Défiez la Réalité
FR · ES
 
Panier
Votre panier est vide.
Rendez votre panier utile en le remplissant de jeux, de livres et de bien d'autres choses.
On ne Bouge Plus !

On ne Bouge Plus !

Les cartes de la DEA dans Breaking Bad


 

« Reste en dehors de mon territoire »

- Walt

On pense souvent que la différence entre réalité et fiction est que dans la réalité, les méchants gagnent le plus clair du temps. Avec une série comme la désormais cultissime Breaking Bad de HBO, où le héros est tout de même un dealer de drogue qui par ses actions va causer la perte de nombreuses personnes, on pourrait imaginer que son adaptation en jeux de plateau donnerait le beau rôle aux méchants. Et pourtant il n’en est rien.

En effet même si la plupart des joueurs et fans de la série seront plus tentés d’incarner Walter White ou Jesse Pinkman, ils découvriront vite qu’interpréter les personnages se situant du mauvais côté de la loi ne leur garantira pas la victoire.

Au Nom de la Loi

Même si Hank Schrader et Steve Gomez sont loin d’être des citoyens modèles, ils n’en restent pas moins des agents assermentés de la DEA (Brigade des Stupéfiants américaine). Et cette appartenance leur assure le soutien et le renfort de toute la force de frappe du gouvernement américain.

Et cela se ressent dans le jeu avec un arsenal de cartes impressionnant :

Carte Perquisition : Jouez une carte Perquisition de votre main pour cibler n’importe quelle carte Labo en jeu et la confisquer. Conservez-la ensuite comme trophée à côté de votre fiche de Personnage. Si le Labo est occupé, défaussez le Chimiste qui s’y trouve.

Carte Surveillance DEA : Jouer une carte Surveillance DEA vous permet de cibler un Criminel doté d’un Indice de Recherche de 2 étoiles.

Carte Patrouille DEA : Jouer une carte Patrouille DEA vous permet de placer tous les Criminels sous surveillance. Placez-la carte sur l’Encart Patrouille du plateau DEA. Tous les Criminels sous surveillance jusqu’à votre prochain tour.

Carte Flagrant Délit : Les Agents DEA ont également accès à des cartes Fusillade (appelées « Flagrant Délit »), mais, contrairement aux Criminels, ils ne peuvent pas les utiliser comme bon leur semble. Soit à votre tour, pour engager une fusillade avec un Criminel doté d’un Indice de Recherche de 4 étoiles, soit en dehors de votre tour, pour engager immédiatement une fusillade avec un Criminel qui commet une Infraction sous surveillance (quel que soit son Indice de Recherche), ou alors pour contrer un Criminel qui commet une Infraction contre vous ou votre partenaire (quel que soit son Indice de Recherche).

Carte Garde à Vue : Un Criminel en garde à vue est considéré comme étant hors jeu. Il ne peut plus effectuer d’actions, telles que jouer des cartes ou utiliser une capacité spéciale. Il ne peut plus être ciblé par les actions ou les capacités spéciales des autres personnages. Il saute son prochain tour et c’est le personnage suivant dans le sens horaire qui joue. Le Criminel en garde à vue doit attendre le début de son tour suivant pour défausser la carte Garde à Vue de son Encart et jouer normalement.

Dans tous les cas, le Criminel attaqué peut contrer en jouant une de ses propres cartes Fusillade, et ainsi de suite.

Fichu Système

Malgré la toute-puissance de l’administration américaine, elle comprend un considérable défaut : les règles. Certaines cartes de la Faction DEA présentent un symbole Indice de Recherche dans leur coin supérieur gauche. À chaque Indice de Recherche correspond le Niveau de Danger minimum qu’un Criminel (ou une Faction) doit avoir atteint pour que la carte puisse le cibler. Les Agents DEA devront donc surveiller la Planque et le plateau de Faction des Criminels afin de déterminer les cartes qu’ils pourront jouer contre leurs adversaires. Les cartes Saisie, Surveillance DEA, Garde à Vue et Fusillade DEA sont les seules à posséder une restriction d’Indice de Recherche.

Petit avantage de jouer l’une des factions criminelles, que ce soit le Cartel Suarez ou Los Pollos Hermanos, est leur capacité à utiliser la très utile carte Appelez Donc Saul ! qui permet à un Criminel d’annuler une carte Perquisition au moment où elle est jouée. Un Criminel qui ne peut pas (ou ne veut pas) contrer la fusillade d’un agent DEA peut jouer une carte Appelez Donc Saul ! pour en annuler l’effet et éviter d’être envoyé en prison. Les autres Criminels peuvent également jouer leurs cartes Appelez Donc Saul ! pour le sauver.

Néanmoins, les agents de la DEA ont, eux, 2 moyens de mettre fin à la partie : être la seule faction restante sur le plateau (signifiant l’arrestation ou la mort des autres joueurs) ou la confiscation de tous les labos par les agents de la DEA. S’il ne reste aucun Agent DEA en jeu au moment où le dernier Labo est perdu, alors la partie continue jusqu’à ce que l’une des Factions Criminelles restantes élimine tous ses adversaires ou atteigne son objectif de Blue Sky vendue.

Agents Entraînés

De plus les agents eux-mêmes, possèdent des capacités spécifiques qui peuvent donner aux joueurs qui les incarnent un avantage considérable. Mais tout cela fait parti des mystères qu’il vous faudra découvrir par vous-même.


News similaires



 
Up