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Investigateur, Passe ton Chemin !

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Les scénarios dans Aux Portes des Ténèbres

« De même, on ne peut nier la survivance de choses plus anciennes et plus puissantes que l’humanité. Elles ne doivent leur existence ininterrompue à des âges qui ne leur sont pas destinés qu’à des biais blasphématoires. Ces entités monstrueuses, endormies pour l’éternité dans des cryptes incroyables et des cavernes loin de tout, en dehors des lois de la raison et de la causalité, n’attendent que d’être réveillées par des êtres impies connaissant les signes interdits et les mots de passe occultes. »
— H. P. Lovecraft et William Lumley, Le Journal d’Alonso Typer

Aux Portes des Ténèbres contient cinq scénarios écrits spécifiquement pour les Gardiens et les joueurs débutants à L’Appel de Cthulhu. Vous y trouverez de l’horreur, du mystère, des enquêtes, des monstres hideux, des sortilèges envoûtants et des secrets enfouis, ainsi que de nombreux conseils pour diriger aux mieux ces aventures palpitantes.

Après vous avoir présenté cet ouvrage dans notre article d’annonce, nous allons aujourd’hui vous donner un aperçu un peu plus détaillé de chacun des scénarios… mais sans trop en dire afin de ne pas spoiler les investigateurs qui passeraient par ici !

L’Ombre sous la Colline

La rénovation de la demeure d’un ami à Providence, dans le Rhode Island, débouche sur des découvertes inattendues.

Ce scénario est conçu pour 2 à 6 investigateurs, mais pourrait convenir à un seul joueur avec quelques modifications. Les événements peuvent se produire à n’importe quelle saison, durant les années 1920, et peuvent même être décalés à d’autres époques avec un minimum d’effort. Les investigateurs sont contactés par un associé, Josh Winscott, qui a récemment découvert un tunnel sous sa cave.

Genius Loci

Tout ne va pas pour le mieux à l’asile d’aliénés de Danvers State, et c’est aux investigateurs que revient la mission de répondre à l’appel d’un vieil ami.

Ce scénario est conçu pour 2 à 6 investigateurs, mais peut convenir à un seul joueur avec quelques modifications. L’action se déroule à Danvers, dans le Massachusetts, à une trentaine de kilomètres au nord de Boston, non loin d’Arkham et de Salem. Bien qu’elle ait théoriquement lieu en 1925, n’importe quelle année de la décennie fait l’affaire.

Les Serviteurs du Lac

Une enquête visant à retrouver une personne disparue dans la nature, au nord de Kingsport, révèle des secrets de jadis.

Ce scénario se déroule dans le « Lovecraft Country », à savoir les Terres de Lovecraft, à proximité d’un lac au nord de Kingsport et au sud-ouest d’Arkham. Il est conçu pour 2 à 4 investigateurs débutants, mais il suffit d’accroître le nombre d’antagonistes pour l’adapter à des joueurs plus expérimentés. On peut le jouer en une seule session, et l’intégrer à une campagne existante en déplaçant le lieu. Il se déroule dans les années 1920 mais peut tout à fait être utilisé à l’époque moderne (dans ce cas, le Gardien précisera que Squatters Lake est mal couvert, voire pas du tout, par le réseau téléphonique).

Les Liens qui nous Unissent

On a trouvé d’étranges concrétions rocheuses dans la fontaine bien-aimée de Mme Carrington. Mais ces pierres ne ressemblent à rien de connu !

Rien n’est plus féroce qu’une mère protégeant son petit. Cette vérité s’applique tout particulièrement aux créatures du Mythe de Cthulhu, comme les participants à cette aventure ne vont pas tarder à le découvrir.

Ce scénario, conçu pour 2 à 6 investigateurs débutants, se déroule sur les Terres de Lovecraft dans les années 1920, et plus précisément à Ipswich, près d’Arkham. Vous pouvez facilement utiliser n’importe quel site du Massachusetts en adaptant un peu, voire l’étendre à d’autres régions si vous le souhaitez. L’aventure peut également avoir lieu de nos jours. En cas de modification importante, le Gardien doit toutefois se rappeler que certaines ressources spécifiques à l’Université Miskatonic ne seront peut-être pas disponibles ailleurs.

Série Noire

La mort d’un étudiant de l’Université Miskatonic conduit les investigateurs à tremper dans des affaires louches et à découvrir des quartiers qui ne le sont pas moins…

Ce scénario conçu pour 2 à 6 joueurs peut se dérouler dans n’importe quelle ville, petite ou grande, comportant une université. C’est un excellent moyen de présenter la ville hantée d’Arkham et l’Université Miskatonic. Bien que situé dans les années 1920, il peut être transposé de nos jours sans beaucoup d’efforts.


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