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Les Moutons ne Savent pas Nager

Les Moutons ne Savent pas Nager

Les Basses Terres sont de sortie !

Les vagues s’écrasent contre la digue, éclaboussant le rivage là où elle n’est pas assez haute. La marée continue de grossir, menaçant de déborder et d’inonder les terres agricoles. Les citoyens se précipitent vers la digue, empilant rapidement des sacs pour tenter de maintenir l’eau à distance.

Dans Les Basses Terres, les phases se résolvent dans l’ordre suivant : Changement de marée, Travail, Entretien, Travail, Entretien, Marée Haute, Onde de Tempête. Durant cette dernière, la tempête se déchaine, emportant éventuellement une partie de votre troupeau et de vos terres agricoles si la digue ne tient pas.

Pendant la phase Changement de Marée, les cartes d’inondation sont ajoutées aux espaces de Mer en haut du plateau. Le nombre indiqué sur la carte est le nombre de pions inondation qui seront ajoutées à la Zone Inondation. Le dos de chaque carte montre le symbole d’une vague donnant une idée de l’ampleur de celle-ci, vous aidant à vous préparer et à décider si vous participez à la construction de la digue. Laisserez-vous à vos rivaux le soin de protéger vos terres ?

Contribuer à la digue

Vos hommes ne peuvent pas être partout, vous devez réfléchir à votre stratégie. Vous pouvez vous concentrer sur vos propres terres agricoles, en les personnalisant avec des équipements et des bâtiments, en construisant des clôtures et en achetant ou en vendant des moutons. Ou vous pouvez participer à la construction de la digue, assurant la sécurité de tous, avant la tempête.

Pour construire un segment de digue, dépensez un ou plusieurs points d’action et payez avec un seul type de ressource. Une fois le chantier commencé, la même ressource doit être utilisée pour finir le segment avant qu’une nouvelle pièce puisse être démarrée. Si la construction de ce segment de digue est commencée avec la pierre, par exemple, le prochain joueur aidant à la construction doit également utiliser la pierre. Contribuer à la digue rapporte des points de digue, bien utile si les eaux gagnent les terres.

La marée haute et la tempête

Le ciel s’est assombri. La marée monte et les vagues se brisent sur la digue, menaçant de la faire céder. Comparez le niveau des pions Inondation avec le niveau des éléments de digue. Si la digue est plus longue, elle tient. Si le niveau d’inondation est plus élevé, la digue est rompue.

Dans ce dernier cas, chaque joueur gagne un jeton de Rupture de Digue pour chaque point de différence avec le joueur ayant le plus de points de digue. Ainsi le joueur en tête ne reçoit pas de jeton Rupture.

Lorsque l’onde de tempête survient, après 3 tours, les joueurs vérifient à nouveau la digue. Si la digue se brise, chaque joueur défausse un mouton de sa ferme pour chaque jeton de brèche qu’ils possèdent. S’il n’y a plus de mouton, les joueurs doivent payer en pièces. Le joueur avec le plus de points de victoire gagne après cette difficile et ultime phase.

Sauvez les Moutons !

Les troupeaux dans votre champ ont besoin de soins, mais la tempête menace de déborder la digue. Allez-vous vous concentrer sur vos propres terres agricoles ou contribuer au plus grand bien pour protéger tout le monde, et surtout vous-même ?

Vous le saurez en vous procurant Les Basses Terres, le dernier jeu de chez Z-Man, en vente dans votre échoppe préférée ou sur notre site !


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