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Résistance de la NorTec

Résistance de la NorTec

Le round de jeu dans XenoShyft Onslaught

NorTec vous a élevés, vous a formés et vous a préparés aux pires situations susceptibles de se produire sur le champ de bataille. Cette instruction n’a pas pour seul but de vous défendre, mais également de protéger les très nombreux employés de NorTec qui vous accompagneront lors de chacune de vos missions. Vous êtes responsables de ce personnel et censés donner votre vie pour les protéger le cas échéant.
- Manuel NorTec des Agents de Terrain

XenoShyft est un jeu pour 1 à 4 joueurs, chacun dirigeant l’une des Divisions de l’Armée de NorTec : le Laboratoire, l’Infirmerie, l’Armurerie, l’Atelier de Recherche, la Caserne et l’Amirauté. Il vous faudra coopérer avec vos partenaires pour résister aux assauts incessants de créatures abominables et de redoutables extraterrestres. Le but de votre mission n’est pas d’éradiquer cette menace, mais simplement d’y résister assez longtemps !

Dans la preview d'aujourd'hui, nous allons vous exposer les différentes phases de round que les joueurs devront effectuer afin de lutter activement contre leurs sinistres ennemis. Rejoignez l'Armée de NorTec à nos côtés !

Des efforts soutenus

« C’est à vous qu’il revient de protéger la Base pendant que NorTec mène ses opérations sur la planète. Nombreuses sont les menaces qui nous attendent sur ces mondes frontaliers que nous explorons. La protection des installations principales de la Base est essentielle à notre survie. Si jamais la Base devait être envahie par l’ennemi, non seulement notre mission serait un échec cuisant, mais les vies d’innombrables ingénieurs, ouvriers et soldats seraient sacrifiées en vain. »
- Manuel NorTec des Agents de Terrain

Une partie de XenoShyft se déroule en neuf rounds au fil desquels vous allez devoir, avec l’aide de vos alliés, protéger la Base assaillie sans relâche par les hordes de la « Ruche ». Il vous suffit de défendre efficacement la Base pendant ces neufs rounds pour que la mission soit couronnée de succès : NorTec aura ainsi accompli ses objectifs et vous aurez survécu, prêts à rempiler pour une prochaine mission. En revanche, si la Base subit trop de dommages avant cette échéance, la mission sera un échec et la base sera envahie. Le sort de tous les employés sera scellé et les joueurs auront alors perdu la partie.

Chaque round dans XenoShyft est lui-même divisé en 5 phases, que nous allons à présent vous détailler.

1. Phase de Pioche

Pendant cette phase, tout joueur dont la main compte moins de six cartes doit piocher dans son paquet Inventaire jusqu’à en avoir six en main. Si son paquet ne contient plus assez de cartes pour compléter sa main, il doit piocher toutes les cartes restantes, puis mélanger sa pile de Défausse pour constituer un nouveau paquet dans lequel il piochera les cartes qui lui permettront d’atteindre une main de six cartes.

2. Phase d’Acquisition de Ressources

Au début de cette phase, chaque joueur reçoit une carte Xenosathem en fonction de la Vague d’ennemis affrontée. Pour la Vague 1, chaque joueur reçoit une carte « 1 Xenosathem » ; pour la Vague 2, une carte « 3 Xenosathem » ; pour la Vague 3, une carte « 6 Xenosathem ». Une fois cette opération terminée, chaque joueur peut se servir de toutes les cartes Xenosathem qu’il a en main pour acheter des Objets et des Soldats. Cette étape étant simultanée pour tous, il convient de vous entendre avec vos coéquipiers pour faire le meilleur usage de vos ressources.

3. Phase de Déploiement

Maintenant que tous les joueurs ont acheté leurs cartes Soldat et Objet, il est temps de déployer ces troupes sur les Lignes de front. Tous les joueurs accomplissent simultanément cette phase. Il convient donc de bien communiquer avec vos coéquipiers pour vous assurer que chaque Ligne de front est correctement défendue. Pour déployer une carte Soldat, un joueur doit la sélectionner dans sa main pour la placer sur une zone de Soldat inoccupée de n’importe quelle Ligne de front, sachant qu’une même Ligne de front ne peut pas contenir plus de quatre cartes Soldat (sauf si une capacité spéciale le permet). Si les joueurs le souhaitent, ils peuvent bien entendu équiper leurs Soldats avant de les déployer sur le front, en leur adjoignant tout simplement une ou plusieurs cartes Équipement acquises durant la phase précédente.

Une fois que tous les joueurs sont satisfaits, ils disposent 1 carte Ennemi, piochée dans le paquet de rencontre dans la vague en cours, face cachée sur chaque zone d’Ennemi libre des Ligne de front des joueurs. Contrairement aux zones de Soldat, il sera souvent possible (en raison d’effets produits par diverses cartes) de placer plus de quatre cartes Ennemi sur la Ligne de front de l’ennemi. S’il n’y a pas assez de zones d’Ennemi libres pour disposer ces cartes, il suffit de les placer à côté de la Ligne de front, comme si celle-ci comptait davantage de zones.

4. Phase de Combat

Contrairement à ce qui se passe lors des phases d’Acquisition de Ressources et de Déploiement de XenoShyft, les phases de Combat se résolvent à tour de rôle pour chaque joueur. Lors du premier round, les joueurs se concertent pour désigner l’un d’entre eux qui devient le premier à résoudre sa Phase de Combat. Une fois que ce joueur a résolu sa Phase de Combat, le joueur qui se trouve à sa gauche entame la sienne, puis on enchaîne selon le même principe jusqu’à ce que toutes les phases Combat aient été résolues.

À chaque round suivant, le premier joueur à résoudre sa Phase de Combat est celui qui se trouvait à la gauche du premier joueur du round précédent. La Phase de Combat est composée de ses propres étapes, détaillées dans le livret de règles. Une fois que tous les joueurs ont résolu leur Phase de Combat, et si la Base dispose encore d’au moins 1 point de Vie, la partie se poursuit vers la phase suivante.

5. Phase de Bilan

Durant la Phase de Bilan, chaque joueur peut défausser autant de cartes de sa main qu’il le souhaite (en les plaçant dans la pile de Défausse de son paquet Inventaire) et peut également changer la disposition des cartes Soldat et Équipement encore présentes sur sa Ligne de front.

  • Ravitaillement : À la fin de la Phase de Bilan, si l’une des piles d’Objets disponibles est vide, les joueurs peuvent piocher une nouvelle carte au hasard dans le paquet Stock d’Objets pour la remplacer. On retire alors la carte Stock d’Objets épuisée pour la remplacer par la nouvelle, accompagnée des cartes Objets correspondantes.
  • Vérifier la progression : Au fil de la bataille, les ennemis se montrent de plus en plus féroces et violents, mais les ressources fournies par NorTec progressent également. Faites progresser le compteur de Vague (graduation verticale figurant sur le plateau de Vague, à côté des cartes Xenosathem) d’un cran. On peut se servir d’un pion de Capacité bleu pour cela.

Au bout de trois rounds, on passe de la Vague 1 d’ennemis à la Vague 2. Les joueurs retirent le paquet de Rencontre de la Vague 1 pour le remplacer par celui de la Vague 2. En cas de changement de Vague, ils peuvent acquérir certaines cartes Soldat et Ressource jusqu’ici inaccessibles et des pouvoirs supplémentaires indiqués sur les cartes Division sont débloqués. De la même manière, au bout de trois rounds, on passe de la Vague 2 d’ennemis à la Vague 3.

Résistez à l’invasion

Les rounds se succèdent ainsi jusqu’à ce que les joueurs en aient effectué un total de neuf. À la fin de chacun de ces rounds, s’il ne reste plus de carte Ennemi sur la Ligne de front de l’ennemi (quel que soit le nombre de cartes Soldat restantes), félicitations : votre escouade a survécu au round ! En revanche, s’il ne reste plus de carte Soldat sur la Ligne de front de NorTec, mais que la Ligne de front de l’ennemi compte encore au moins une carte Ennemi, vous êtes victime d’une invasion !

Tenez bon pendant neuf rounds contre ces horreurs afin que la Base accomplisse sa mission : vous pourrez ainsi survivre avec vos alliés pour continuer la lutte dans Xenoshyft Onslaught, un jeu de deckbuilding disponible dès le début du mois prochain !


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