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Résistance et Espionnage

Résistance et Espionnage

L'Édition Révisée de The Resistance

The Resistance est un jeu de société de déduction à base d’identités secrètes. Les joueurs sont soit des membres de la Résistance qui s’efforcent de renverser un gouvernement malveillant, soit des Espions tentant de contrecarrer la Résistance. La Résistance remporte la partie si au moins trois Missions ont été accomplies, tandis que les Espions sont victorieux si trois Missions échouent. Les Espions l’emportent également si la Resistance ne parvient pas à organiser l’Équipe d’Intervention à un moment ou l’autre de la partie (5 scrutins défavorables sur une même mission).

L’une des règles fondamentales du jeu est que les joueurs peuvent dire tout ce qu’ils souhaitent à tout instant. L’argumentation, la fourberie, l’intuition, la communication et la déduction logique sont autant de voies vers la victoire.

L'Édition Révisée de The Resistance contient du matériel mis à jour tout en conservant le même prix et les mêmes mécaniques de jeu. Vous y trouverez un pion Inquisiteur qui s'utilise avec le nouveau module éponyme, inclus dans cette boîte de base à la place de la précédente extension L'Affaire se Corse.

Le Tour de Jeu

Une partie se joue en plusieurs Tours. Chaque Tour comprend une étape de composition d’Équipe et une étape de Mission.

Composer l’Équipe

L’étape de composition d’Équipe se déroule comme suit : le Meneur choisit les joueurs qu’il voudrait avoir dans son Équipe d’Intervention, puis tous les joueurs votent pour approuver ou rejeter cette composition.

Affectation de l’Équipe d’Intervention : après discussion, le Meneur pioche un certain nombre de pions Équipe et assigne chacun de ces pions à un des joueurs (lui-même pouvant participer). Il est à noter qu’un même joueur ne peut pas se voir assigner plus d’un pion Équipe.

Scrutin de l’Équipe d’Intervention : après discussion, le Meneur demande aux joueurs de voter pour ou contre sa composition d’Équipe. Chaque joueur, y compris le Meneur, choisit son pion Vote à l’insu des autres. Une fois que tous les joueurs ont sélectionné leur pion Vote, le Meneur lance le dépouillement.

Chaque joueur retourne le pion Vote qu’il a sélectionné afin que tout le monde puisse voir son choix. L’Équipe d’Intervention est approuvée si le scrutin se traduit par une majorité de votes Approuvé. Elle est rejetée si le décompte montre une majorité de votes Rejeté, ainsi qu’en cas d’égalité. Si l’Équipe d’Intervention est approuvée, on passe à l’étape de la Mission. Si la composition est rejetée, le Meneur passe la main au joueur qui est directement à sa gauche et on répète l’étape de composition d’Équipe.

Les Espions remportent la partie si cinq compositions d’Équipe sont rejetées dans un même Tour (5 scrutins défavorables consécutifs).

Mener la Mission

Chaque joueur de l’Équipe d’Intervention doit décider en secret s’il va apporter son soutien à la Mission ou s’il va la saboter. Le Meneur confie une paire de cartes Mission à chaque membre de l’Équipe d’Intervention. Chaque joueur de l’Équipe choisit une carte Mission (Succès ou Échec) qu’il dispose face cachée devant lui. Le Meneur ramasse alors ces cartes Mission et les mélange avant de les révéler. On considère que la Mission est accomplie si toutes les cartes révélées affichent « Succès ». Il suffit qu’au moins une des cartes Mission affiche « Échec » pour que la Mission échoue.

Une fois la Mission terminée, faites progresser le marqueur Tour sur la case Mission suivante du Tableau. Une Mission accomplie se traduit par un marqueur Score bleu sur la case Mission correspondante, tandis qu’une Mission qui a échoué hérite d’un marqueur Score rouge. Le Meneur laisse la main à son successeur (le joueur directement à sa gauche) et l’étape de composition d’Équipe du tour suivant peut commencer.

Fin de la Partie

La partie se termine dès que trois missions ont été accomplies ou que trois Missions ont échoué. Si trois Missions ont été accomplies, c’est la Résistance qui l’emporte. Si trois Missions ont échoué, les Espions ont gagné. Les Espions l’emportent également si cinq compositions d’Équipe sont rejetées dans un même Tour (5 scrutins défavorables consécutifs).

Vous aimez The Resistance ? Alors vous adorerez profiter très bientôt de plusieurs extensions vous permettant de jouer de bien des façons différentes – vous offrant ainsi de nombreuses heures de plaisir coupable. Projet Secret et Intention Hostile seront disponibles en même temps que la nouvelle boîte de base et proposent des modules complémentaires pour diversifier vos expériences de jeu. D’autres extensions sont prévues par la suite.

En jouant avec les extensions, le déroulement de la partie reste similaire à celui du jeu de base, exception faite des changements précisés dans les différentes sections. Les modules peuvent être combinés entre eux, même si nous vous recommandons d’effectuer au moins une partie avec chacun d’entre eux séparément avant de les combiner.


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