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Friedeman Friese Toujours aussi Fou

Friedeman Friese Toujours aussi Fou

Fou, le Prochain Jeu du Bonhomme Vert

Chez Edge, on adore Friedeman Friese, ce créateur prolixe qui n’a jamais aimé le hasard et qui est l’un des plus grands génies ludiques de notre temps. Aussi, on est très heureux de vous annoncer la sortie prochaine de Fou ! Un jeu de plis signé de l’homme aux cheveux verts, avec bien sûr un titre commençant par F.

Folie Douce

L’objectif d’une partie de Fou ! est de se débarrasser le plus rapidement possible de toutes ses cartes. Il n’est pas nécessaire de gagner tous les plis, mais le but est de jouer une carte lors de chacun d’entre eux. Lorsque vous posez la carte la plus basse d’un pli, vous devenez le Fou ! Lors du pli suivant, vous devrez passer, et vous ne pourrez donc pas vous débarrasser d’une carte.

Grains de Folie

Fou ! est un jeu de plis malin se jouant avec 88 cartes. Parmi celles-ci, 26 de couleur verte numérotée de 2 à 16, 22 de couleur orange d’une valeur de 2 à 23, 20 de couleur jaune allant de 2 à 21, 14 de couleur bleue numérotées de 2 à 15, ainsi que 6 cartes de valeur. Les cartes sont mélangées et distribuées. Le premier joueur joue une carte, les suivants doivent jouer une carte de la même couleur. S’ils n’en ont pas, ils peuvent jouer une carte d’une autre couleur. Quand tout le monde a joué, on regarde qui a joué la plus haute carte de la couleur demandée. Il remporte le pli. Celui qui a joué la plus petite carte de la couleur, ou la plus petite carte d’une mauvaise couleur, prend le pion Fou et ne pourra pas jouer au pli suivant. Le 1 est un cas particulier, il prend la couleur du pli.

Un Truc de Malade

À quatre joueurs, un seul pion Fou est attribué, à partir de 7, deux joueurs passeront leur tour. Plus vous passez de tour, moins vite vous éliminerez vos cartes. Vous avez donc intérêt à ne jouer vos 1 que lorsque quelqu’un a défaussé, car une carte de la mauvaise couleur du pli est considérée comme plus basse que le 1. Voilà comment vous débarrasser de ces petites cartes sans récupérer le Fou !

Le premier joueur à ne plus avoir de cartes remporte la manche. Tous les autres joueurs font le total de la valeur des cartes qu’il leur reste en main, les 5 valant un, cette somme représente les points négatifs qui leur sont attribués. Le joueur qui n’a plus de carte gagne 10 points positifs s’il ne gagnait pas le Fou à ce dernier pli.

Fou à Lier

D’un qu’un joueur dépasse 80 points négatif ou que quelqu’un parvient à gagner 6 fois 10 points positifs, la partie se termine, le joueur ayant le score le plus positif, ou le moins négatif, l’emporte.

Des règles simples, un concept malin, pour un jeu compulsif auquel on s’adonnera de manière compulsive sans voir passer les heures !


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