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Maître du Donjon

Maître du Donjon

Les Monstres dans Masmorra : Les Donjons d'Arcadia

Sous les rues de la grande cité d’Arcadia, loin des yeux de ses citoyens, se trouve le Masmorra : un donjon magique, créé pour former et entraîner ces héros courageux qui cherchent à rejoindre les prestigieuses guildes d’Arcadia. Mais au cours de la dernière crise qui a secoué la ville, le terrible sorcier Malaphyas a pris le donjon d’assaut, s’en emparant pour en faire son antre maléfique. À présent, les héros doivent s’aventurer dans les tréfonds de ce donjon périlleux, infesté de monstres, afin de libérer la ville d’une nouvelle menace de premier ordre !

Dans Masmorra : Les Donjons d’Arcadia, les joueurs contrôlent de courageux Héros qui vont se lancer dans l’exploration d’un périlleux donjon au tréfonds de la cité d’Arcadia, combattre des monstres et amasser des trésors. On peut y jouer de trois façons, décrites dans notre première preview, et y incarner divers Héros présentés dans notre seconde preview. Aujourd’hui, nous allons nous attarder sur les monstres qui tenteront par tous les moyens de mettre des bâtons dans les roues aux aventuriers.

Maître du Donjon

Au cours d’une partie de Masmorra, vous dirigerez non seulement les valeureux Héros déterminés à libérer la cité d’Arcadia, mais également les hordes de monstres qui pullulent dans le donjon et servent le redoutable Malaphyas. Un tour de jeu est divisé en 2 phases : celle des Héros (détaillée dans notre précédente preview), puis celle du Maître du Donjon. Durant la seconde phase, vous allez prendre le contrôle du donjon pendant un moment pour déplacer les monstres et en générer de nouveaux.

Les monstres du Masmorra sont représentés par les dés de monstre. On distingue deux types de dés de monstre : les mineurs et les majeurs.

Déplacer les Monstres

Chaque tour, vous disposez de 2 Points de Déplacement pour l’intégralité des monstres. Chaque Point de Déplacement peut être dépensé pour déplacer un monstre au choix d’une salle. Il est donc possible de déplacer un même monstre de deux salles, ou deux monstres d’une salle chacun. Le choix vous appartient. Vous n’êtes pas obligé de dépenser les deux Points de Déplacement (ni aucun, d’ailleurs). Vous pouvez choisir de laisser les monstres où ils se trouvent.

Les Monstres ne peuvent pas quitter une salle occupée par un Héros. Un monstre qui entre dans une salle occupée par un Héros doit arrêter son déplacement. À l’instar des Héros, les monstres ne se déplacent qu’en empruntant les portes, ne traversent pas les murs et ne se déplacent jamais en diagonale.

Générer des Monstres

Après avoir déplacé les monstres, vous devez en générer de nouveaux, dans toutes les salles dotées d’une icône de génération de monstres et qui ne sont pas occupées par un Héros ou un monstre.

Pour chaque salle où sont générés des monstres, prenez un dé de monstre correspondant à l’icône de génération de la salle concernée (monstres mineurs ou majeurs), lancez-le et placez-le sur la dalle de donjon. S’il ne reste plus aucun dé de monstre du type demandé, prenez-en un du même type n’importe où sur le plateau et lancez-le pour la génération. Le dé choisi ne peut pas provenir d’une salle occupée par un Héros.

Fin du Tour

Une fois que vous avez généré les monstres, votre tour est terminé. Passez les 6 dés d’action au joueur à votre gauche. Ce joueur commence à présent son propre tour.

Salles de Donjon

Les dalles de donjon représentent les salles nombreuses et variées qui composent le Masmorra. Chaque salle est dotée d’une ou plusieurs portes qui la relient aux autres. Les monstres qui ont élu domicile dans le Masmorra passent le plus clair de leur temps à traîner dans les salles, prêts à massacrer le premier Héros qui pointerait le bout de son nez.

Si votre Héros se trouve dans une salle occupée par un ou plusieurs monstres, vous devez les combattre avant de pouvoir effectuer une quelconque autre action (à l’exception de l’utilisation de capacités ou de cartes qui vous aideraient durant le combat). Une fois le combat résolu, vous pouvez effectuer d’autres actions, telles que soigner vos Blessures, désarmer les pièges, etc., même si certains monstres situés dans la salle ont survécu au combat.

Exploration

Si vous explorez une salle qui contient des cases de monstre et/ou des icônes de génération, vous devez immédiatement placer les monstres dans la salle. Ceux-ci peuvent arriver en jeu de deux façons.

Monstres Spécifiques : Certaines salles affichent un type de monstre spécifique. Quand une de ces salles arrive en jeu, prenez un dé du type approprié (mineur ou majeur), trouvez la face qui correspond à ce monstre spécifique, et placez-le dans la salle.

Monstres Errants : Les icônes de génération font apparaître des monstres errants. Quand une salle affichant une telle icône arrive en jeu, prenez un dé du type approprié (mineur ou majeur), lancez-le et placez-le dans la salle.

Deux icônes provoquent la génération de monstres errants dans le donjon : un crâne (Génération de Monstre Mineur) et un dragon (Génération de Monstre Majeur).

Boss : Certaines salles servent de refuge à des monstres particulièrement puissants, appelés « boss ». Ils sont représentés sur les dalles de donjon par des cases rondes. Quand une de ces salles arrive en jeu, trouvez le pion boss correspondant et placez-le dans la salle, face bleue visible.

Bestiaire

Pour mieux vous préparer aux terribles affrontements que vous devrez bientôt mener dans le Masmorra, voici la liste des monstres qui peuplent ce sinistre donjon.

Monstres Mineurs

Monstres Majeurs

Boss

Malaphyas le Maléfique

Les monstres ne vous suffisent plus et vous avez envie de vivre une expérience ultime dans le Masmorra ? C’est possible grâce aux règles du Jeu Épique !

Dans le Jeu Épique, vous êtes toujours en compétition avec les autres joueurs pour amasser des XP, mais la partie ne se termine qu’une fois le terrible sorcier Malaphyas vaincu ! Cet être machiavélique a bien conscience que les Héros sont après lui, et il a plus d’un tour dans son sac !

Serez-vous contraints de le combattre dans sa salle du trône ? Ou parviendrez-vous à le rattraper dans les infâmes égouts d’Arcadia ? Ce n’est qu’en y allant que vous le saurez !


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