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Pandas contre Ninjas !

Pandas contre Ninjas !

Un aperçu de La Voie des Pandas

Dans La Voie des Pandas, chaque joueur contrôle un clan de Pandas (oui oui, un peu comme les Pandarens de World of Warcraft) qui va tenter de libérer sa contrée de l’emprise d’une confrérie de Ninjas !

Champions les Pandas !

Pour y parvenir, vous devrez améliorer vos Champions et les déplacer sur le Plateau des Sites, la carte de la région. Ce faisant, vous combattrez les Ninjas qui entourent les Villages désormais en ruines, et développerez ces derniers en construisant de nouveaux Bâtiments. Dans ces Bâtiments, vos Champions pourront effectuer des quêtes spéciales. Mais vous devrez également gérer les Gardes à votre disposition et choisir judicieusement les Actions disponibles.

Augmenter votre force, vous déplacer, vous battre, construire, partir en quête : toutes ces Actions vous rapporteront des Points de Victoire. À la fin de la partie, le clan de Pandas qui en aura le plus sera vainqueur !

Les Gardiens du Beau Val

Le jeu se déroule au final sur deux plateaux différents : le plateau des Sites et le plateau de jeu. Sur le premier, se trouvent des emplacements de villes reliés par des routes. Vous y déplacerez vos Champions (un Moine, un Guerrier et un Gouverneur), y construirez des bâtiments sur les villes en ruines, y éliminerez les Ninjas qui contrôlent les routes et enfin y accomplirez des quêtes.

Sur le plateau de jeu, vous placerez vos gardes afin de sélectionner les actions qui seront réalisées par vos Champions, vous décompterez vos points d’action dépensés, et vous engrangerez des points de victoire. Les actions sont classées par ordre de coût, de la moins chère à la plus onéreuse, et en colonnes. Une colonne pour les actions du Moine, une pour le Guerrier, une pour le Gouverneur et une pour les actions Neutres.

De plus, chaque clan possède sa fiche sur laquelle on peut suivre le niveau de ses Champions. Celui-ci est capital, car les routes, selon leur importance, peuvent être occupées par 1, 2, 3 ou 4 Ninjas et c’est le niveau du personnage qui va déterminer s’il peut emprunter une route et affronter les ennemis s’y trouvant. Vos possibilités de déplacements et de lutte contre les Ninjas sont limitées en début de partie et s’améliorent petit à petit. De plus, le niveau du Champion rapporte des Points de Victoire en fin de partie. Les Champions devront accomplir des quêtes dans les villes pour gagner en puissance.

Le coup de bambou

Un tour est divisé en 5 phases que chaque joueur va accomplir tour à tour, jusqu’à ce que plus personne ne puisse jouer. Choisissez l’action que vous désirez accomplir et posez le nombre de gardes requis. Vous disposez de 8 à 10 gardes par tour, selon le nombre de joueurs participant. Deux règles viennent compliquer la chose. Si une case est déjà occupée (par vous ou un autre joueur), vous pouvez tout de même choisir l’action mais cela vous coûtera plus de gardes. De plus, dans un même tour, on ne peut pas choisir une action antérieure, sur le plateau, à sa précédente. En gros, comme sur un livre sur lequel on ne peut revenir en arrière, on part du haut à gauche du tableau, et on progresse ! Il faut donc bien réfléchir à l’ordre de ses actions.

Une fois l’action choisie, il faut en payer le coût en Points d’Action (PA). Vous en possédez 4 au début de la partie et en récupèrerez une dizaine à la fin de chaque tour. On ne peut pas dépenser des PA que l’on ne possède pas. Pire, si l’on descend trop bas, cela coûte des Points de Victoire !

Ne pas courber l’échine

Une fois l’Action accomplie et le coût payé, on passe au joueur suivant. S’il ne peut plus jouer (manque de Gardes ou de PA), il passe et ainsi de suite. Lorsque tout le monde passe, le tour est terminé. Chacun va récupérer ses gardes, ainsi que des points d’Action, un nouvel ordre de jeu est déterminé et l’on embraye sur un nouveau tour. La partie prend fin si :

  • Un joueur place le 5ème marqueur ville sur le plateau des Sites.
  • Un joueur place le dernier bâtiment disponible sur le plateau des Sites.
  • Une ville devient la seconde Capitale du plateau des Sites.

À la fin de la partie, l’accomplissement personnel de chacun de vos Champions va rapporter des Points de Victoire, qui seront ajoutés à ceux qui ont été accumulés. Le joueur ayant le plus haut score, est déclaré vainqueur.

Pandi Panda !

Vous avez eu ici un bref aperçu de La Voie des Pandas. Prochainement, nous reviendrons en détail sur les Actions : Déplacement, Construction, Quêtes des personnages, Vente de coffre, Récupération de Points d’Action, Esquive de Ninja, Élimination de Ninjas, Augmentation de la force, etc.

Préparez-vous, les Pandas ne vont pas tarder, et ils ne sont pas contents !


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