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La Feuille de Personne de Cthulhu Mythos

La Feuille de Personne de Cthulhu Mythos

D&D à la Sauce Effroi et Démence

EDGE a le plaisir de vous proposer en téléchargement libre la feuille de personnage spécifique à Cthulhu Mythos. Ce jeu de rôle, signé Sandy Petersen, le papa de l’Appel de Cthulhu, vous propose d’introduire le mythe de Cthulhu dans vos parties d’heroic fantasy basées sur la 5ème édition de D & D.

Cette fiche de personnage, en trois volets, reprend celle à laquelle vous êtes déjà habitués, mais vous y verrez quelques différences notables. En particulier, un espace consacré au Niveau d’Effroi, et un autre pour noter les États et les Démences. Revenons sur ces deux concepts capitaux qui font la spécificité de Cthulhu Mythos.

L’Effroi

Certains événements, circonstances et aptitudes peuvent entraîner un état spécial appelé effroi. Il existe sept niveaux d’effroi, plus ou moins débilitants. Un effet peut imposer un ou plusieurs niveaux d’effroi à une créature, selon ce qui est indiqué dans sa description. Chaque niveau d’effroi s’accompagne d’un DD de sauvegarde contre ses effets, DD généralement égal à celui de l’effet qui a imposé l’état.

Au fil des effets de l’effroi, l’aventurier va subir des effets, cumulatifs de niveau en niveau :

  • 1 Dérangé. Doit réussir un jet de sauvegarde de Sagesse pour se rapprocher de la source de l’effroi.
  • 2 Apeuré. Ne peut pas s’approcher de la source de l’effroi.
  • 3 Effrayé. Désavantagé lors des jets d’attaque tant que la source de l’effroi est dans le champ de vision.
  • 4 Secoué. Risque de démence ; lâche tout ce qu’il tient ; ne peut entreprendre la moindre action ni jouer de réaction.
  • 5 Paniqué. Doit entreprendre l’action Se précipiter pour s’éloigner de la source de l’effroi.
  • 6 Paralysé. Paralysé de peur, dans la position qu’il occupait à l’instant ou recroquevillé.
  • 7 Évanoui. Le choc insoutenable fait glisser la victime dans l’inconscience.

La Démence

L’effroi est l’un des effets pouvant causer une démence chez un personnage. Il faut y ajouter les traumatismes mentaux calamiteux (réductions d’une caractéristique mentale), les effets du sort confusion (ou équivalent) ou Symbole [Démence], ou encore les conséquences nocives du sort Contacter un autre plan.

Quand un personnage est frappé de démence, il subit une folie, choisie par le MJ ou tirée au sort :

  • 1-5 Phobie (voir la table Obsessions et phobies aléatoires)
  • 6-8 Obsession (généralement liée au Grand Ancien ou Dieu Extérieur concerné)
  • 9-11 Comportement erratique
  • 12-13 Hallucinations
  • 14-15 Paranoïa
  • 16-17 Délires
  • 18-19 Dissociation
  • 20 Haine irrationnelle

Un personnage peut, hélas pour lui, cumuler les démences, et même voir aggraver l’une de celles-ci. Il comment au niveau Séquelles Névrotiques pour passer en Dément mais Alerte et terminer par Folie Furieuse.

On peut tenter de guérir une Démence tous les quinze jours en réussissant un jet de Sagesse contre son DD. En cas de réussite, le DD est réduit de 1d4. Deux semaines plus tard on retente et ainsi de suite, jusqu’à réduire ce DD à zéro. Un sort de Restauration Supérieure peut également soigner une démence.

À vous de jouer ! Télécharger la feuille de personnage ici, et profitez également du scénario gratuit Sommerisk la Silencieuse. Nous vous en proposerons un second très bientôt, en attendant la grande campagne à venir en début d’année prochaine. Cthulhu Mythos est disponible dans toutes les boutiques !


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