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Ethnos

Ethnos

Un jeu de conquête de royaumes

L’aube d’une ère nouvelle se lève sur les lointaines terres d’Ethnos. L’Âge des Ténèbres a réduit l’empire en cendres, laissant les trônes des Six Royaumes vacants et les douze Tribus éparpillées au gré des vents. L'époque est propice pour qu’un meneur avisé les unisse au sein d’une alliance prédominante, utilisant avec talent les atouts uniques de chaque Tribu pour prendre le pouvoir sur les Royaumes.

Serez-vous assez ingénieux et habile pour devenir le prochain Roi d’Ethnos et faire émerger un Âge d’Or ?

Dans Ethnos, deux à six joueurs vont s’affronter pour déterminer qui siègera sur le trône d’Ethnos. Pour y parvenir, vous devrez remporter plus de Gloire (points de victoire) que vos adversaires en conquérant les Royaumes du plateau et en recrutant le plus grand nombre d’Alliés. Vous devrez rassembler les membres éparpillés des 12 Tribus, représentés dans le jeu par des cartes, et les jouer en Groupes pour vous emparer des Royaumes.

Mais prenez garde ! Vos Alliés sont imprévisibles… Toutes les cartes que vous n’utiliserez pas au moment de créer votre Groupe seront défaussées, ouvrant de nouvelles possibilités pour vos rivaux. Vous devrez également choisir judicieusement le Meneur de chaque Groupe, car lui seul pourra utiliser ses capacités spéciales pour vous aider.

Le joueur qui aura accumulé le plus de Gloire au cours des trois Âges sera couronné Roi d’Ethnos et remportera la partie !

Déroulement de la Partie

Ethnos se déroule en trois « Âges » au cours desquels vous essaierez de rassembler des Groupes d’Alliés qui vous aideront à conquérir les Royaumes d’Ethnos. Effectuez les étapes suivantes au début de chaque Âge :

  • Chaque joueur pioche 1 carte Allié.
  • Placez à côté du plateau un nombre de cartes Allié face visible égal au nombre de joueurs multiplié par deux.
  • Mélangez les 3 cartes Dragon dans la moitié inférieure du paquet Allié.
  • Déterminez qui sera le premier joueur : au hasard au Premier Âge, puis le joueur ayant le moins de points de Gloire aux Deuxième et Troisième Âges (en cas d’égalité, le joueur le plus proche de celui qui a pioché la troisième carte Dragon à l’Âge précédent devient premier joueur).

Déroulement d’un Âge

Les joueurs agissent tour à tour dans le sens horaire. À leur tour, les joueurs effectuent l’une de ces actions :

RECRUTER UN ALLIÉ

1. Piochez une carte Allié soit parmi les cartes face visible, soit dans le paquet Allié (taille limite de la main : 10 cartes).

2. Si vous piochez une carte Dragon, placez-la face visible à côté du Plateau et piochez une autre carte.

OU

JOUER UN GROUPE D’ALLIÉS

1. Posez devant vous un ensemble de 1 à 10 cartes Allié soit de la même couleur, soit de la même Tribu.

2. Choisissez l’une de ces cartes pour en faire le Meneur de votre Groupe, que vous placez au-dessus du Groupe.

3. Si le Royaume correspondant à la couleur de ce Meneur comporte moins de marqueurs de Conquête de votre couleur que le nombre de cartes dans votre Groupe, vous pouvez ajouter un marqueur de Conquête sur ce Royaume.

4. Seule la capacité décrite sur la carte du Meneur peut être utilisée.

5. Défaussez face visible et à côté du plateau toutes les cartes qu’il vous reste en main, afin que les autres joueurs puissent les recruter à leur tour.

Fin d’un Âge

Lorsque les joueurs piochent la troisième carte Dragon, l’Âge prend immédiatement fin. Les joueurs ayant le plus de marqueurs de Conquête dans chaque Royaume gagnent des points de Gloire.

Premier Âge : Le joueur possédant le plus de marqueurs de Conquête gagne la valeur de Gloire de la case « I » du Royaume.

Deuxième Âge : Le plus grand nombre de marqueurs gagne la valeur de la case « II ». Le deuxième gagne la valeur de la case « I » (à 2 joueurs, le second ne gagne pas de points de Gloire et le premier gagne à la fois « I » et « II » s’il n’y a pas de marqueur de Conquête adverse dans le Royaume).

Troisième Âge : Le plus grand nombre de marqueurs gagne la valeur de la case « III », le deuxième celle de la case « II » et le troisième celle de la case « I ».

• En cas d’égalité, les joueurs font la somme des points de Gloire et les divisent équitablement (arrondi à l’inférieur).

Les joueurs gagnent des points de Gloire pour chaque Groupe d’Alliés qu’ils ont joué, en fonction de sa taille (comme indiqué en bas à droite du Plateau). Défaussez toutes les cartes Allié des mains des joueurs et des Groupes d’Alliés joués. Mélangez-les pour former un nouveau paquet.

Fin de la Partie

La partie se termine à la suite du Troisième Âge (à 2 et 3 joueurs, à la fin du Deuxième Âge). Le joueur ayant gagné le plus de points de Gloire remporte la partie !

Serez-vous assez ingénieux pour devenir le prochain Roi d’Ethnos ?


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