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Magie du Mythe pour Tous !

Magie du Mythe pour Tous !

Les Formules Magiques dans Cthulhu Mythos

« Per Adonai Eloim, Adonai Jehovah, Adonai Sabaoth, Metraton… »

… les chiens se mirent à aboyer… un vent glacial souffla de la baie…

H.P. Lovecraft, L’Affaire Charles Dexter Ward

La façon dont Lovecraft appréhendait la magie est unique. Celle-ci n’appartient pas au surnaturel, mais procède de lois physiques qui nous sont inconnues. La magie du Mythe, si elle est à la portée des simples mortels, est plus rarement synonyme de gains personnels que d’aller simple vers l’anéantissement.

Certains sorts du chapitre 5 portent l’étiquette « formule ». S’appuyant sur des principes universels, ils peuvent être mis en pratique par des non-lanceurs de sorts. Les formules magiques font appel à des notions scientifiques hors de portée des mortels afin de produire des effets très spécifiques. La plupart des formules résident dans des ouvrages obscurs et dans l’esprit d’excentriques qui en savent trop long sur certaines réalités dangereuses. D’une manière générale, ces sorts sont un joyeux galimatias : connaissances scientifiques d’un autre monde, mathématiques multidimensionnelles et iconographie absconse représentant les puissances cosmiques du Mythe.

Un sort assorti de l’étiquette « formule » peut être lancé normalement, en tant que formule ou en tant que rituel. Lancer un sort en tant que formule nécessite la durée d’incantation normale, mais s’accompagne d’un risque d’échec. Une formule de sort peut être apprise et lancée par quiconque possède les outils et les connaissances appropriées. Même les personnages dépourvus des aptitudes Incantations ou Pacte magique peuvent apprendre et lancer des sorts étiquetés formule.

En dehors des caractéristiques classiques (Composantes, Diagramme, Lieu, Lanceur Secondaire, Horaire), le point important d’un rituel, c’est son Contrecoup !

Chaque fois qu’il est lancé avec succès ou qu’il échoue, un sort lancé en tant que formule expose l’esprit du lanceur à des concepts hors de portée des simples mortels. En temps normal, le lanceur principal subit 1d4 dégâts psychiques par niveau du sort et chaque lanceur secondaire 1 dégât psychique par niveau du sort. Certaines formules spécifient un contrecoup différent. Autant dire qu’utiliser une formule, que l’on soit mage ou pas, n’est pas sans conséquence. Et si par malheur le rituel est un échec, cela revient à déchaîner des forces incommensurables qui ont un effet dévastateur, tant psychique que physique, sur tous les participants. En temps normal, chaque lanceur subit un niveau d’épuisement et se retrouve magiquement terrorisé par les composantes du sort, les textes et créatures associés jusqu’à la fin d’un long repos.

Dans Cthulhu Mythos, la magie n’est pas à mettre entre tous les neurones, même si elle est finalement accessible à tous, pour peu que vous trouviez les ouvrages ou les confréries qui vous permettront d’apprendre les formules. Alors que vous tentiez de créer une Aura Protectrice, de transformer une dépouille en Sels Essentiels, de transformer une cible en or avec la Grâce du Roi en Jaune, ou carrément d’appeler Azatoth, amusez-vous tant que vous n’avez pas encore prononcé la formule. Car après, vous devrez en payer le prix. On ne sort pas indemne de la magie du Mythe. Il n’y a qu’à voir la tête de ceux qui la pratiquent !

Cthulhu Mythos, le jeu qui vous permet de jouer dans l’univers du Mythe de Cthulhu avec les règles et le contexte de la troisième édition, est déjà disponible dans toutes les échoppes. L’écran le rejoindra d’ici quelques jours !


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