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Le Royaume sous la Montagne

Le Royaume sous la Montagne

Aperçu d'Erebor et du peuple de Durin

On eût dit que l’obscurité s’échappait comme une vapeur de la cavité au flanc de la montagne, et d’épaisses ténèbres, dans lesquelles plus rien n’était discernable, s’étendirent devant leurs yeux : une bouche s’ouvrait béante, menant vers les profondeurs.

Nichée au cœur du Mont Solitaire, Erebor constitue le dernier grand bastion de la Maison de Durin. Bien plus qu’une simple ville, qu’un complexe minier ou qu’une forteresse, c’est un palais de joyaux et de marbre, une demeure d’émeraude et de fer, une redoute de diamant et d’acier. De grands ruisseaux d’or coulent à travers la roche vivante de ses fondations et les colonnes de ses salles sont aussi épaisses que les arbres d’une forêt.

Pic isolé situé entre la Forêt Noire et les Monts du Fer, le Mont Solitaire domine le nord-est des Terres Sauvages et veille sur le pays de Dale telle une immense sentinelle. Composé de six crêtes disposées en étoile, ce sommet enneigé a été le théâtre de luttes féroces, de massacres et de maintes calamités pendant des siècles. Nombre de bastions des Nains ont été érigés pour sombrer dans l’oubli, mais Erebor est le seul à avoir été réaménagé et reconstruit, non pas une fois mais deux. Sa longue histoire est devenue une légende parmi les Nains. Si une grande partie du savoir qu’il abritait a été perdu à cause du feu du Dragon, de nombreux secrets et sombres mystères se cachent peut-être encore dans les profondeurs de la montagne, attendant d’être découverts.

Quand Smaug fut abattu en plein ciel au-dessus d’Esgaroth, Erebor retrouva sa liberté, mais lorsque les premiers Nains réinvestirent leur demeure profanée, peu d’entre eux espéraient lui faire retrouver sa splendeur passée. Il fallut toute la volonté et l’énergie de Dáin Pied-d’Acier pour transformer le pic désolé en l’une des merveilles du Nord. À présent, les anciennes routes commerciales menant à la Montagne sont progressivement rouvertes, les Hommes de Dale et de la Ville du Lac prospèrent de nouveau, et la paix règne entre le peuple de Durin et les Elfes de la Forêt Noire. En quelques années seulement, les Nains ont restauré les niveaux supérieurs de leur bastion tout en rouvrant un grand nombre des tunnels et galeries naguère bloqués par le Dragon. Mais depuis quelques années, une nouvelle ombre plane sur le Mont Solitaire. Même dans leurs salles fortifiées, les Nains entendent des histoires évoquant l’expansion des ténèbres. Le doute ronge les Nains qui festoient dans les halls bien éclairés d’Erebor, tandis que d’ignobles créatures se rassemblent dans les étendues sauvages et que de la fumée s’élèverait soi-disant de la Montagne du Destin.

Le Peuple de Durin

Les Nains se tiennent à l’écart du reste des Peuples Libres et les rares informations qu’ils livrent sont bizarres et parfois contradictoires. Même les Elfes en savent très peu, hormis le fait qu’ils croient que le Feu d’Aulë le Forgeron anime tous les Nains et que ce dernier les pousse à fabriquer des artefacts ingénieux.

Les Nains considèrent que leur race est divisée en sept peuples, chacun descendant d’un père fondateur. Durin était l’aîné des Sept Pères et le premier à se réveiller dans la Terre du Milieu. Les rois de sa maison, connus dans la Langue Commune sous le nom de Longues-Barbes, ont toujours été traités avec un respect tout particulier par l’ensemble des Nains.

Durin s’établit au pied des Monts Brumeux, dans l’enceinte de Khazad-dûm, et les Longues-Barbes s’y installèrent pour bâtir et creuser la grande ville de Cavenain. Durin vécut extrêmement longtemps, même pour un nain, si bien qu’il fut surnommé « Trompe-la-mort ». Cependant, il finit par mourir et fut enterré avec tous les honneurs à Khazad-dûm.

Si l’on en croit la tradition des Longues-Barbes, il semble qu’il y ait d’autres raisons à ce surnom de Trompe-la-mort. On dit que la lignée de Durin aurait survécu au passage des siècles, et qu’à cinq reprises, la Maison des Longues-Barbes aurait donné naissance à un héritier dont les traits et le comportement étaient si semblables à ceux de son ancêtre qu’il hérita du nom de Durin. Encore aujourd’hui, de nombreux nains sont convaincus qu’il s’agissait de réincarnations de Durin.

Dáin d’Erebor, le Roi sous la Montagne, est un descendant direct de Durin, et la majorité des Nains d’Erebor sont des Longues-Barbes, ou ont prêté allégeance à cette maison. Ils sont collectivement connus sous le nom de « peuple de Durin ».

Le Fléau de Durin

Les Nains ignorent ce qui est arrivé à la Moria, tout comme les Sages, du reste. Les habitants de Khazaddûm savent seulement qu’un monstre invisible s’est abattu sur eux, quelque chose sorti des mines. Ils ont baptisé « fléau de Durin » la créature qui a tué leur roi. Aujourd’hui, de nombreuses années après la Chute, certains Nains d’Erebor pensent que l’heure est venue de reprendre possession de Khazad-dûm. Mais le roi Dáin, qui a jadis scruté le Gouffre Noir, craint que la force des Nains ne suffise pas à libérer la Moria du mal qui l’occupe désormais.

Préparez-vous à affronter le fléau de Durin en précommandant le supplément Erebor pour L’Anneau Unique, qui sera disponible à la fin de la semaine prochaine !


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