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Frères et Sœurs de Route

Frères et Sœurs de Route

Les Alignements dans Degenesis : Artefacts

Ceux qui passent du temps ensemble, se battent côte à côte et survivent à l’enfer se rapprochent forcément. Ils commencent à partager des idées communes et leur vision du monde évolue en fonction de leurs expériences collectives. Ceux qui marchent seuls meurent seuls, mais les individus qui vivent en groupe peuvent unir leurs forces, corps et âme.

Avec l’accord du MJ, les joueurs peuvent décider de combiner les Héritages individuels de leurs personnages pour les unir autour d’un cadre et d’un objectif communs.

Cela peut se présenter sous plusieurs formes, à commencer par un Alignement de groupe.

Les Alignements

L’Alignement d’un groupe est la pierre angulaire qui permet de le garder soudé durablement au cours d’une campagne. Un groupe peut choisir un Alignement parmi les six proposés. Chacun comprend un objectif ou un idéal que les personnages cherchent à atteindre.

Ambition : Les groupes animés par l’Ambition partagent un objectif, un désir ardent de marquer les mémoires ou de changer fondamentalement l’ordre du monde. Cet Alignement pousse inexorablement les individus en direction de l’objectif qui leur tient à cœur.

Loyauté : Ceux qui se placent sous la bannière de la loyauté ont une profonde affinité les uns envers les autres. La loyauté, une relation qui se dégrade rarement, exige que chacun fasse confiance aux autres et se repose sur eux. Les groupes loyaux existent avant tout pour des raisons de sécurité et de défense.

Hasard : Les membres d’un groupe réuni par le hasard se retrouvent forcés de coopérer. Cet Alignement peut être à la fois le meilleur et le pire des six : né d’une simple coïncidence, il peut forcer des individus aux idéologies radicalement opposées à prendre soin les uns les autres dans des situations potentiellement mortelles.

Destin : Ceux qui se retrouvent liés à l’alignement Destin sont appelés à remplir un objectif bien plus important que de petits buts triviaux individuels. Ils ont une tâche à accomplir, indépendante de leurs propres désirs.

Dogme : Les personnages sous cet alignement agissent pour protéger leur mode de vie tout en imposant leurs croyances conservatrices aux autres, qu’il s’agisse de commandements religieux ou de lois plus profanes

Vengeance : la haine est un moteur qui s’alimente tout seul. Les PJ n’ont plus qu’une obsession : retrouver leur ennemi et lui régler son compte. Une fois cette vengeance assouvie, les conflits sciemment ignorés pour les besoins de leur mission ressurgissent. Cet Alignement est idéal pour des campagnes courtes

Conséquences de l’Alignement

Ils ont la capacité d’unir des personnalités et de tisser des liens bien plus forts que dans le cadre d’une coopération classique. On parle de « Constellation ». Malgré leur puissance incommensurable, les Constellations restent vulnérables sur certains aspects. Certaines Aversions ou Affinités, de nouveaux membres rejoignant le groupe, peuvent les renforcer ou les affaiblir. Un tableau permet de lire directement si un tel trait est compatible ou pas avec la Constellation du groupe.

Artefacts, le prochain supplément pour Degenesis, sortira dans quelques semaines, on vous en reparle très prochainement.


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