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Les Héros du peuple Panda

Les Héros du peuple Panda

Les Actions dans La Voie des Pandas

Dans La Voie des Pandas, chaque joueur contrôle un clan de Pandas qui va tenter de libérer son pays de l’emprise d’une confrérie de Ninjas !

Nous avions déjà fait un résumé du fonctionnement du jeu dans cet article. Vous devez améliorer vos Champions et les déplacer sur le Plateau des Sites, la carte de la région. Vous combattez les Ninjas qui rançonnent les routes, et développerez les villages en construisant de nouveaux Bâtiments. Dans ceux-ci, vos Champions effectueront des quêtes spéciales. Vous devrez également gérer les Gardes à votre disposition et choisir judicieusement les Actions disponibles. Les Actions justement, c’est le sujet de notre focus.

Un bon Panda est un Panda actif !

Pour déterminer ce que vont faire vos trois héros, le Moine, le Gouverneur et le Guerrier, vous sélectionnez les actions sur le Plateau de Jeu. Dans le précédent article, nous vous avions expliqué l’impossibilité de revenir en arrière. En effet, après avoir choisi une Action, vous devez en sélectionner une autre se trouvant après (ou au pire reprendre la même), ce qui vous oblige à planifier vos actions ! Le coût, indiqué dans la première colonne, est augmenté si vous êtes le second ou le troisième à placer un garde sur une case d’Action ! C’est un jeu dans le jeu. Détaillons les fameuses Actions.

Les Héros du peuple Panda
  • Déplacement : Un garde posé sur l’une des cases déplacements permet de déplacer le Héros concerné. Deux gardes placés sur la case déplacement neutre autorisent un déplacement de l’un de vos Héros au choix. Un personnage se déplace de 1 ou 2 routes. Toutefois, toutes les routes étant occupées par des Ninjas hostiles, vous ne pouvez l’emprunter que si la puissance de votre Héros est suffisante sinon il faudra attendre de grandir. Quand vous foulez une route vous pouvez remplacer un Ninja par un de vos Gardes. Ce système empêchera les joueurs d’accéder à certains lieux avant d’avoir des Héros expérimentés.
  • Construction de Bâtiments : Chaque Héros peut construire un bâtiment en fonction de sa classe. Les Moines font des Portes, les Gouverneurs des Marchés et les Guerriers des Pagodes. Toutefois, la sécurité des villes est prise en compte. Ainsi pour qu’un premier bâtiment soit construit, sur les routes menant au lieu doivent contenir au moins 2 gardes. Pour le second bâtiment, 3 gardes et ainsi de suite. Ce qui veut dire que tant qu’un minimum de Ninjas n’aura pas été éradiqué sur les chemins, une ville ne peut pas se développer. Logique. Au 3e bâtiment construit, le Village devient une Ville et vous faites l’acquisition d’une carte adéquate. Au 6e bâtiment, vous aurez là une belle Capitale.
  • Augmentation de la force : Tout simplement le moyen d’augmenter la puissance de vos Héros. Cela leur permettra d’emprunter plus de routes (puisqu’un chemin ne peut être pris que si la Force du Héros est au moins égale au nombre de Ninjas l’occupant) et d’éradiquer l’adversité pour rendre les voyages plus rapides et plus sûrs.
  • Quêtes de personnages : Les quêtes permettent aux Héros de remporter des tuiles Quêtes qui rapporteront des points de Victoires.
  • Transport d’un Champion : Pour faire un déplacement rapide, il peut être intéressant de reprendre un Héros pour le poser sur sa fiche de Clan, puis de le remettre n’importe où sur le Plateau des Sites au tour suivant en re-sélectionnant l’Action.
  • Vente d’un Coffre : Les coffres, récupérés à diverses occasions, peuvent se vendre contre des points de Victoire si votre Gouverneur se trouve sur un Marché.
  • Récupération de points d’Action : Une Action qui coûte deux points d’Action mais vous permet d’en récupérer 4, donc 2 points nets de gain.
  • Esquive d’un Ninja : Une action qui permet de considérer qu’une route contient un Ninja de moins, facilitant le passage sur celle-ci.
  • Élimination de Ninjas supplémentaires : Permet à votre Moine de placer 1 garde de plus pendant le déplacement.
  • Acquisition de points de Victoire : Gain immédiat des points de Victoire indiqués sur l’Action.

Kung-Fu Panda ?

C’est votre gestion de vos points d’Action, et l’ordre dans lequel vous allez les effectuer (les retours en arrière étant impossibles) qui vont déterminer votre influence et votre avancée sur le Plateau des sites et sur votre fiche de Clan. Serez-vous le nouveau « Kung-fu panda », être glorieux ayant foulé au pied les hordes de Ninjas ? Vous le saurez bientôt !


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