Défiez la Réalité
FR · ES
 
Panier
Votre panier est vide.
Rendez votre panier utile en le remplissant de jeux, de livres et de bien d'autres choses.
Pandemic 10e Anniversaire

Pandemic 10e Anniversaire

Célébrez une décennie de soins intensifs !

Pandemic a eu 10 ans cette année, ce qui méritait bien sûr un événement spécial. Nous avons réussi à voler quelques minutes de son temps à Steve Kimball, le directeur du Studio de Z-Man, qui nous a donné une brève rétrospective de la dernière décennie de Pandemic :

Je me souviens encore de ma première rencontre avec Pandemic. C'était à une époque très différente du jeu moderne ; contrairement à aujourd'hui, à cette époque-là, lorsque les éditeurs étrangers concluaient leurs propres accords de distribution en Amérique du Nord, nous ne voyions les jeux étrangers que s'ils étaient importés. À ce moment-là, le milieu du jeu en Allemagne était vraiment en plein essor, et ce boom a gagné le reste de l'Europe. Seuls quelques éditeurs américains (comme Rio Grande Games, Überplay, et bien sûr Z-Man) puisaient dans la scène européenne du jeu et apportaient les meilleurs titres à la communauté naissante (et affamée !) des joueurs nord-américains.

J'avais redécouvert les jeux de plateau récemment, au cours de l'année précédente, et ma femme et moi, nous retrouvions régulièrement des amis pour des parties de toutes sortes de jeux. Comme beaucoup d'entre nous le font quand nous redécouvrons le hobby, j'ai replongé à fond : j'ai joué à tout ce qui me tombait sous la main : El Grande, War of the Ring, Stone Age, le jeu n°1 sur BGG à l'époque, Puerto Rico, et le dernier des petits nouveaux branchés qui a cassé la baraque pour finalement dépasser le n°1, Agricola. J'avais même commencé à travailler à temps partiel le samedi pour un magasin de jeux qui installait des tentes près des campus universitaires afin d’initier et de vendre toute une ménagerie de jeux de société aux étudiants qui en redemandaient.

C’est ainsi que vers la fin février 2008, après avoir passé presque tout un samedi froid et gris sur le campus pour réviser en vue d'un examen, j’ai regagné mon sous-sol à Provo, dans l'Utah, pour y préparer une soirée jeux. La semaine précédente, nous avions fait une partie épique de Shadows Over Camelot à 7 joueurs. Cette semaine, nous serions en plus petit comité, donc Citadelles et Blue Moon City étaient au menu. Lorsque nos amis sont arrivés, ils avaient apporté ce nouveau jeu coopératif dont je n'avais jamais entendu parler : Pandemic. Vu le plaisir qu'ils avaient pris à jouer à Shadows, ils avaient envie d’un jeu plus court dans lequel ils retrouveraient le même sentiment de travail d'équipe tout en éliminant le traître. Étant ce que je suis quand on me propose d'essayer quelque chose de nouveau, nous avons fini par attaquer par une partie de Pandemic. Inutile de dire que c’est le seul jeu auquel nous avons joué ce soir-là, et nous avons finalement réussi à gagner lors de notre troisième et dernière partie.

Bien entendu, j'ai acheté mon propre exemplaire lorsqu’il qu'il a été de nouveau en stock, et j'ai été le premier à faire la queue pour l'extension Au Seuil de la Catastrophe lorsqu’elle est sortie l'année suivante. Au fil des ans, j'ai apporté Pandemic à toutes sortes de réunions de famille, et j'ai été surpris de voir à quel point ce jeu était accessible et attrayant pour les non-joueurs. Le gameplay s’avère simple mais intéressant, stimulant mais intuitif. Pandemic demeure un pilier de ma bibliothèque personnelle, et il est à l’origine de souvenirs de jeux très spéciaux pour moi.

Puis un beau jour, lors du SPIEL d’Essen en 2016, alors que j'avais pris la barre de Z-Man, je me suis retrouvé assis en face de Matt Leacock. Après m'avoir remis le prototype final de Pandemic Legacy : Saison 2 pour que mon équipe le passe en revue, nous avons lancé quelques idées sur ce qui conviendrait de faire pour fêter de façon appropriée les 10 ans de Pandemic. Depuis sa sortie, le jeu de base était devenu un énorme succès international, traduit dans près de 30 langues et vendu à plus de 1,5 million d'exemplaires dans le monde entier, sans parler des diverses extensions et des jeux dérivés qui rencontraient le même succès, tant sur le plan commercial qu’auprès de la critique. Après tout cela, l’idée d’une édition spéciale du jeu de base nous attirait tous les deux, et nous avons donc convenu de partir dans cette direction, de jeter des idées en vrac puis de se revoir pour en discuter.

Sur le vol retour, je n'ai pas pu m'en empêcher. Dans un grand élan créatif, j'ai noté une foule d'idées sur ce qu'une 10e édition spéciale de Pandemic pourrait impliquer, y compris des choses comme un packaging spécial, des techniques de production spéciales, des éléments de jeux spéciaux, etc. Parmi mes premières idées figuraient « et si ça ressemblait à une trousse de premiers soins ? », « j'aimerais vraiment faire fabriquer de superbes figurines en plastique » et « pour rappeler la 1e édition, ce serait cool d'inclure à nouveau des éléments en bois ». Mon équipe s’est emparée du projet avec passion, et la plupart des graines de ces idées originales ont germé pour constituer cette édition spéciale de Pandemic ; alors, aujourd'hui, je suis heureux d'annoncer comment nous allons fêter le 10e anniversaire du jeu original par lequel tout a commencé : Pandemic : 10e Anniversaire !

Merci pour ce point de vue, Steve ! Si vous souhaitez obtenir votre propre exemplaire de cette édition limité. Maintenant, regardons de plus près ce qui se passe à l'intérieur de Pandemic : 10e Anniversaire! (Pour la suite de cet article, nous partons du principe que vous connaissez Pandemic).

Du point de vue du mécanisme, il s'agit d’un jeu coopératif classique comme on les adore - votre équipe et vous-même constituez toujours le seul obstacle aux maladies mortelles qui menacent la terre entière et vous devez travailler coude à coude pour éviter la catastrophe. Encore une fois, le sort de l'humanité est entre vos mains ! Mais avec cette magnifique édition du jeu, vous sauverez l'humanité avec style. Elle comprend :

Une boîte métallique faite sur mesure

Cette boîte en métal spécialement conçue s’inspire des trousses de premiers soins du début du XXe siècle, et elle a vraiment donné le ton pour l’esthétique de l’ensemble du produit. Le design minimaliste et le choix des polices de caractères contribuent à en faire un objet vintage vraiment exceptionnel. Le jeu lui-même pèse un poids impressionnant (2,7 kg), auquel la boîte en métal contribue de façon significative. Et, pour les fans hardcore de Pandemic, la boîte est livrée avec des joints qui vous permettent de l’accrocher sur le mur de votre salle de jeu.

Des figurines en plastique

On l’attendait depuis un bout de temps. Non seulement c'est l'une des choses les plus demandées sur les listes de vœux de tout le monde, mais au moins une fois par an quelqu'un lance une campagne de financement participatif pour les figurines génériques d’une « équipe de lutte contre les maladies ». L'édition 10e Anniversaire nous a fourni l’occasion idéale d’introduire des figurines très détaillées dans la boîte de Pandemic. Chaque figurine a été soigneusement sculptée à partir des dessins des personnages de la 2e édition, et ils ont été peints avec un lavis pour en faire ressortir les détails !

Des éléments en bois

L'un de nos objectifs pour la sortie de Pandemic : 10e Anniversaire était de mettre en évidence le meilleur des deux premières éditions. Nous savons que de nombreux fans de Pandemic apprécient l'esthétique et le contact des éléments en bois de la 1e édition et nous souhaitions rendre hommage à cet aspect du jeu original. Nous nous sommes donc fendus de quelques éléments en bois pour cette édition spéciale, et dans la boîte vous trouverez des cubes en bois ainsi que des marqueurs de guérison en bois sérigraphiés avec les symboles des virus.

Un tout nouveau design graphique et artistique

En complément du design minimaliste de la boîte, Pandemic : 10e Anniversaire bénéficie d’un design graphique et artistique totalement renouvelé. Même les illustrations des personnages (que nous avons reprises de la 2e édition) ont bénéficié d'un traitement spécial pour s’accorder à l'esthétique vintage. La palette des couleurs, la mise en page, mais aussi des procédés conférant à certains éléments imprimés un rendu qui leur donne l’air d’avoir été réalisés dans un atelier d'estampes anciennes, complètent vraiment l'ensemble du design.

Et tout le reste

En plus de tout ceci, Pandemic : 10e Anniversaire vous offre un plateau plus grand, de grandes fiches Rôle & Références comportant empreintes digitales et données personnelles et qui viennent remplacer les anciennes cartes Rôle, et des boîtes de Pétri sérigraphiées, fabriquées tout spécialement. Au bout du compte, nous sommes très fiers du produit final.

Rejoignez-nous et célébrons ensemble une décennie de soins intensifs !


News similaires



 
Plus de news
Plus de news
Up