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Ninja qui Roule Amasse Mousse

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Focus sur Ninja Dice

Vous aimez les Ninjas, d’ailleurs vous ne ratez jamais l’occasion de jouer à Ninja all Stars, seulement voilà, quand vous sortez, c’est difficile de mettre la boite dans sa poche pour l’emmener partout. Nous avons la solution, légère et amusante, Ninja Dice !

Lancer de Ninjas

Ninja Dice est un jeu avec une mécanique de stop ou encore et un thème japonisant, les joueurs s’affrontent pour déterminer lequel d’entre eux est le plus grand Ninja.

Un joueur sera actif et incarne le ninja, il prend les dés techniques. Un autre joueur prend les dés Shiro. Enfin, tous les joueurs sauf le ninja, reçoivent un dé de Menace.

Le Ninja donne le signal pour lancer les dés « Ninjas ! Prêts ! Lancez ! ». Et tout le monde lance ses dés en même temps, dans un joyeux chaos de cubes qui s’entrechoquent. Quand ils se sont arrêtés, on n’y touche surtout pas ! Leur position a son importance.

Menace sur les Ninjas

Les dés Shiro (noirs) représentent les épreuves qui se dressent devant le Ninja : des Gardes, des Résidents et des Verrous. Le Ninja devra les passer à l’aide des résultats de ses dés Technique, grâce à des résultats Combat, Furtivité et Crochetage. Les deux premiers éliminent Gardes et Résident, le Crochetage élimine le Verrou. Mais il peut également obtenir des Jokers, qui remplacent n’importe quel symbole, ou des résultats Chance ou Attraper, nous y reviendrons.

Enfin, les dés de Menace peuvent donner 3 résultats : Sablier, Flèche et Attraper. Ce sont eux que l’on résout en premier. Si un dé blanc donne un sablier, il est mis de côté et n’est jamais relancé pendant le tour de ce ninja. Si, à force de tentatives, tous les dés Menace sont sur un Sablier, le tour du Ninja se termine.

La Tactactique du Ninja

Les Flèches permettent de voler un trésor (une pièce) au propriétaire d’un dé se trouvant face à elles. Mais si ce propriétaire a obtenu un résultat Attraper, il ne peut pas être pris pour cible.

Quand les dés Menace ont été traités, le Ninja répartit ses dés techniques pour vaincre les menaces du Shiro. S’il n’a pas toutes les techniques nécessaires, il peut décider de fuir, et ne gagnera qu’un trésor pour chaque épreuve réussie. Mais aller au bout du Shiro rapporte bien plus, surtout s’il parvient à ce résultat en n’utilisant aucun Combat (mais uniquement de la Furtivité). Le Ninja va alors être tenté de relancer certains de ses dés Technique. Quand il le fait, il prononce la phrase rituelle : « Ninjas ! Prêts ! Lancez ! ». Les dés Menace qui ne sont pas encore sur une face Sablier sont relancés et leur résultat appliqué. Si après divers jets de dés, tous les dés Menace sont sur une face Sablier, le tour du Ninja s’arrête sans qu’il ne remporte le moindre trésor !

Les dés Chance permettent de multiplier un autre dé technique par 4 ! Donc, un dé Chance + un dé Combat = 4 résultats Combat !

Un Ninja pour l’apéro

Le jeu se déroule en trois rounds de difficulté croissante, le joueur ayant le score le plus élevé gagnant. Au premier round, 4 dés Shiro sont tirés, puis 5, puis 6 !

Le joueur Ninja sera en permanence tiraillé entre le risque et le gain. Quant aux autres joueurs, ils se feront un plaisir de se piquer des trésors sans vergogne et à pousser le Ninja à prendre des risques, en souhaitant ardemment qu’il se prenne les pieds dans le tapis !

Ninja Dice est un jeu de Stop ou Encore et dés amusant, rapide et nerveux. Il pourra vous suivre partout, avec son petit format, et occupera des apéritifs, des débuts de soirée, ou des temps d’attente, quand un joueur est en retard !


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