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Juste Une Égratignure

Juste Une Égratignure

Les attaques dans Bloodborne

Il y a très longtemps, la cité maudite de Yharnam fit une sinistre découverte : en ayant recours à la thérapie du Sang, il était possible de guérir tous les maux. Mais ce pouvoir de guérison s’accompagnait d’une terrifiante malédiction qui transformait les citoyens en créatures cauchemardesques. Vous arrivez en ville lors de la Nuit de la Chasse. En faisant appel au pouvoir du Calice, vous et les Chasseurs qui vous accompagnent êtes entrés dans le Donjon de Calice, où vous devrez affronter, ensemble, de terribles Boss. Mais au final, seul l’un d’entre vous aura accumulé suffisamment de sang pour échapper à ce cauchemar.

Dans Bloodborne, vous et vos compagnons formez un groupe de 3 à 5 Chasseurs qui s’apprêtent à pénétrer dans un Donjon de Calice, œuvrant de concert pour vaincre les Monstres qui s’y trouvent et amasser des Échos du Sang ! Mais il est évident que les monstres et créatures qui rodent dans Yharnam ne se laisseront pas convaincre par quelques beaux discours. Seule la manière forte saura leur faire « entendre raison ». Après avoir entreaperçu le déroulement du jeu lors de notre précédente preview, il est temps d’aborder les attaques que vos personnages seront à même de porter contres ces monstres, mais également celle que les Chasseurs feraient bien d’éviter pour ne pas passer à trépas.

Pourfendre la Mort…

Commençons par les attaques des Chasseurs : ces derniers possèdent la capacité de récolter des Échos du Sang sur les créatures qu’ils affrontent. Les Échos du Sang sont la clef de la victoire. Sans eux, vous ne parviendrez jamais à vous échapper du cauchemar de Yharnam. En commençant par le Premier Joueur et en continuant dans le sens horaire, chaque joueur qui a joué une carte Arme inflige des dégâts au Monstre. Retirez le nombre d’Échos du Sang indiqué sur votre carte Arme de celle du Monstre, et placez ces pions dans la partie « Échos du Sang Récoltés » de votre Fiche de Chasseur.

IMPORTANT : Au cours de cette étape, vous ne pouvez prendre des Échos du Sang que sur le Monstre que vous combattez. S’il n’y a plus suffisamment d’Échos du Sang, prenez ce qui reste. S’il n’y en a plus, vous n’en récoltez aucun. Le total d’Échos du Sang que vous récoltez sur un Monstre est égal aux dégâts que vous êtes parvenu à lui infliger.

Quand tous les Échos du Sang sont retirés d’une carte Monstre, ce Monstre est TUÉ et retiré de la partie. Chaque Chasseur qui lui a infligé des dégâts ce tour-ci reçoit 1 Trophée du même type que le Monstre. Déplacez votre pion Trophée d’une case sur la Piste de Trophée correspondante.

Les Monstres de Yharnam sont sans doute terrifiants, mais les Chasseurs ne le sont pas moins ! Les Monstres les plus faibles n’hésiteront pas à se replier dans les ténèbres, trop heureux de pouvoir échapper aux Chasseurs. Les Boss, eux, ne se replient jamais. Si un Boss est tué, le jeu se poursuit normalement. Toutefois, si un Boss possède encore des Échos du Sang après l’attaque des Chasseurs, ces derniers devront le combattre à nouveau lors du prochain tour

… Avant qu’elle ne Vous Emporte

Les attaques des Chasseurs se font par le biais des cartes Action. Ces cartes sont utilisées pour combattre les créatures dans le donjon. Elles servent aussi à déjouer les plans des autres Chasseurs ! On distingue trois types de cartes Action :

Les Chasseurs sont dotés de réflexes fulgurants, mais nul talent, si immense soit-il, ne peut totalement les mettre à l’abri de l’horreur sauvage des créatures qui rôdent dans le Donjon de Calice. Une chose est certaine : si vous choisissez de combattre le Mal, attendez-vous à ce que le Mal riposte. Le Premier Joueur doit à présent lancer le dé de Monstre affiché sur la carte de la créature que vous affrontez. Le résultat du dé indique le montant de dégât subi par chacun des Chasseurs. Réduisez la valeur affichée sur votre Compteur de Santé en fonction des dégâts subis par votre Chasseur.

Un Havre de Paix.

Si la Santé d’un Chasseur est réduite à 0 (ou moins), celui-ci est MORT et ne peut pas attaquer la créature lors de l’étape suivante. Toutefois, quand votre Chasseur est tué, vous pouvez obtenir une puissante carte Amélioration.

Au beau milieu de toute cette horreur, les Chasseurs pourront trouver un peu de répits afin de ne pas sombrer dans la folie : le Rêve du Chasseur.

Le Rêve du Chasseur constitue un refuge sûr auquel seuls les Chasseurs peuvent accéder depuis n’importe quel endroit du Donjon de Calice. Ils peuvent s’y rendre pour se remettre de leurs blessures, améliorer leurs armes et se préparer au prochain combat. Si vous jouez une carte Rêve du Chasseur, vous ne participez pas au combat, mais vous pouvez quand même subir les dégâts du Monstre ! Fort heureusement, ces dégâts sont minimisés : vous ne subissez que la moitié, arrondie à l’inférieur, des dégâts infligés par le Monstre.

En commençant par le Premier Joueur et en continuant dans le sens horaire, chaque Chasseur qui rejoint le Rêve du Chasseur suit les quatre étapes suivantes : Déposer des Échos du Sang, Récupérer les cartes Action défaussées, Gagner une Amélioration puis Récupérer toute la santé.

Rappel : c’est l’unique moyen dont vous disposez pour restaurer votre plein potentiel offensif.

Seul le sang de Yharnam peut mettre fin à ce cauchemar. Mais ce sang est porteur d’une malédiction...

Lors d’une prochaine preview, nous aborderons les Améliorations qui peuvent vous aider à remporter la victoire.

 


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