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Guerre Froide Comme la Mort

Guerre Froide Comme la Mort

Une extension pour Dead of Winter

Assis depuis l’autre côté de la table, vous jaugez votre ennemi. Donc c’est ça l’animal derrière cette guerre dans laquelle vous êtes engagé. Toutes ces vies perdues, dans la pire crise que le monde n’ait jamais connue. Et maintenant ils veulent parler… de paix ? Maintenant ? Après tout ce qu’il s’est passé ? Peut-être bien… ou peut-être qu’ils cherchent juste à se couvrir, à cacher leur faiblesse. Ils doivent être fatigués. Ils doivent être proches du point de rupture si vous vous l’êtes…

Dans l’extension de Dead of Winter, Colonies en Guerre, deux équipes de 2 à 5 joueurs s’affronteront pour le contrôle d’un territoire et de ses ressources dans un combat de colonie contre colonie. Même si la grande majorité du système de jeu du Dead of Winter originel a été conservé, certains changements et ajouts font de Colonies en Guerre une expérience unique.

Aujourd’hui nous allons nous pencher sur le déroulement du jeu et le système de combat de cette nouvelle extension pour Dead of Winter.

Mouvements Calculés et Esprit Vif

Le premier changement important effectué par rapport au Dead of Winter originel, est visible dans le fonctionnement des phases de déplacement et les tours simultanés qui se rapprochent de ceux d’un jeu d’échecs.

Pendant les étapes de la phase des joueurs, en commençant par les leaders de colonies (qui sont élu à chaque round), deux joueurs (un de chaque colonie) vont jouer simultanément jusqu’à ce que chaque joueur ait joué son tour.

Les déplacements se passent avant toutes les autres actions. Les deux joueurs actifs commencent leur tour en déplaçant un survivant ou en passant leur tour jusqu’à ce que les deux joueurs aient joué leur tour. En plus de leur colonie et des six lieux standards, les joueurs peuvent maintenant déplacer des survivants vers la colonie ennemie, en les plaçant dans les zones d’entrée disponibles.

Pendant le déplacement, les joueurs peuvent déplacer un survivant vers un lieu plein, mais doivent d’abord déplacer un survivant déjà présent dans ce lieu vers sa colonie d’origine. Si ce survivant appartient à la colonie ennemie, le joueur doit alors dépenser un jeton Balle (ou deux si le survivant est équipé d’une arme).

Les jetons Balle sont une nouvelle ressource de Colonies en Guerre qui peut être utilisée pendant les mouvements ou les combats de colonie, et qui représente les ressources que la colonie voue à la guerre. En plus des deux jetons Balle que chaque colonie reçoit à chaque round, les joueurs peuvent en ajouter à la réserve de balles de leur colonie grâce à des compétences ou des cartes Objet.

Une fois que les joueurs actifs ont déplacé leurs survivants, ils complètent simultanément toutes les autres actions qu’ils souhaitent. Mais le temps est un luxe. Le premier joueur à terminer ses actions retourne le sablier. L’autre joueur a maintenant deux minutes pour terminer ses actions ou il les perdra. Toute carte Croisée des Chemins ou Morsure déclenchée pendant ce laps de temps est résolue.

L’Art de la Guerre

Dans l’extension Colonies en Guerre, les joueurs n’attaquent pas les survivants. Les actions Attaque ont été remplacées par une nouvelle phase : le Combat de Colonie. Pendant l’étape Combat de Colonie de la phase de la colonie, un combat a lieu partout ou des survivants des deux colonies sont présents.

Au début du combat, les leaders de colonie choisissent une carte de leur set de 5 cartes Tactique respectifs. Les deux cartes choisies sont simultanément révélées et résolues. À partir de là, le combat prend fin de par un accord de paix entre les survivants, ou le combat prend fin par le retrait des survivants d’une colonie vers leur colonie d’origine, ou bien le combat continue jusqu’à la prochaine étape et là, la poudre parle.

Si le combat demeure inévitable, chaque leader de colonie rajoute un point à sa force de combat pour chaque survivant allié présent dans ce lieu (2 si le survivant est équipé d’une arme), un point pour chaque jeton Balle que le leader a secrètement parié, ainsi que le résultat d’un dé de combat.

Le dé de combat à 12 faces représente l’incertitude d’une bataille et rend incertains même les combats dont l’issue semble courue d’avance. Un dé de combat peut apporter de la force de combat à une colonie, infliger des dégâts aux survivants ennemis ou même déclencher une déferlante de zombies dans un lieu. Alors combattez à vos risques et périls.

Après tout cela, le leader dont la valeur de combat est la plus élevée est vainqueur du combat. Le leader défait doit distribuer un nombre de blessures égal à la différence entre les valeurs de combats, à ses survivants alliés dans le lieu en question. Grâce au compteur de combat, cette différence est facile à calculer.

Le Combat Vient à Peine de Commencer

Comme vous pouvez le voir, Colonies en Guerre vous apportera de tous nouveaux défis pour vous et votre équipe de survivants qui rendront chaque partie de Dead of Winter unique. Ne manquez pas notre prochaine preview où nous découvrirons les nouveaux objectifs et crises de Colonies en Guerre.


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