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Inventer de nouvelles façons de gagner

Inventer de nouvelles façons de gagner

Edge vous présente son prochain jeu, Gizmo

C’est le grand jour ! La foire scientifique annuelle commence. Et cette fois, vous y participez avec la ferme intention de remporter le premier prix. Vous avez travaillé très dur pour vous préparer et vous avez la conviction que cette fois, ça va vous sourire. La concurrence sera féroce entre énergie, conception et valeur de vos bidules, mais avec des élans créatifs et des décisions inspirées, vous pourrez prouver une fois pour toutes que vous êtes le plus génial inventeur du monde !

 

Mais Si tu Sais, le Machin !

Dans Gizmos (bidules, en français), les joueurs endossent le rôle d’inventeurs qui essaient de concevoir les meilleurs bidules (et les plus précieux). Les Bidules construits par les inventeurs peuvent être de trois niveaux différents, devenant plus puissants, mais plus difficiles à construire. Les inventeurs doivent collecter les bonnes sphères d’énergie du distributeur s’ils espèrent créer la machine qui leur permettra d’obtenir la reconnaissance qu’ils méritent. Avec une planification minutieuse, leurs engins se combinent pour rendre chacune de leurs actions plus puissante et dynamique.

Pour construire leurs trucs, les joueurs vont avoir besoin d’énergie. Elle est disponible sous la forme de différentes Sphères d’Énergie colorées contenues dans le distributeur d’Énergie. Ce dernier présente une rangée de six Sphères disponibles à chaque fois. Au fur et à mesure qu’ils sont pris, des nouveaux remplissent les espaces vacants. Certaines actions permettent même aux joueurs de piocher directement dans la réserve de Sphères d’Énergie et d’y piocher une Sphère au hasard, ce qui peut ou non aider à la réalisation de leurs projets.

Ah Oui, le Bidule Truc Chouette ?

Chaque inventeur commence par un établi modeste (son tableau de bord individuel), mais qui deviendra bientôt un centre florissant d’où naîtront des trucs géniaux. Les chercheurs suivent leurs progrès sur leur Tableau de bord, qui sert à tout organiser et rappelle les différentes options auxquelles ils ont accès. À chaque tour, les joueurs effectuent l’une des quatre actions possibles pour faire progresser leur programme scientifique.

Tout d’abord, ils peuvent classer l’un des bidules face visible dans la Zone d’exhibition située au centre, pour le construire ultérieurement. Au début de la partie, les joueurs disposent d’un emplacement pour classer un Bidule, mais les améliorations peuvent augmenter ce nombre.

Ensuite, les joueurs peuvent choisir l’une des Sphères du Distributeur d’Énergie et l’ajouter à leur Anneau de Stockage d’Énergie, pour une utilisation ultérieure. Au début du jeu, les Anneaux ne peuvent contenir que cinq Sphères, mais grâce aux avancées scientifiques, ce nombre peut évoluer.

Troisième action, les joueurs peuvent faire un peu de Recherche. Au début de la partie, l’action Recherche leur permet de prendre les trois Bidules du dessus de l’un des paquets et de créer ou de construire immédiatement l’une des cartes piochées. En développant leur ingéniosité, ils seront en mesure de piocher plus de cartes à chaque recherche.

Ah Non, tu Confonds ave le Trucmuche

Dernière action, la plus importante, une fois de l’Énergie collectée, commencer à construire des bidules. Avec l’action Construire, les joueurs dépensent des Sphères d’Énergie, les reversent dans le distributeur et créer un Bidule, pris dans la Zone d’exposition, ou qu’ils avaient précédemment classé. Chaque Bidule a un type. S’il s’agit d’une mise à niveau, il améliore les capacités de l’inventeur. Un convertisseur modifie la composition des Sphères d’Énergie. Une action, associée à l’une des autres actions, aura un effet, parfois même pourra provoquer une réaction en chaîne. Quel que soit le type de Bidule construit, il a une place sous le tableau de bord. Au fur et à mesure que de nouveaux sont fabriqués, ils sont posés dans l’emplacement approprié, améliorant cette action ou cette capacité pour les prochains tours.

Les Bidules ont chacun un coût en sphères d’Énergie, un type, un effet, et une valeur en points de victoire. Quand un inventeur a construit un 16e Bidule, ou un quatrième Bidule de niveau trois, la fin de la partie a lieu dès que le tour en cours est complété.

Ah d’Accord ! Tu Parlais du Machin Bidule !

Tout au long du jeu, certains Bidules et actions font gagner aux inventeurs des pions Points de Victoire. Certains Bidules rapportent également un nombre de points variable en fonction de différents facteurs, tels que le nombre de Sphères d’Énergie qu’ils ont collectées durant la partie. Les joueurs font le total de la valeur de tous leurs Bidules et de leurs points de Victoire en fin de partie. L’inventeur ayant le total le plus élevé l’emporte. Ils pourront déambuler durant tout le reste de la foire scientifique d’un air supérieur, sachant que leur esprit est bien au-dessus de celui de leurs confrères.

Edge a le plaisir de vous annoncer la sortie prochaine de Gizmos. Ce nouveau jeu permet à 2 à 4 inventeurs de prouver leur acuité mentale en 40 minutes environ. On vous en reparle prochainement !


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