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Invasion d'un Secteur Oublié

Invasion d'un Secteur Oublié

L'amas d'Herakon dans Forbidden Stars

Il n’a jamais été dans la nature de l’Homme de partager ses mondes avec les extraterrestres, et les effusions de sang ont toujours formé la base de l’empire. Humains et extraterrestres sont parfois obligés de se battre pour des planètes inhabitables ou des ressources vitales ; en d’autres circonstances, les humains doivent affronter les plus dangereuses races de Xenos, dont le seul objectif est d’éradiquer l’humanité dès que leurs chemins se croisent.
- Warhammer 40,000

L’amas d’Herakon ne pouvait être exploré depuis une éternité. Assailli de Tempêtes Warp, ses ressources naturelles autrefois légendaires, ses anciens artefacts et ses populations croissantes devinrent des mythes, des trésors rêvés à la fois par les hommes et les Xenos. À présent, les Tempêtes Warp se sont enfin calmées suffisamment pour permettre de voyager jusqu’à l’amas d’Herakon. Les armées des Eldars, des Orks, du Chaos et de l’Imperium envahissent le secteur, occupant toutes les plantes qu’ils trouvent.

Dans Forbidden Stars, ces factions s’affrontent pour subjuguer leurs rivales et s’approprier les légendaires richesses de l’amas d’Herakon, rougissant le secteur des flammes de la guerre et du sang versé. Deux à quatre joueurs commandent chacun une faction, de l’occupation initiale du secteur à la violente bataille finale pour la suprématie. La preview d’aujourd’hui vous entraîne de l’instant où l’amas d’Herakon devient accessible jusqu’à la fin du premier round, et vous révèle de quelle manière vous pouvez commencer à exécuter vos stratégies avant même de donner les premiers ordres.

Bâtir l’amas d’Herakon

Vos adversaires et vous créez et occupez ensemble l’amas d’Herakon grâce à 12 tuiles Système recto-verso uniques. Tour à tour, vous placez une tuile Système, choisissez entre déployer des unités sur ses planètes ou des vaisseaux dans son vide et posez jusqu’à 2 objectifs adverses dans le système, jusqu’à ce que le secteur tout entier soit formé.

Les opportunités stratégiques abondent au cours de ce processus. Vous pouvez placer votre système de faction dans un coin isolé et défendable afin d’assurer sa sécurité tout en développant votre puissance militaire, ou plus près du centrer du secteur de sorte que tous vos objectifs soient à portée de main. Vous pouvez choisir de juxtaposer deux planètes, facilitant le déplacement de vos forces d’infanterie entre deux systèmes, ou entraver l’approche de vos adversaires en installant les planètes à proximité du vide. Vous pouvez positionner vos forces afin de récupérer immédiatement un objectif dès le premier round, de récolter de précieuses ressources sur plusieurs mondes, ou de détruire une installation ennemie. Vous devez par-dessus tout prendre garde à placer les objectifs de vos adversaires en des lieux où ceux-ci auront le plus de mal à les atteindre – loin de leurs systèmes de faction et au cœur du territoire ennemi.

Ci-dessus, le joueur Space Marine a commencé la partie en établissant son système de faction. Il y place les objectifs Eldar et Chaos, incitant ces factions à l’attaquer. Le joueur Eldar pose ensuite une tuile et installe une présence militaire adjacente, planifiant clairement d’assaillir le système du Space Marine au plus vite. Mais ne souhaitant pas lui rendre les choses trop faciles, le joueur Eldar place les pions Objectif des Orks et des Space Marines du Chaos dans son territoire.

La dernière étape dans la création de l’amas d’Herakon consiste à placer des Tempêtes Warp entre les systèmes. Rien ne peut les déplacer, et vous avez donc la possibilité d’enfermer un adversaire dans son propre territoire, d’empêcher une faction de récupérer rapidement un objectif, ou de protéger temporairement de toute attaque l’un de vos systèmes occupés.

Ordres secrets dans le brouillard de la guerre

C’est devant les étendues de l’amas d’Herakon qui s’ouvrent sous vos yeux, la connaissance des positions de vos ennemis et la clarté des objectifs de votre faction que vous donnez vos premiers ordres. Vous avez le choix entre 4 d’entre eux : vous pouvez établir une Stratégie et améliorer vos cartes Combat, établir votre Domination sur un système que vous occupez afin d’en tirer des ressources, effectuer un Déploiement pour acquérir de nouvelles unités et structures, ou ordonner une Avancée à vos forces dans l’optique qu’elles attaquent un autre système. De futures previews détailleront davantage chacun de ces ordres.

Chaque joueur donne 4 ordres secrets par round, en plaçant des pions Ordre face cachée sur le système dans lequel ils prendront effet. Les ordres Avancée doivent être placés dans le système de destination, et vous ne pouvez donner un même ordre que 2 fois au maximum. Les pions Ordre forment souvent des piles d’Ordres et, à mesure que vient le tour de chaque joueur de les résoudre, le premier ordre de chaque pile doit être exécuté avant que les suivants ne le soient.

Les autres joueurs savent à quel endroit vos ordres ont été donnés mais, jusqu’à ce qu’ils soient activés, nul ne connaît leur teneur. Vous déterminez toujours vos prochains mouvements dans le brouillard de la guerre, devinant  les actions de vos adversaires. Cela offre pourtant certains avantages. Vous pouvez placer un pion Ordre dans un système proche en tant que feinte, amenant votre adversaire à penser que vous comptez attaquer, pour ensuite choisir de ne pas exécuter cet ordre. Vous pouvez également poser volontairement votre pion au-dessus de celui d’un adversaire, de sorte que celui-ci ne puisse résoudre son ordre avant que le vôtre ne l’ait été.

Ci-dessus, le joueur Space Marine a placé 4 pions Ordre dans son système de faction, suggérant ainsi qu’il s’apprête à appliquer une Domination, une Stratégie et/ou un Déploiement afin de développer ses forces et ses ressources durant ce round. Mais le joueur Eldar a posé 2 de ses pions Ordre au sommet de la pile. L’un d’eux au moins est un ordre Avancée, indiquant qu’il compte attaquer avant que le Space Marine n’ait pu accroître ses unités. Dans le même temps, le pion du joueur Ork laisse supposer que celui-ci a prévu d’avancer dans le système adjacent pour tenter d’y récupérer un objectif lors de ce round.

Stratagème et Tempêtes Warp incontrôlables

Une fois que les ressources ont été récoltées, les forces avancées et les batailles lancées, les joueurs piochent les cartes Événement qui contrôlent les déplacements des Tempêtes Warp. Les Événements proposent des manœuvres surprise aux joueurs, mais vous ne pouvez résoudre le texte d’une de ces cartes que si vous avez joué un ordre Stratégie ou choisi de ne pas exécuter un ordre placé. Les Événements de type « Tactique » se produisent lorsque la carte est piochée et vous aident à mieux vous positionner pour le prochain round, tandis que les cartes « Stratagème » sont conservées pour une utilisation ultérieure, au moment le plus opportun.

En fonction de ce que requiert le diagramme de la carte, les Tempêtes Warp peuvent pivoter en sens horaire ou antihoraire, ou bien glisser verticalement ou horizontalement. Chaque joueur choisit une Tempête Warp à déplacer, sachant que chacune d’elles ne peut être mue qu’une seule fois. Une Tempête Warp peut être placée de manière à protéger des unités en position de vulnérabilité, ou des joueurs peuvent conspirer et déplacer les leurs afin d’empêcher un unique adversaire de récupérer un objectif proche lors du prochain round. Utilisées astucieusement, les Tempêtes Warp peuvent se révéler une arme précieuse, de la même manière que n’importe quelle carte Combat de votre paquet ou n’importe quelle unité de votre armée.

Préparatifs de guerre

En un seul round de Forbidden Stars, les richesses d’un monde tout entier peuvent être pillées. Des usines, cités et bastions peuvent être bâtis, des armées et des flottes recrutées. Des systèmes peuvent être envahis et des planètes occupées, des légions peuvent revendiquer une victoire écrasante ou succomber à une mort terrible au combat, tandis que des vaisseaux font pleuvoir la destruction sur ces mondes autrefois vierges. Ce n’est pourtant que le commencement d’une guerre impitoyable pour diriger l’amas d’Herakon.

Les futures previews étudieront plus en détails les 4 ordres, le combat et les 4 puissantes factions du jeu. Ne le manquez pas si vous désirez en apprendre davantage sur ce jeu de guerre et de domination interplanétaire sans précédent !


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