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Pulp Cthulhu

Pulp Cthulhu

Un supplément p(o)ulpesque inédit en français

Appel à tous les héros ! Il est temps de passer à l’attaque contre Cthulhu !

Nous avons le plaisir de vous annoncer la parution à venir de Pulp Cthulhu, un jeu plein d’affrontements musclés, d’appareils scientifiques fous, de projets funestes et de héros intrépides. Cet ouvrage, le Manuel du Gardien et quelques dés spéciaux vous suffiront pour partir à l’aventure et explorer le genre des aventures « pulp ».

Vous en avez assez de voir vos aventuriers se faire massacrer à la chaîne lorsqu’ils se baladent aux quatre coins du monde pour sauver l’humanité ? Vous voudriez qu’ils affrontent l’horreur pied à pied plutôt que de se cacher en espérant que des monstres effroyables passeront sans les voir ? Pulp Cthulhu passe à la vitesse supérieure avec des héros plus coriaces et capables, prêts à déjouer les infâmes machinations des créatures du Mythe de Cthulhu !

Vous trouverez ici un système de création de personnage adapté, de nouvelles mécaniques régissant les pouvoirs psychiques, la Santé Mentale, les compétences augmentées et les machines infernales, ainsi que des astuces pour développer et gérer des parties dans le style des récits d’aventure et d’action. Vous y découvrirez également des informations sur les fameux « Pulps » et sur les années 1930, où l’Amérique subissait de plein fouet la Grande Dépression et s’engageait sur la route menant à la Seconde Guerre mondiale. Un catalogue d’adversaires et de monstres pulp, ainsi qu’une série d’organisations secrètes, sont fournis pour donner au Gardien de solides bases afin de développer des scénarios et des campagnes dans cette atmosphère. Quatre scénarios pleins d’action complètent cet ouvrage et vous permettront de démarrer votre expérience sur les chapeaux de roues.

Les éléments de cet ouvrage vous permettent d’appliquer les règles de Pulp Cthulhu à tous les environnements et époques : le Gardien pourra ainsi exploiter toute la saveur et l’action des Pulps dans les classiques années 1920, à l’époque moderne ou à toute autre période de son choix.

C’est le temps des héros, le temps de l’aventure !

To pulp or not to pulp?

Le terme « pulp » peut revêtir différentes significations selon le lecteur : en plus du système de création de personnage adapté, vous trouverez ici de nouvelles mécaniques régissant les pouvoirs psychiques et les machines infernales, un système de magie optimisé ainsi que des astuces pour développer des récits d’aventures et régler leur « niveau de pulp ». Pulp Cthulhu vous permet donc de pousser la logique pulp jusqu’au bout.

À bien des égards, les règles de Pulp Cthulhu sont identiques à celles de L’Appel de Cthulhu, ce qui permet de les utiliser avec nombre de campagnes et de scénarios prévus pour ce jeu, mais plusieurs ajouts et options supplémentaires aideront les joueuses à mettre en place le style de jeu le plus adapté à leurs attentes. Le système est conçu pour créer des personnages joueurs plus robustes (et appelés héros plutôt qu’investigateurs) et à même d’affronter des sectes maléfiques, des horreurs extraterrestres et des monstres abominables.

Les années 1930 constituent le décor de base de Pulp Cthulhu : au lendemain de la Prohibition, l’Amérique entre dans la Grande Dépression et prend le chemin de la Seconde Guerre mondiale. Les années trente regorgent de héros, d’antihéros et de méchants purs et durs tout à fait adaptés à des récits pulps.

Le monde passe d’un hédonisme juvénile et exubérant à une atmosphère bien plus sombre et menaçante. La corruption règne partout, des puissances étrangères intriguent sur le plan international et les conspirations sont légion : un matériau de base idéal. Cela dit, les mécanismes de jeu, les stéréotypes et les conseils présentés dans cet ouvrage conviennent à n’importe quelle époque, quel que soit l’environnement. Le Gardien peut s’en servir pour invoquer l’ambiance et l’action des pulps à l’époque classique des années 1920, à la période moderne et partout où il le souhaite. Considérez Pulp Cthulhu comme une boîte à outils qui vous permettra de « mettre du pulp dans vos parties », où qu’elles se déroulent et à n’importe quelle époque.

Vous trouverez une introduction au concept de pulp dans le Chapitre 1. Si l’histoire vous intéresse moins, plongez immédiatement dans la création de héros pulp au Chapitre 2 et consultez les exemples d’organisations basées sur ce thème au Chapitre 3. Si vous êtes Gardien, vous voudrez sans doute accéder directement aux nouvelles règles et aux options des Chapitres 4, 5 et 6, mais aussi parcourir le Chapitre 7, consacré à la gestion des parties en mode pulp. Le reste du livre contient des informations utiles pour le Gardien : un chapitre examinant l’histoire des années 1930, un autre présentant des méchants et des personnages non joueurs à utiliser dans vos parties, quatre scénarios contenant des doses d’horreur et de mystère façon pulp variables, ainsi qu’une liste d’équipement et d’armes.

Comme dans le cas de n’importe quel recueil de règles et d’options, vous êtes libre d’utiliser les éléments que vous voulez pour élaborer un jeu qui vous convient, à vous et à votre groupe. L’essentiel consiste à s’amuser et à vivre une expérience mémorable !

Le pulpomètre : Doser le pulp

Préférez-vous les parties à fond la caisse, où tous les coups sont permis, ou plutôt une version plus modérée de l’ambiance pulp ? Le niveau de pulp est conçu pour être adapté à vos envies. Ce choix découle essentiellement de vos préférences personnelles, et nous recommandons au Gardien d’expérimenter avant de choisir lequel convient à son groupe. N’ayez pas peur de tenter des mélanges audacieux s’ils vous permettent d’obtenir le style de jeu idéal.

Voici quelques conseils concernant les niveaux de pulp et les règles associées :

* Le pulp modéré ressemble aux parties ordinaires de L’Appel de Cthulhu. Utilisez la création de héros telle quelle, mais n’accordez qu’un seul des talents pulps ou débarrassez-vous-en complètement. Vous avez sans doute intérêt à employer la règle optionnelle des points de vie pour réduire ceux des héros. Ne les autorisez pas à prendre des compétences psychiques ou des machines infernales. En ce qui concerne l’utilisation de la Chance, il sera sans doute préférable de limiter le nombre de points de Chance qu’une joueuse peut brûler pour affecter les tests, et de s’abstenir d’employer la règle permettant d’éviter une mort certaine.

* Le pulp moyen est le niveau standard proposé par Pulp Cthulhu : utilisez toutes les règles de cet ouvrage et laissez les joueuses prendre deux talents pulp par héros.

* Le pulp relevé améliore la possibilité pour les héros d’affecter considérablement le résultat des dés. Utilisez toutes les règles de cet ouvrage et laissez les joueuses prendre jusqu’à quatre talents pulp par personnage. En outre, ils devraient avoir accès aux compétences psychiques et aux machines infernales. On n’impose aucune limite à la dépense de points de Chance.

Utiliser Pulp Cthulhu avec L’Appel de Cthulhu

Les règles et options de Pulp Cthulhu présentées dans cet ouvrage sont conçues pour reproduire l’ambiance des pulps dans vos parties, mais il n’y a aucune raison pour que vous ne puissiez pas y piocher une règle qui vous plaît particulièrement pour l’introduire dans vos parties habituelles de L’Appel de Cthulhu. Certains scénarios publiés par Chaosium, comme Les Masques de Nyarlathotep  et Terreur sur l’Orient Express, sont des campagnes où les investigateurs ont affaire à forte partie et où les victimes sont nombreuses. Les règles de Pulp Cthulhu (comme les points de vie supérieurs, la dépense de Chance pour éviter la mort et les règles de Santé Mentale ajustées) peuvent tout à fait améliorer les chances de survie des investigateurs en leur donnant un plus vaste éventail d’options.

Comme mentionné précédemment, les règles de Pulp Cthulhu sont des outils que le Gardien peut employer pour bâtir le genre de partie qui lui plaira vraiment. N’ayez pas peur de faire des expériences inédites !

Nous reviendrons plus en détails sur ce supplément dans de futures previews. Préparez-vous à découvrir L’Appel de Cthulhu comme vous ne l’avez encore jamais vu !


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