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Même la Mort peut Mourir

Même la Mort peut Mourir

Aperçu de Gloom Cthulhu

De Dunwich à Innsmouth, des halls de l’Université Miskatonic au service Charles Dexter Ward du Sanatorium d’Arkham, tout n’est que troubles. Les étoiles sont presque alignées, et des horreurs d’au-delà du temps et de l’espace luttent pour pénétrer dans notre monde. Lorsque Cthulhu s’éveillera, nous serons tous condamnés… mais qui connaîtra la chute la plus distrayante ?

Dans Gloom Cthulhu, vous contrôlez une « famille » de protagonistes Lovecraftiens, les guidant le long d’un chemin d’horreur et de folie vers une mort certaine et définitive. Le but du jeu est terriblement simple : vous souhaitez que vos personnages subissent les histoires les plus terrifiantes possible avant de succomber à l’oubli de la mort, tout en faisant en sorte que les personnages de vos adversaires restent heureux, en bonne santé et désespérément en vie.

Le Tour de Jeu

À votre tour, vous effectuez 2 actions avant de piocher pour compléter votre main jusqu’à votre limite, dans cet ordre. Les actions qu’il est possible de réaliser sont :

  • Jouer un Modificateur
  • Jouer un Événement
  • Jouer une Mort Prématurée (coûte 2 actions)
  • Revendiquer une Histoire
  • Défausser votre main
  • Passer

Après avoir effectué vos 2 actions, piochez jusqu’à ce que le nombre de cartes dans votre main soit égal à votre limite de main actuelle. À moins qu’elle ne soit modifiée par des effets, cette limite est de 5 cartes. Une fois que vous avez pioché, c’est à votre voisin de gauche de commencer son tour, et ainsi de suite jusqu’à la fin de la partie.

Narration

Les histoires qui se développent au cours de la partie font tout le sel de Gloom Cthulhu. Durant votre tour, il vous appartient d’expliquer les conséquences de vos actes et la manière dont ces tragiques événements sont survenus.

Par exemple, vous contrôlez Herbert West et jouez A Scruté un Sépulcre sur lui. De quoi était-il en quête ? Et si votre adversaire poursuit ce tour en clamant qu’Herbert A Triomphé en devenant Titulaire ou S’est Marié à une Marsh, qu’est-ce que cela a à voir avec ce qu’il avait découvert dans le cimetière ? Quel effet cela a-t-il eu sur le Professeur Armitage, qui était en lice pour ce poste, ou sur le nouveau beau-père d’Herbert, Barnabas Marsh ?

Il n’existe aucune réponse exhaustive à ces questions, et c’est à vous de plonger au cœur de ces terrifiants récits. Mais lorsque vous jouez une carte, essayez d’expliquer de quelle manière elle s’inscrit dans l’histoire de ce personnage… Ce sera bien plus amusant si vous faites cet effort !

Symboles d’Effets

La plupart des cartes possèdent un effet de jeu. Ceux-ci sont divisés en plusieurs catégories :

  • Immédiat : se déclenche dès que la carte est jouée, puis n’a plus d’effet
  • Défensif : utilisé pendant le tour d’un autre joueur, en réaction à son action
  • Continu : se déclenche dès que la carte est jouée et reste actif tant que son texte est visible
  • Persistant : se déclenche dès que la carte est jouée et reste actif même elle n’est plus visible

Les effets s’appliquent toujours au joueur qui contrôle le Personnage sur lequel est posée la carte et sont résolus par lui, jamais par celui qui l’a jouée, à moins que la carte ne spécifie le contraire.

Même la Mort peut Mourir

Dans Gloom Cthulhu, en jouant des Modificateurs et des Événements sur les cartes Personnage, vous élaborez un effroyable récit pour les membres de chaque famille – lequel s’achèvera sans aucun doute par leur Mort Prématurée. Leur carte et toutes les sinistres circonstances qui les ont menés à leur perte sont ensuite mises de côté jusqu’à la fin de la partie.

Le jeu s’achève lorsqu’une famille est entièrement décimée, succombant enfin à la tragédie interdimensionnelle qui nous attend tous. Vous additionnez alors les points d’Estime de Soi visibles de vos Personnages morts, ainsi que les points de toute carte Histoire que vous contrôlez. Le joueur dont les Personnages ont été les plus tourmentés – celui qui a accumulé la plus basse Valeur de Famille totale – remporte la partie !


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