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Roi des Rois

Roi des Rois

Les actions dans Lords of Hellas

Dans Lords of Hellas, vous décidez de la tournure de la partie. Ceux qui préfèrent mener des armées et écraser leurs adversaires peuvent gagner par la conquête. Mais, si vous n’avez pas l’âme d’un grand stratège, vous pouvez vous concentrer sur les quêtes et tuer des créatures mythologiques qui vous rapporteront de la gloire ainsi que de formidables artéfacts. Les bâtisseurs ne sont pas en reste, car ériger suffisamment de temples ou construire et défendre un des trois gigantesques monuments vous permettra de gagner les faveurs des dieux.

Les articles précédents vous ont proposé une présentation générale du jeu, ainsi qu’un aperçu du mode solo. Cette fois-ci, nous nous penchons sur le déroulement de la partie et sur les différentes actions que les joueurs peuvent entreprendre pour atteindre l’une des différentes conditions de victoire possibles :

Seigneur de la Guerre : Contrôler 2 Territoires. Un Territoire est composé de toutes les Régions d’une même couleur.

Élu des Dieux : Contrôler 5 Régions contenant un Temple.

Tueur de Monstres : Tuer 3 Monstres.

Roi des Rois : Une quatrième condition est activée dès qu’un Monument est achevé. 3 tours plus tard, le joueur qui contrôle la Région contenant le Monument achevé gagne la partie.

Quand vous allez commencer à jouer, vous vous apercevrez rapidement que de nombreuses choses se déroulent en même temps sur le plateau : des armées en mouvement, des héros en quête, des monstres errants, etc. Les règles empêchent de réutiliser la même action spéciale plusieurs fois d’affilée. Il faudra donc apprendre à vous diversifier et à choisir votre stratégie avec soin afin de faire la différence chaque tour !

Une partie de Lords of Hellas dure un certain nombre de rounds durant lesquels les joueurs effectuent leur tour l’un après l’autre, dans le sens horaire.

Pendant son tour, un joueur peut effectuer une fois chacune des actions standard, puis il doit effectuer une action spéciale qui indique la fin de son tour. Une fois utilisée, une action spéciale reçoit un pion qui indique qu’elle ne peut plus être utilisée ce round-ci.

Dès qu’un joueur effectue l’action spéciale : Construction de Monument, les joueurs passent à la phase des Monstres, puis à la phase d’Événement. Le round est ensuite terminé et un nouveau peut commencer.

Actions Standard

Pendant son tour, le joueur peut effectuer les actions standard de son choix, dans n’importe quel ordre, du moment que chacune n’est choisie qu’une seule fois.

Utilisation d’Artéfacts : Le joueur peut utiliser n’importe quel nombre d’Artéfacts en sa possession. Après avoir été utilisé une fois, un Artéfact doit être chargé.

Adoration : Le joueur peut envoyer un Prêtre de sa réserve sur un Monument. Il augmente de 1 la caractéristique de son Héros associée à cette divinité et utilise le Pouvoir Divin qui correspond au niveau de construction actuel.

Déplacement du Héros : Le joueur peut déplacer son Héros à travers autant de Régions que sa caractéristique Vitesse. Si un Héros termine son déplacement dans une Région contenant une Quête, il peut immédiatement commencer celle-ci, s’il remplit les conditions requises.

Déplacement des Hoplites : Le joueur peut déplacer un maximum de Hoplites égal à la caractéristique Commandement de son Héros vers une Région adjacente. Déplacer des Hoplites dans une Région contenant des Hoplites adverses déclenche une Bataille. Les Batailles seront détaillées lors d’un futur article. Vos Hoplites peuvent également soumettre les Régions non contrôlées ou non défendues.

Actions Spéciales

Une fois ses actions standard terminées, le joueur doit effectuer une des actions spéciales encore disponibles.

Recrutement : Le joueur peut Recruter jusqu’à 2 Hoplites dans chaque Région sous son contrôle contenant une Cité.

Marche : Le joueur peut déplacer n’importe quel nombre de ses Hoplites d’une Région vers une unique Région adjacente. Cette action peut affecter des Hoplites qui se sont déjà déplacés.

Construction De Temple : Le joueur bâtit un Temple dans une Région qu’il contrôle contenant un Autel et ajoute 1 Prêtre à sa réserve. Si le terme « Donne » est inscrit sur la carte Temple, une étape spéciale, la donne de Bénédictions, est effectuée, permettant de recevoir les faveurs de dieux sous forme de pouvoirs permanents.

Préparation : Le joueur peut choisir deux des options disponibles ci-dessous, y compris deux fois la même :

  • Soigner une Blessure du Héros.
  • Piocher une carte Combat.
  • Recruter un Hoplite dans la Région où se trouve le Héros.

Usurpation : Si le joueur possède le pion Gloire de la Région où se trouve son Héros, il peut en prendre immédiatement le contrôle et y recruter un Hoplite. Pour acquérir un pion Gloire, votre Héros devra s’acquitter de divers exploits tels qu’effectuer de Quêtes ou tuer des Monstres.

Chasse : Le joueur peut se lancer à la Chasse d’un Monstre qui se trouve dans la même Région que son Héros. Il devra alors affronter le Monstre lors d’un combat épique. Vaincre des Monstres vous permet d’acquérir différents Trophées de Chasse.

Construction De Monument : Le joueur ajoute un niveau à un Monument. Tous les Prêtres sont retirés des Monuments qu’ils occupent. Le joueur qui utilise cette action reçoit autant de Prêtres que le nombre de Temples sous son contrôle. Tous les joueurs retirent ensuite leurs pions Action Utilisée et chargent leurs Artéfacts, puis on passe à la phase des Monstres et à celle d’Événement.

Phase des Monstres

Lors cette phase, les Monstres en jeu vont se déplacer ou attaquer des Régions. Chaque Monstre possède des caractéristiques et des capacités qui lui sont propres.

Phase d’Événement

La première carte du paquet Événement est piochée et résolue. Il peut s’agir soit d’une nouvelle Quête, qui vient se placer dans l’un des emplacements de Quête disponibles sur le plateau, soit d’une carte Monstre. Si le Monstre ne se trouve pas sur le plateau, placez sa figurine dans la Région indiquée par la carte Si le Monstre se trouve déjà sur le plateau, il Évolue, devenant plus puissant.

Riche, complet et doté d’un thème fort, Lords of Hellas est un jeu endiablé mêlant science-fiction et mythologie, conquêtes de territoires et aventures épiques pour 1 à 4 joueurs.


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