés avec la pioche.
  • Jouer un Origami : Il faut payer son Coût en plis. Pour cela, on défausse des cartes pour une Valeur de plis égale. La carte est ensuite posée sur l’une des deux collections du joueur. Ces deux collections ne peuvent pas avoir une différence de taille de plus d’une carte.
  • Utiliser une Action spéciale : Les cartes du dessus des deux collections ont parfois des capacités spéciales que le joueur peut activer. Dès que la carte du dessus d’une collection est recouverte par une autre carte, le pouvoir n’est plus activable, c’est éventuellement celui de la nouvelle carte qui pourra l’être.

Quand la pioche a été épuisée deux fois, on termine le tour, et la partie prend fin. Il est temps de procéder au décompte des points (nous y reviendrons en détail dans un prochain article). Le vainqueur est le joueur totalisant le plus de points.

Et en plus, la règle vous fournit le mode d’emploi pour réaliser un Origami de papillon, qui sera le marqueur Premier Joueur !

Plus de détails sur Origami très prochainement.


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