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Les Peuples du Rêve et du Cauchemar

Les Peuples du Rêve et du Cauchemar

Les Nouvelles Races Jouables dans Cthulhu Mythos

Une goule verdâtre et âgée offrit de conduire Carter à l’actuelle résidence de Pickman. Surmontant sa répugnance, l’homme suivit la créature dans un vaste terrier et, des heures durant, rampa dans l’obscurité du terreau fétide.

H.P. Lovecraft, La Quête onirique de Kadath l’inconnue

Un texte de l’inventeur du mythe de Cthulhu a particulièrement inspiré Sandy Petersen et son équipe pour rédiger Cthulhu Mythos, c’est le récit La Quête onirique de Kadath l’inconnue. Randolph Carter, qui rêve d’une cité fabuleuse, ne désire rien de plus au monde que de s’en approcher. Lors de son voyage initiatique, il rencontre trois peuples, les chats, les goules et les Zoogs. De ce récit ont été créées trois nouvelles races pour la 5e édition. La dernière, les Gnorris, vient tout droit de La Clé d’argent, toujours de Lovecraft. C’est pour l’intérêt de leurs aspects respectifs qu’elles ont été retenues, mais également pour leur pertinence aux côtés des autres races d’une campagne classique de fantasy.

Les Chats Rêveurs

Les chats des Contrées du Rêve se présentent les premiers, à pas feutrés. Derrière tout matou domestique, tout chat de gouttière, peut se cacher un chat des Contrées du Rêve. Il suffit simplement que le félin, de retour de ses escapades nocturnes dans les Contrées, ait fait le choix de conserver une intelligence et une détermination rivalisant avec celles des humains.

Le Peuple des Goules

Les Goules ne doivent pas être confondues avec des morts-vivants, dont elles se repaissent (ainsi que de chair morte, si possible faisandée). Il peut s’agir d’humains dégénérés, maudits par leur comportement aberrant ou quelque autre condition, à moins qu’elles soient nées ainsi, en Goules « véritables ». Le souvenir de leur ancienne vie (et de celle d’autres êtres) joue un rôle crucial au sein de leur communauté sauvage.

Zoogs Zoogs

Les Zoogs sont des horreurs féroces et dangereuses, malgré leur petite taille. Ces créatures énigmatiques et imprévisibles sont intimement liées aux entités de l’au-delà cosmique. Ils habitent d’ordinaire dans une forêt du Monde des Rêves. D’ordinaire furtifs et rapides, ils sont capables de tendre des pièges et même de se battre.

Gnorris à la Sauce Petersen

Les Gnorris viennent tout droit de la nouvelle La Clé d’Argent, de Lovecraft. Ce sont des êtres amphibies qui souhaitent prendre part au monde de la surface sans toutefois en comprendre les subtilités. Les gnorris sont dotés d’aptitudes souvent inouïes que leur confère leur anatomie surprenante : 2 à 4 bras, une queue de poisson (ou de sirène), accompagnés d’une pilosité faciale assez abondante.

Une Étude Anthropologique

Pour chacune de ces races, ce chapitre vous révèle (en fonction de la pertinence de ces points) : leur histoire ; des conseils d’interprétation (dont certains vont provoquer des situations amusantes) ; la physiologie de cette famille de créatures ; les termes qu’ils emploient fréquemment ou leur sont familiers ; leur cycle de vie ; leur organisation sociétale ; la raison de leur départ en aventure ; leurs traits spécifiques ; leur religion ; leur culture ; leurs relations ; etc.

De quoi les interpréter parfaitement, en tenant compte de leurs spécificités.

Tcho-Tcho les Leng !

En plus de ces quatre races principales, le chapitre se conclut par la présentation contextuelle et technique de deux sous-types humains de sinistre réputation : les hommes de Leng et les Tcho-Tcho.

Cthulhu Mythos sortira dans quelques semaines. Dans notre prochain article, nous aborderons toutes les nouvelles options pour les Personnages-Joueurs.


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