Défiez la Réalité
FR · ES
 
Panier
Votre panier est vide.
Rendez votre panier utile en le remplissant de jeux, de livres et de bien d'autres choses.
La Vague Orque va Déferler !

La Vague Orque va Déferler !

Entretien avec Raphaël Guiton

Les horreurs de la Horde Verte se rapprochent de plus en plus de leur invasion de l’hexagone. Nous avons rencontré l’un des auteurs de la série Zombicide et avons conversé avec lui sur ce second volet de Black Plague.

L’héritage de Black Plague

« La suite tant attendue de Zombicide: Black Plague est l'héritière de toute la série Zombicide, et bénéficie de l'expérience acquise au fil du temps. » nous explique Raphael Guiton, l'un des concepteurs de la série.

Black Plague ayant été un tel succès, les auteurs ont toujours su qu'ils créeraient une suite, mais ils voulaient prendre leur temps avec le design et assurer réellement une nouvelle expérience pour les fans.

« Nous avons commencé à travailler sur Zombicide: Green Horde juste avant l'été 2016, mais nous l'avons mis en pause à plusieurs reprises pour travailler sur d'autres projets à venir », se souvient Raphaël. « Nous aimons mettre de côté les idées et les laisser reposer pendant quelques semaines avant d'en discuter à nouveau. »

Avec Green Horde, l’équipe voulait vraiment présenter un défi unique aux joueurs. Mais il ne s'agissait pas simplement des ennemis auxquels ils seraient confrontés. Ce jeu entraine les Survivants dans un nouveau décor sauvage, riche de sa propre histoire de bataille.

La Peste Zombie

« Nous voulions introduire une nouvelle espèce infectée : les zombies Orques et un nouveau cadre modifiant la ligne de vue et le mouvement. Les haies et les zones inondées ont créé quelque chose de différent à la fois visuellement et sur le plan des règles. Les survivants explorent une région pluvieuse où les humains et les orques se battent depuis des décennies. La peste zombie frappe tout le monde également, ignorant les frontières, les espèces et les croyances. Mais il ne s'agit que de Survivants versus Infectés, les thèmes universels de Zombicide. »

Revenir à la série Zombicide, c'est toujours revenir à la maison pour Raphaël Guiton et le reste de l'équipe. Ils se font les dents sur Zombicide et abordent chaque nouveau jeu avec un sentiment de fierté.

« Nous partageons un profond esprit d'équipe que l’on transmet dans Zombicide. Nous le jouons avec la famille et les amis. Avoir l'opportunité de le développer est toujours amusant. Le système de jeu est facile à transformer en quelque chose de nouveau, tant que nous sommes tous d'accord sur la direction que nous voulons suivre en tant qu'équipe de conception. Nous nous faisons confiance les uns les autres, alors cette étape est facile. La plus longue étape est toujours le playtesting! »

Une Offrande aux Fans

Lors de la conception d'un nouveau jeu autonome dans une série de longue durée, l'objectif est de trouver l’équilibre entre offrir quelque chose de nouveau aux fans, mais aussi donner un point d'entrée aux nouveaux joueurs. Raphaël pense qu'ils y sont parvenus avec Green Horde. Alors, à son avis, qu’est ce que les joueurs aimeront le plus ?

« Ils vont adorer faire face à de nouveaux défis tout en utilisant les anciennes et les nouvelles règles. Les haies et les zones inondées introduisent de profonds changements dans les mécaniques, car les Survivants peuvent jouer à cache-cache avec les morts-vivants. D'un autre côté, les zombies orques frappent plus fort ou apparaissent en plus grand nombre dans le cas spécifique des Runners. Les joueurs doivent adapter leurs stratégies en conséquence. Green Horde introduit également le Trébuchet, qui permet d'effectuer des frappes d'artillerie autour du plateau. C'est un excellent système pour créer de nouvelles quêtes et utiliser de nouvelles stratégies », explique-t-il.

« Par-dessus tout, Green Horde garde l'esprit ‘bac à sable’, marque de fabrique dorée de la série Zombicide. Chaque nouvelle fonctionnalité, des zombies orques aux nouvelles tuiles et armes, peut être changée, ajoutée ou modifiée avec n'importe quel autre composant du jeu. Jouer des quêtes précédentes avec une nouvelle mécanique (et inversement), ou même créer vos propres scénarios en choisissant vos éléments de jeu préférés, est possible. »

Raphaël et le reste de l'équipe ont consacré beaucoup de temps à s'assurer que les figurines de Zombicide: Green Horde étaient de qualité, sachant leur importance dans le ressenti des joueurs sur un jeu auquel ils jouent.

Des super figurines ou pas de figurines !

« L'immersion est ce qui rend un jeu attrayant pour un large public. Bien sûr, nous pourrions également jouer avec des cubes colorés : les joueurs de base aiment toujours ça, mais le jeu perdrait une grande partie de sa saveur pour les joueurs plus occasionnels. Nous aimons voir des joueurs expérimentés s'amuser avec leurs collections de figurines avec des joueurs occasionnels autour de la même table. C'est comme une extension de notre propre famille. »

Il est difficile pour Raphaël de choisir une itération spécifique de Zombicide comme son préféré, ou même de choisir entre les milieux modernes et médiévaux.

« C'est comme demander quel enfant vous préférez! Chaque saison de Zombicide, quel que soit le contexte, a sa propre personnalité et ses caractéristiques de jeu. Ils sont comme des frères et des sœurs. »

Mais du coup, quels sont les éléments essentiels d’un jeu d'horreur.

« C’est quand les joueurs savent que quelque chose de terrible va arriver, mais qu’ils ne savent pas d'où cela va venir, et à quoi cela ressemblera », indique-t-il. « L'horreur vient d'un événement soudain, sombre et inévitable. Dans Zombicide, les gens ne se soumettent pas à la peur. Ils l'explosent. C'est sacrément cathartique. »

Il est clair que, pour l'équipe des auteurs, Zombicide est comme une partie de la famille, et Green Horde en est le nouveau membre. L'objectif était de proposer un jeu qui bénéficierait de l’expérience de la série, tout en restant accessible aux nouveaux joueurs.

Rendez-vous très prochainement dans les magasins ou sur notre site pour frissonner et massacrer du zombi à gogo !


News similaires



 
Plus de news
Plus de news
Up