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Présentation de Trésors Insoupçonnés

Dans Trésors Insoupçonnés, Vous avez pour objectif de ramasser de vieux objets dans un centre de collecte et de réaliser des profits en revendant ces articles retapés. Premier arrivé, premier servi, mais vous n’êtes capables de ramener chez-vous que quelques objets à la fois.

Vous devez également rester vigilants, car des voleurs sont à l’affût. Alors que vous êtes encore au centre de collecte, ils vont tenter de dérober dans votre maison les articles que vous avez ramassés auparavant.

Le Round de Jeu

Chaque round se décompose en trois phases qui sont jouées dans l'ordre suivant :

1. Dépôt des nouveaux Articles

Les plus précieux trésors que l'on puisse trouver sont au centre de collecte des déchets. Et leur nombre croît de jour en jour !

- Piochez 1 carte Mission dans la pile de réserve des cartes Mission et placez-la face visible ; à côté des autres cartes Mission s'il en reste du round précédent.

- Prenez ensuite un nombre de tuiles Article dans le sac en tissu égal au nombre de symboles d'Article visibles sur la carte Mission qui vient d'être piochée. Placez-les dans le centre de collecte des déchets, rangées dans l'ordre croissant de leurs valeurs.

- S'il y a moins de 2 tuiles Article par joueur dans le centre de collecte des déchets, piochez une carte Mission supplémentaire dans la pile de réserve. Prenez autant de tuiles Article dans le sac en tissu qu'il y a de symboles d'Article sur cette nouvelle carte Mission, et ajoutez-les dans le centre de collecte des déchets, rangées comme précédemment. Continuez à piocher des cartes Mission jusqu'à ce qu'il y ait au moins 2 tuiles Article par joueur dans le centre de collecte des déchets.

- Étant donné que les joueurs ne peuvent pas toujours prendre toutes les tuiles Article du centre de collecte des déchets en un seul round, dans de rares cas, il se peut qu'il y ait déjà assez de tuiles Article dans le centre au début du round. Si le cas se présente, piochez quand même une carte Mission de la pile de réserve, prenez le nombre correspondant de tuiles dans le sac en tissu et placez-les dans le centre de collecte des déchets.

- Quand les joueurs piochent la dernière tuile Article du sac en tissu, replacez toutes les tuiles retournées pendant la partie dans le sac et continuez. Les tuiles Article en possession des joueurs et celles posées près des cartes Mission restent où elles sont et ne sont pas remises dans le sac.

2. Choix de la carte Nombre

Premier arrivé, premier servi ! Mais quel genre de stratégie vos concurrents emploieront-ils ?

- Chaque joueur choisit secrètement l'une de ses 6 cartes Nombre et la pose face cachée dans son Aire de jeu.

- Une fois que tous les joueurs ont posé leur carte, ils la retournent face visible simultanément.

- Pour chaque nombre identique choisi par plusieurs joueurs, une Compétition a lieu afin de déterminer qui se rendra au centre de collecte. Seul celui avec le plus petit nombre sur son pion Compétition dans cette égalité peut laisser sa carte sur la table et sera capable d'atteindre le centre de collecte des déchets. Les autres joueurs en Compétition avec lui (ex-æquo) doivent reprendre leur carte – ils doivent rester « à la maison ».

Ensuite, tous ceux qui ont pris part à cette Compétition doivent échanger leurs pions Compétition entre eux. (Si trois joueurs ont pris part à la Compétition, le premier joueur échange son pion Compétition avec le troisième joueur et le deuxième joueur conserve son pion. Si quatre joueurs ont pris part à la Compétition, le premier joueur échange son pion Compétition avec le quatrième joueur et le deuxième joueur échange le sien avec le troisième joueur.)

3. Vol, pillage du centre de collecte des déchets et accomplissement des missions

Tabourets, fauteuils rétro, récepteurs radio… Tout ce que le cœur désire peut être trouvé au centre de collecte des déchets. Et les articles ainsi obtenus peuvent être utilisés pour réaménager votre propre appartement ou être revendus à des clients.

- Dans l'ordre croissant des cartes Nombre - de 0 à 5 - les joueurs emportent chez-eux les articles collectés. Le joueur avec la carte Nombre de plus faible valeur commence. Si un joueur a posé une carte Nombre portant le numéro 0, c'est lui qui choisit en premier. Ensuite c'est le joueur qui a posé la carte Nombre portant le numéro 1, et ainsi de suite.

- 0 (le Voleur): Le Voleur peut dérober autant de tuiles Article qu'il y a de joueurs qui sont en chemin pour le centre de collecte des déchets. Il ne dérobe cependant pas les tuiles Article dans le centre de collecte des déchets, mais il les vole aux autres joueurs qui sont eux-mêmes occupés à récupérer des tuiles Article au centre de collecte. Les joueurs qui sont « à la maison » ne peuvent pas se faire dérober leurs articles par le Voleur. Le Voleur peut décider quelles tuiles Article il veut prendre et à quels joueurs les prendre. Il peut dérober plus d'une tuile Article à un même joueur, voire même lui dérober toutes ses tuiles. Important : Si un joueur a choisi le voleur ce round-ci, il doit choisir une autre carte Nombre au prochain round !

- 1–5: Les joueurs fouillent parmi les vieux meubles et appareils du centre de collecte dans l'ordre croissant des numéros des cartes Nombre en commençant par le 1. Le nombre maximum de tuiles Article que chaque joueur peut prendre est égal au nombre indiqué sur sa carte Nombre. Chaque joueur place les tuiles Article ramassées face visible dans son Aire de jeu.

- Immédiatement après qu'un joueur a pris ses tuiles Article – qu'il ait joué le rôle du Voleur ou celui d'un des autres chasseurs de trésors (et n'est donc pas resté « à la maison ») – il peut accomplir une ou plusieurs missions parmi les cartes Mission face visible. Dès qu'un joueur possède toutes les tuiles Article représentées sur l'une des cartes Mission, il peut accomplir cette mission en échangeant ces tuiles Article contre la carte Mission en question qu'il place alors face cachée dans son Aire de jeu. Une tuile de radio peut aussi être utilisée comme un joker afin de remplacer n'importe quelle autre tuile Article. Toutes les tuiles Article ainsi échangées sont regroupées en tas face cachée.

- Une fois que tous les joueurs ont terminé de fouiller parmi les déchets du centre de collecte, chacun reprend sa carte Nombre en main. Les joueurs conservent toutes les tuiles Article ramassées qui n'ont pas été utilisées pour accomplir une mission. S'il reste des cartes Mission et/ou des tuiles Article, celles-ci restent également là où elles sont.

Un nouveau round peut alors commencer, en reprenant à la phase 1.

La Fin de la Partie

Une fois que la dernière carte Mission a été piochée de la pile de réserve, les joueurs terminent le round en cours. La partie s'achève sitôt que le round se termine. Chaque joueur additionne la valeur de vente de chaque mission qu'il a accomplie et la valeur de chaque tuile Article qui est toujours en sa possession. Le joueur avec le score le plus élevé remporte la partie.

Dans Trésors Insoupçonnés, ramassez de vieux objets dans un centre de collecte de déchets et réalisez des profits en revendant ces articles retapés. Premier arrivé, premier servi, mais vous ne pouvez ramener chez vous que quelques objets à la fois. Restez également vigilants, car des voleurs sont à l'affût, attendant simplement de dérober vos maisons les articles ramassés !


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