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La Nuit des Voleurs

La Nuit des Voleurs

Aventure et stratégie dans un univers clockpunk

Bienvenue à Hadria, fierté du Nord, bouillonnant de l’activité intense de riches marchands, de consciencieux bourgeois, d’ingénieux inventeurs… et d’habiles voleurs. La ville accueille en ce moment un événement exceptionnel : l’Empereur Lucius IV et son cortège de puissants seigneurs et dames sont en visite au Palais de l’Océan pour gérer leurs affaires. Une période de grandes festivités a commencé, et les banquets et célébrations ne semblent jamais finir. Pourtant, les personnalités ténébreuses qui contrôlent la ville ne s’intéressent que peu à Lucius IV lui-même : ils n’ont d’yeux que pour le Joyau de l’Empereur, trésor de la couronne et symbole de puissance pour la dynastie au pouvoir. Quiconque prendra possession de cette pierre unique en obtiendra des richesses inimaginables, mais deviendra également le fugitif le plus recherché de l’Empire. C’est la raison pour laquelle seuls les plus intelligents et les plus courageux des voleurs s’essaient à un tel larcin. Les autres devront se contenter des babioles brillantes de la cour de l’Empereur.

La dernière nuit de l’Empereur à Hadria approche, et voici que votre seule opportunité de voler ce bijou s’est présentée : les gardes de la ville, épuisés par l’état d’alerte constant, sont de moins en moins vigilants. De plus, d’autres sombres personnages, comme vous, sont prêts à frapper et à commettre le plus grave des crimes ! Vous vous apprêtez à mettre en jeu votre vie et à risquer l’infamie éternelle. Certains d’entre vous ne sont motivés que par leur avidité, d’autres par l’ambition, d’autres encore par des intentions plus nobles, mais tous ont un point commun, et un seul : devenir les maîtres incontestés de l’illusion. Chaque voleur a ses propres méthodes : connaissance de la ville, influence sur la mystérieuse Guilde ou gadgets de sa conception pour tromper les gardes... Et chacun d’entre eux est intimement persuadé que la chance lui sourira ce soir.

Il est grand temps de commencer votre quête. Vous ne ferez plus qu’un avec les ombres peuplant les allées de la ville. Soyez agile comme un chat traquant sa proie, silencieux comme le bruissement d’une brise d’été… Volez le Joyau de l’Empereur et prouvez à tous qu’aucune serrure et qu’aucun coffre-fort ne vous résiste ! Remportez le titre de voleur le plus doué de l’Empire, mais n’oubliez pas : vous n’êtes pas le seul en lice…

Bienvenue à Hadria

La Nuit des Voleurs est un jeu de plateau alliant stratégie et aventure dans un univers clockpunk mettant en scène la ville d’Hadria, une métropole portuaire située à l’extrémité nord du grand Empire. Chaque joueur incarne un voleur expérimenté sur le point de commettre le cambriolage le plus audacieux de sa carrière. Au cours de la partie, les joueurs utilisent les capacités uniques de leur voleur, ainsi que diverses cartes Action, qui représentent des techniques acrobatiques, des potions chimiques ou des dispositifs compliqués inspirés des idées visionnaires des inventeurs de la Renaissance.

Le but du jeu est d’entrer dans la chambre forte du Palais pour y dérober le Joyau de l’Empereur, symbole de puissance revêtant une grande importance aux yeux de la dynastie au pouvoir. De plus, quiconque réussira à le voler devra sortir de la ville par l’une des portes. Il ne s’agit pas d’une tâche aisée : des patrouilles de gardes vigilants sillonnent les rues, accompagnées de capitaines chevronnés qui connaissent la plupart des astuces des voleurs. En outre, le temps passe très vite. À chaque tour, une nouvelle carte Événement sera révélée, ce qui augmentera la vitesse du jeu tout au long de la partie, ainsi que sa difficulté.

Le Tour de Jeu

La partie est divisée en tours, et chaque tour est composé de cinq phases que nous décrirons en détail dans notre prochaine preview. Mais en voici déjà un petit aperçu :

Phase d’Événement

Au début de chaque tour, piochez et révélez 1 carte Événement du paquet Événement approprié (Calme ou En Alerte). Cette carte modifie les conditions de jeu. Si le paquet Événement est épuisé après que vous avez pioché la carte, effectuez le tour en cours normalement. Ensuite, la partie prend fin et le vainqueur est déterminé.

Phase de Planification

En commençant par le premier voleur et en continuant dans le sens horaire, chaque voleur pioche 1 carte Action du dessus du paquet. La main des joueurs ne peut pas dépasser 5 cartes. Si un joueur a plus de 5 cartes Action en main, il doit immédiatement, quel que soit la phase en cours, défausser toutes les cartes en trop dans la pile de défausse Action, à côté du paquet Action. Les cartes Action sont défaussées face visible et les joueurs peuvent consulter la défausse.

Phase de Déclaration

Cette phase est résolue par tous les voleurs simultanément et en secret. Chaque voleur déclare ses cartes Action. Pour ce faire, il place sur la table, face cachée et derrière son paravent, autant de cartes Action de sa main qu’il le souhaite. Il place ensuite sur ces dernières autant des marqueurs Points d’Action (PA) disponibles qu’il le souhaite.

Le nombre de marqueurs PA placés sur une carte Action détermine à quel moment cette carte sera résolue à la phase suivante et si elle le sera avant ou après que la Garde de la ville entre en action : plus une carte comprend de PA, plus elle sera résolue rapidement.

Une fois que tous les voleurs sont prêts, ils en informent leurs adversaires et reprennent toute carte Action non déclarée en main. Ils retirent ensuite simultanément leurs Paravents – qui ne seront plus utilisés jusqu’au tour suivant.

Phase de Résolution

La Phase de Résolution se déroule en commençant par le joueur à l’initiative la plus élevée pendant le tour en cours. Le joueur qui a placé le plus de PA sur une carte Action résout cette dernière. Il est possible que la Garde de la ville soit la première à agir si le résultat du dé est supérieur au nombre le plus élevé de PA placés sur des cartes Action par les voleurs.

Lorsqu’un voleur commence à résoudre sa carte Action, il met de côté tous les marqueurs PA de sa carte, la révèle, lit son effet à voix haute et la met en jeu. Après avoir résolu la carte, il la laisse face visible sur la table.

La Phase de Résolution prend fin une fois que tous les voleurs on résolu toutes leurs cartes Action déclarées (ou ont renoncé à le faire) et que la Garde de la ville a agi.

Phase d’Entretien

Dans cette phase, les joueurs préparent le prochain tour en effectuant les étapes suivantes :

  • Défausser/reprendre en main les cartes Action résolues
  • Retirer les marqueurs d’Effet du plateau
  • Préparer les marqueurs PA
  • Défausser la carte Événement actuelle
  • Passer le pion Premier Voleur au joueur suivant

Le premier voleur actuel passe le pion Premier Voleur au joueur se trouvant à sa gauche. Le nouveau premier voleur entre en fonction dès le début du tour suivant.

La partie peut se terminer par la victoire d’un voleur ou la défaite de tous les voleurs, en fonction des circonstances. Nous y reviendrons dans une prochaine preview.

Un Précieux Butin

L’objectif du jeu est de prendre possession du Joyau de l’Empereur qui se trouve sur la case centrale du plateau et de le transporter, à travers le plateau, jusqu’à en sortir par l’une des quatre portes de la ville. Les voleurs peuvent également, facultativement, ramasser d’autres joyaux de moindre valeur, qui représentent des Points de Victoire (PV) et s’échapper de la ville avec ces derniers.

Le vainqueur de la partie est le voleur qui réussira à s’échapper du plateau en transportant avec lui soit le Joyau de l’Empereur, soit d’autres joyaux lui rapportant plus de PV que ses adversaires avant que le paquet Événement soit épuisé. Tous les voleurs qui se trouveront toujours sur le plateau lorsque la partie prendra fin perdront automatiquement.

Emparez-vous du Joyau

Dans La Nuit des Voleurs, les cambrioleurs les plus courageux et les plus inventifs de la mystérieuse Guilde se préparent à s’emparer du joyau. Ils devront leurrer de nombreux gardes et capitaines aguerris, mais le plus grand danger vient de leurs rivaux, armés de dispositifs saugrenus, de créations alchimiques ou encore d’incroyables engins mécaniques.

Entrez dans un monde d’inventions loufoques, d’allées obscures et de desseins occultes…


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