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Le Choc des Cultures

Le Choc des Cultures

Les Mécaniques de Hadara

Dans Hadara, « culture » en Arabe, chacun des joueurs tente d’amener sa civilisation à son apogée. Comme tous les jeux de civilisations, Hadara est d’une grande richesse, puisque vous lutterez sur quatre axes différents : militaire, culturel, richesse et population (donc alimentation). Mais contrairement à la plupart des jeux de ce type, Hadara utilise des mécaniques simples qui en font un jeu réellement à la portée de toute la famille (à partir de 10 ans) jouable en une petite heure.

Comme une Sorte de Draft

Une partie de Hadara se déroule en 3 tours, représentant chacun une époque, et se jouant avec sa propre série de cartes. Les cartes de chaque époque sont réparties en 5 tas, par couleur, correspondant aux cinq couleurs du plateau central. Le rouge concerne le Militaire, le jaune les Revenus, le bleu la Culture, le vert l’Alimentation. Les cartes violettes proposent souvent des capacités spéciales.

Chaque époque se divise en deux phases. Dans la première, chaque joueur va piocher deux cartes de la pile située devant son symbole. Il défausse l’une d’elles et peut utiliser la seconde en dépensant le coût demandé, ou la revendre pour se financer. Chaque joueur prend ensuite deux cartes dans la pile suivante et ainsi de suite, jusqu’à ce que chacun possède 5 cartes et en ait défaussé 5. Grâce aux avancées apportées par les acquisitions dans les différents domaines, les joueurs peuvent ensuite acquérir des colonies ou sculpter des bustes, en répondant aux critères requis.

Et 1, et 2, et 3 Époques

Durant la seconde phase, les joueurs vont pouvoir faire l’acquisition de la première carte de l’une des piles de défausse, chacun leur tour ! Comme en première phase, ils peuvent l’acquérir ou la vendre. Quand les piles de défausse sont vides, chacun peut prendre une colonie ou sculpter des bustes, s’il répond aux conditions nécessaires. Il est alors temps de vérifier que vous avez de quoi nourrir votre population. Si ne pouvez pas garder plus de cartes que vous n’avez de nourriture. Enfin, vous pouvez acheter des sceaux argentés ou dorés qui vous donneront des bonus en fin de partie.

On répète ensuite la même chose, mais cette fois avec les cartes de l’époque 2, puis de l’époque 3. Les colonies, les bustes, les sceaux, les cartes possédant des points de victoire, l’argent restant, tout est additionné et le joueur possédant le plus grand total remporte la partie.

Noté 7.5 sur boardgamegeek, très apprécié par les sites de critiques de jeux, Hadara sortira en français dans quelques semaines.


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