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L’Amitié Plus Forte que la Guerre !

L’Amitié Plus Forte que la Guerre !

Le Jeu Coopératif Les Poilus Bientôt de Retour

2 Août 1914 - Sur la grand-place du village, le groupe d’amis inséparables contemple, incrédule, l’ordre de Mobilisation Générale placardé sur la mairie.

Depuis plusieurs semaines, la lecture de la presse était devenue très inquiétante ; mais la brutalité de l’annonce surprend tout le monde. Sans avoir la moindre idée de l’enfer dans lequel ils vont être plongés, ils se font la promesse de rester solidaires pour revenir tous ensemble, quoi qu’il advienne. Malheureusement, la réalité qu’ils vont affronter sera bien au-delà de leurs pires craintes.

La Der des Der…

Les Poilus est un jeu signé par deux français, Juan Rodriguez (vieux briscard de notre monde ludique) et Fabien Riffaud. Décidément, Cool Mini or Not adore les auteurs hexagonaux ! Aux illustrations, le regretté Tignous, également vieux briscard du jeu de rôles (Rêve de Dragon ou Casus Belli), assassiné avec ses compagnons de Charlie Hebdo en janvier 2015. Passons sur cet événement, Juan en parle avec émotion dans l’interview de l’Asmomag (où suite à une incroyable bévue, Juan Rodriguez a changé de nom de famille), pour parler du jeu lui-même.

Un thème sur la Grande Guerre, celle des tranchées, celle des gaz, celle du chemin des Dames, celle dont nous célèbrerons le centième anniversaire de l’armistice cette année, c’est difficile. Revenons sur un extrait de l’interview, toujours la même, celle de l’Asmomag, pour essayer de comprendre comment les deux auteurs s’y sont pris.

Il n’y a Pas de Massacre Ludique

« Notre premier projet, « La Der des Der », était un jeu d’affrontement dans les tranchées, et j’ai un souvenir très précis du jour où, après 2 parties, nous réalisons que nous avions trop bien réussi à rendre ce massacre de soldats insupportable, et que nous n’avions plus envie d’y rejouer ! » Explique Fabien. « Nous changeons alors complètement l’angle de vue pour se recentrer sur les soldats et leur quotidien tragique. Pas un coup de feu ne serait tiré : « Les Poilus » étaient nés. »

De fait, l’aspect compétitif n’avait plus vraiment lieu d’être.

« Une fois le propos trouvé, le choix du coopératif est devenu une évidence, le but du jeu n’étant plus de vaincre un adversaire, mais simplement de survivre, individuellement, mais surtout collectivement. Les différentes mécaniques ont été introduites pour servir le propos : le No Man’s Land, les Coups Durs, le Soutien, le Moral, etc. En résumé, c’est le thème qui a nourri le jeu. » détaille Fabien.

Le Vrai Sens de l’Histoire

Alors bien sur, un thème aussi délicat, il fallait oser, mais les récompenses obtenues par le jeu dans le monde entier, et sa réputation, confirme que Juan et Fabien ont eu raison. Pour bien comprendre leur démarche, il suffit de lire la page d’introduction du livre de règles :

« Au même titre que la littérature et le cinéma, le jeu est un média culturel. Indéniablement participatif. Il n’y a pas de sujet qu’il ne puisse traiter. Certains sont plus délicats que d’autres. Celui de la vie des Poilus l’est particulièrement. »

« Guidés par le profond respect que nous inspire la souffrance endurée par ces hommes, nous avons travaillé à concevoir et régler ce jeu avec ce souci constant. Dans cette folie collective, nous avons choisi de mettre l’individu en avant : ses préoccupations, ses peurs quotidiennes. Seule échappatoire, pour ces hommes : leur solidarité, leur fraternité, leur capacité à s’aider, se secourir, chacun et tous ensemble. »

« Sans jamais aborder l’aspect guerrier, « Les Poilus» propose à chaque joueur d’éprouver une partie des difficultés subies par les soldats des tranchées. Ainsi, la tension autour de la table sera souvent intense ; l’émotion aussi. »

Ce jeu, extraordinaire d’humanité, arrive très prochainement en français dans vos rayonnages préférés. D’ici là, nous reviendrons plus en détails sur les mécaniques du jeu, et peut-être sur Tignous.


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