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Munchkin Apocalypse

Munchkin Apocalypse

C'est la fin du monde et des donjons...

« C’est la fin du monde, alors… gagnez un niveau maintenant ! »

Dans Munchkin Apocalypse, toutes les catastrophes naturelles (et surnaturelles) possibles sont déjà survenues… ou sur le point d’arriver. Vous êtes un survivant aguerri dans un monde où tous les autres humains – et toutes les choses ignobles – veulent vous tuer et vous faire les poches… Prenez l’initiative et zigouillez-les le premier­.

Cette version présente 4 nouvelles classes et un nouveau type de carte à faire froid dans le dos (brrr…)­ : les Catastrophes ­! Les règles comprennent également une nouvelle façon de gagner la partie­ : vous pouvez toujours la remporter en atteignant le Niveau 10, mais il est aussi possible… d’ouvrir le septième Sceau!

Les Sceaux

Munchkin Apocalypse introduit un tout nouveau type de cartes ­: les Sceaux. Les divers Sceaux ont des effets immédiats qui s’appliquent au joueur qui les ouvre, mais parfois aussi aux autres joueurs. La plupart des Sceaux ont des effets continus qui affectent tout le monde ­!

Mais le pire, c’est que les monstres bénéficient d’un bonus de +1 par Sceau ouvert, en plus de tous les autres bonus et malus qui les affectent … Vous allez souffrir !

Le septième Sceau

Les parties de Munchkin Apocalypse se terminent comme celles des autres jeux de la gamme Munchkin, lorsqu’un joueur parvient à tuer un monstre pour atteindre le Niveau 10 (et accessoirement, dans un joyeux chaos où se mêlent les rires gras et cruels des vainqueurs et les râles des perdants). Toutefois, il existe un autre moyen…

Quand le septième Sceau est ouvert, la partie s’achève instantanément. Les munchkins laissent tomber ce qu’ils étaient en train de faire et se précipitent vers le Vaisseau-mère (ou leur version personnelle du Valhalla) dans une débauche d’effets spéciaux numériques ratés et sur un fond de musique symphonique cherchant vainement à friser la grandiloquence des œuvres de Wagner.

Une fois le septième Sceau ouvert, le vainqueur est le joueur dont les cartes en jeu totalisent le plus grand bonus de combat. Attention, rien d’autre ne compte, pas même les Niveaux ! Sauf bien sûr en cas d’égalité ­: si plusieurs joueurs sont ex-æquo, c’est celui dont le Niveau est le plus élevé qui l’emporte. S’ils ont le même Niveau, eh bien… ils partent main dans la main vers l’au-delà.

Combiner Munchkin Apocalypse avec d’autres jeux de la gamme

Certains d’entre vous désireront peut-être ajouter un petit air de fin du monde aux autres jeux de la gamme Munchkin. Voici quelques conseils qui vous permettront d’optimiser ces combinaisons pour un maximum de fun !

Les Catastrophes fonctionnent exactement comme les Malédictions et les Pièges. Tout ce qui affecte les unes agit sur les autres, et inversement. Eh oui, du coup, la Classe Milicien s’avère complètement géniale quand on joue avec plusieurs univers !

Les Sceaux ne s’ouvriront pas aussi vite si vous mélangez les boîtes. Si vous voulez accentuer l’imminence de l’Armageddon, chaque joueur lance un dé au début de son tour et doit ouvrir un Sceau s’il obtient un 1.

De même, dans les jeux précédents, toutes les Améliorations d’Objet ne sont pas identifiées comme telles (ce qui s’avère important pour l’Arme Improvisée, entre autres choses). Les règles qui s’appliquent à elles sont cependant identiques : si une carte s’attache à un Objet et l’améliore, eh bien (devinez ?), c’est une Amélioration d’Objet.

Mais si c'est la fin du monde, je peux quand même mettre mes pantoufles sous le sapin ?


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