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Les Fables de Suture

Les Fables de Suture

La morale dans Histoires de Peluches

« Il ne m’a pas plu, celui-là », grommelle Flagada en jetant un coup d’œil derrière elle au rhinocéros en peluche posté près du poteau indicateur.

« Il avait l’air un peu trop désireux de nous accompagner », acquiesce Théadora. « Comme s’il nous trouvait l’air drôle et pensait qu’il serait amusant de s’inviter dans notre aventure. » M. Suture ricane en entendant ces paroles.

« Toutes les créatures considèrent qu’elles occupent la première place dans une grande saga, et c’est peut-être le cas pour la majeure partie de notre vie. Mais combien d’entre nous sont assez sages pour savoir qu’ils ne sont que des pions dans l’histoire de quelqu’un d‘autre ? »

Bienvenue dans cette nouvelle preview d’Histoires de Peluches ! Aujourd’hui, nous allons faire la lumière sur les fables et les morales qui guideront vos aventures.

Un Tournant Moderne

Notre jeu s’inspire en partie des contes classiques que nous connaissons tous depuis notre enfance. Il s’agit d’une fable très courte qui implique généralement des animaux ou des objets parlants, et dont l’objectif est d’apprendre une leçon de morale aux jeunes enfants. Le message de ces contes est généralement sujet à interprétation, et leur fin comporte souvent un aspect divertissant lorsque l’auteur délivre cette maxime.

Dans Histoires de Peluches, le but était d’imaginer des fables entièrement jouables. Les animaux parlants y sont représentés par des jouets en peluche, et les contes eux-mêmes par l’aventure vécue au cours des nuits de sommeil d’une petite fille. Chaque fable est inédite, créée spécifiquement pour ce jeu ; mais à nos yeux, elles peuvent toutes être associées aux contes classiques de notre enfance.

Et en Pratique ?

La première page de chaque histoire du jeu comporte un encart latéral dans lequel apparaît un portrait du vieux M. Suture, la poupée chaussette transmise depuis plusieurs générations en tant qu’héritage dans la famille de la fillette. Avant leurs aventures, Suture raconte toujours une fable aux nouvelles peluches, toutes plus jeunes et moins expérimentées que lui. Les joueurs peuvent lire cet encart avant de commencer leur partie : il leur donnera une indication sur la leçon de morale intentionnelle véhiculée par l’histoire qu’ils s’apprêtent à vivre.

Dans Histoires de Peluches, les fables ne sont pas une mécanique de jeu. Nous les avons ajoutées afin d’offrir une meilleure immersion aux joueurs, et afin de leur donner un prétexte pour échanger entre eux s’ils le souhaitent. N’étant en aucun cas essentielles au jeu, nous n’avons donc pas inclus de recommandations dans les règles sur la manière de les utiliser.

Une Raison de Converser

À la fin de chaque aventure d’Histoires de Peluches se trouve un encart appelé « Sujet de Discussion » qui contient une série de questions simples. Nous espérons que ces éléments seront le point de départ de conversations passionnantes entre les joueurs. Aucune règle ne dicte leur utilisation, et chacun peut donc s’en imprégner ou les ignorer à sa guise.

Les Sujets de Discussion sont un moyen très efficace pour les parents de débattre avec leurs enfants sur la raison d’être des fables, ou pour un groupe d’adultes d’ajouter leur propre touche à l’histoire qu’ils viennent de vivre.

Des Histoires Imbriquées

Les fables nous relient à la sagesse de toutes les générations de personnes qui ont partagé leur expérience du simple fait d’être en vie. Nous avons hâte de partager ces nouveaux contes avec vous, et de connaître vos réponses aux questions soulevées dans Histoires de Peluches !


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