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Les Règles de la Guerre

Les Règles de la Guerre

Aperçu des Bases du Combat dans Forbidden Stars

« Le sang coule. La colère monte. La mort s’éveille. La guerre appelle. »
- Codex Iyanden

Dans Forbidden Stars, la guerre est non seulement inévitable mais aussi attendue. Les valeureux Ultramarines et les vifs Eldars sont avides du frisson du combat, de la joie d’assaillir brutalement un ennemi, de la vision de sang écarlate sur le champ de bataille et d’explosions lumineuses dans les cieux. Tous vos ordres et vos plans culminent au moment où vous lancez une attaque dévastatrice sur votre adversaire.

La preview d’aujourd’hui présente les mécanismes et les règles de la guerre dans Forbidden Stars. Nous vous entraînerons du moment où les unités se rencontrent pour la première fois sur le champ de bataille aux vagues destructrices qui s’ensuivent, et jusqu’à la perpétuellement imprévisible conclusion du combat lorsque l’une des armées triomphe et que l’autre goûte à une amère défaite.

La Bataille Commence

La rencontre initiale sur la ligne de front est toujours violente, soudaine et significative. Elle peut irrévocablement façonner l’affrontement qui va suivre. Pour ce faire, les escarmouches préliminaires de Forbidden Stars peuvent créer des avantages et désavantages qui définiront vos stratégies pour les rounds à venir. Afin d’illustrer les bases du combat, nous suivons le cours d’une bataille entre les Ultramarines et les Eldars du Vaisseau-Monde Iyanden.

Les Eldars Iyanden sont déterminés à prendre le contrôle d’une planète regorgeant d’anciens artefacts gorgés de colère, cherchant à récupérer l’objectif qui s’y trouve à l’aide de quelques unités au faible niveau de commandement avant que les Ultramarines qui défendent cette planète ne puissent établir une solide présence militaire. Le combat débute à l’instant même où les Eldars posent le pied sur la planète occupée. Envahir signifie attaquer ; aucun territoire n’est jamais partagé.

Même avec les meilleurs plans de bataille, l’issue d’une guerre n’est jamais assurée. Ainsi, avant que les arsenaux tactiques uniques des armées n’entrent en jeu, la bataille commence par un jet de dés. Chaque unité dispose de valeurs uniques de Combat, de Santé et de Moral, la première déterminant le nombre de dés qu’une unité va lancer. Le joueur Ultramarines en lance 3, 2 pour son unité Space Marines et 1 pour son unité Scout, tandis que le joueur Eldar en lance 4, 2 pour chacune de ses unités Guerrier Aspect. Mais bien que l’Eldar en lance davantage dans cette rencontre, les Guerriers Aspect sont fragiles et éliminés dès le premier point de dégât subi, alors que les unités Ultramarines hautement protégées sont plus résistantes et moins faciles à tuer.

Les icônes Blaster indiquent une attaque, les Boucliers comptabilisent la défense, et les Aigles soulignent le moral, qui est vital pour accéder à la victoire dans une bataille entre armées de force égale. Ces résultats suggèrent que les 2 factions s’infligeront l’une l’autre des dégâts, puisqu’aucune d’elles n’a obtenu de Boucliers pour bloquer toutes les attaques. Mais en réalité, rien n’est encore joué. Ces résultats sont le fondement même d’un affrontement tactique rusé et imprévu.

Choc et Crainte

Dans Forbidden Stars, chaque joueur dispose d’un paquet de 10 cartes Combat spécifiques à sa faction. Au début du combat, vous en piochez 5 : elles représentent les tactiques et les ressources que vous pouvez utiliser dans cet affrontement. Une fois les dés lancés, votre adversaire et vous sélectionnez chacun secrètement 1 carte à mettre en jeu. Vous jouerez, révèlerez et exécuterez des cartes par 3 fois, en évaluant les dégâts infligés au coup par coup.

Le joueur Eldar décide d’envoyer ses Banshees dans la bataille. Il gagne un autre dé à lancer, ainsi qu’un Bouclier. L’icône Blaster sur la gauche de la carte est ajouté de manière permanente aux résultats des dés. Puisque ses Guerriers Aspect combattent, il peut également activer la capacité de combat de l’unité au bas de la carte, dépenser un Aigle pour mettre en déroute l’unité Scout Ultramarines et infliger suffisamment de dégâts pour blesser ces troupes sans faire totalement disparaître l’unité. Les unités en déroute perdent leur Moral, ne peuvent plus activer les capacités de combat des unités et ne peuvent pas subit davantage de dégâts jusqu’à ce que toutes les autres unités à leurs côtés aient été mises en déroute.

En retour, le croyant et discipliné Ultramarines utilise l’Armure Énergétique Bénie pour augmenter ses défenses, gagnant un Bouclier et 2 pions Bouclier. Les pions Bouclier et Blaster offrent une défense ou une puissance de feu accrue pour un round de combat, puis sont dépensés et ne durent pas jusqu’à la fin de la bataille. Pensant que l’Eldar pourrait gagner davantage de Blaster, le joueur Ultramarines convertit également son seul Aigle en un Bouclier. L’intense affrontement se poursuit.

Le joueur Eldar, en quête de meilleures défenses, envoie à présent les impitoyables Scorpions au combat et gagne un autre dé et un Aigle. Ceux-ci forcent également le joueur Ultramarines à perdre un dé. Il choisit de perdre un Blaster, mais lance ensuite une Embuscade. Un total de 4 attaques vise alors l’Eldar, qui en subit 1. Le combat continue sans relâche.

Furie et Vol

À ce niveau, le Space Marines a tout à perdre et l’Eldar voit la victoire à portée de main. Restant pourtant prudent, le joueur Eldar choisit d’attaquer (et si nécessaire de battre en retraite) en jouant Frappe Éclair. L’Ultramarines poursuit l’offensive et libère la Fureur d’Ultramar, forçant le joueur Eldar à relancer un Bouclier et à en abandonner un autre. Cela s’avère être une regrettable erreur. Le Bouclier se transforme en Blaster, et l’Eldar attaque dont avec 6 Blasters, anéantissant l’unité Space Marines et envoyant d’innombrables soldats vers une mort certaine. Toutefois, ils tentent bravement d’entraîner l’autre unité Eldar dans leur chute.

Après ce round, la bataille s’achève. L’unité Scout en déroute, seule rescapée sur la planète, remporte le combat. Cependant, s’il lui était resté ne serait-ce qu’un seul Guerrier Aspect, l’Eldar aurait gagné. Entre cette unité et le dé, l’Eldar aurait détenu 4 Aigle qui lui auraient obtenu la victoire par la brutalité et un moral d’acier.

Victoire et Défaite

Ainsi, 2 faibles unités Eldar détruisent 1 seule unité Space Marines, mais périssent au combat et laissent un Scout solitaire triompher. Lorsqu’il a choisi d’attaquer, le joueur Eldar a fait un pari dangereux, misant tout sur l’espoir que ses Guerriers Aspect pourraient rester dans la bataille suffisamment longtemps pour détruire le puissant Ultramarines. La chance ne sourit pas toujours aux audacieux. À travers une combinaison de stratégie et de chance, le joueur Ultramarines a sacrifié une puissante unité tôt dans la partie mais a conservé le contrôle d’un monde tout à fait stratégique.

Cette bataille n’était qu’une escarmouche préliminaire entre de jeunes armées. Notre prochaine preview étudiera un combat à plus grande échelle ainsi que les mécanismes dont nous n’avons pas encore parlé, des tactiques supérieures offertes par les cartes Amélioration Combat aux renforts de dernière minute et aux impitoyables Frappes Orbitales. Les barbares et téméraires Orks affronteront les vicieux Space Marines du Chaos dans une guerre pour dominer l’amas d’Herakon, et les étoiles vireront une nouvelle fois au rouge face au feu et au sang.


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