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En Route vers Terre-Neuve

En Route vers Terre-Neuve

Un Aperçu de Race to the New Found Land

D’audacieux marins écument les mers et font une merveilleuse découverte : Terre-Neuve. Des îles situées au large des côtes américaines de l’Atlantique Nord. Les Grandes Puissances entrent aussitôt en compétition afin d’obtenir la plus grande part de territoire...

Serez-vous le premier à prendre la mer et à coloniser ces nouvelles terres ? Ou prendrez-vous le temps de favoriser les échanges commerciaux et de développer votre flotte avant de partir à l’aventure ?

Soyez audacieux et vivez une course passionnante vers le Nouveau Monde.

On l’Appellera New Carcassonne

Dans Race to the New Found Land, en tant que gouverneur, vous constituez une flotte pour asseoir votre puissance en découvrant de nouvelles contrées et en établissant le commerce le plus lucratif. Devancez vos adversaires afin de pouvoir vous assurer les plus gros bénéfices. Une partie de jeu de placement de tuiles, d’ouvrier et de contrôle de territoires se déroule en 4 tours. Chacun est lui-même découpé en 4 phases : la phase Escale, la phase Planification, la phase Actions et enfin la phase Finale. Le joueur qui cumule le plus de points à la fin du 4e tour remporte la victoire.

Armateur Professionnel

Durant la phase Escale, vous touchez votre revenu (sous forme de ressources : Bois, Toile, Fer, Or), puis vous pouvez améliorer votre port. La première amélioration consiste à construire un nouveau chantier naval. La seconde est spécifique à chaque nation. Ces modifications s’obtiennent en échange de ressources. Enfin, vous pouvez construire de nouveaux navires.

Chacun a ensuite la possibilité de planifier une action, chacun son tour. On commence par Charger, puis on prévoit de Coloniser, de Découvrir. Une fois toutes programmations faites, on procède à la réalisation des actions.

Charger vous permet de récupérer des ressources, coloniser implique la pose de colons sur les tuiles de terre. Les livraisons ont pour objectif d’honorer des commandes, ce qui fait gagner des points de Victoire et permet de poser des pions sur les villes. L’action Découverte fait apparaitre de nouvelles tuiles sur l’espace de jeu, en agrandissant les îles existantes, vous apportant divers bonus pour votre exploration.

Partage du Butin

La phase Finale des quatre tours consiste à l’évaluation de différents points :

  • Le placement de nouvelles tuiles sur les îles.
  • La distribution de points, en fonction des majorités de marqueurs, sur les îles complétées.
  • La distribution de points, en fonction des majorités de marqueurs, sur les villes complétées.
  • Accomplissement des missions, en remplaçant des objectifs.
  • Au dernier tour, on marque quelques points de victoire, dans les villes et îles non complétées.

À signaler également, des balises placées sur la piste de score. Le premier à en atteindre une prend le paquet de cartes correspondant, choisit l’une des cartes, puis replace les autres. Ensuite, il recule la balise de 3 cases, la rendant plus accessible aux autres.

Partir à Point

Dans Race to the New Found Land le nombre d’actions dont vous disposez dépend du nombre de navires que vous possédez. Il faudra faire des choix draconiens : Mettre toutes ses ressources dans l’exploration des îles afin de placer rapidement vos colons, ou choisir de développer sa flotte pour mieux régner sur les nouvelles terres.

Nous reviendrons sur les différentes mécaniques de ce nouveau titre de Hans Im Gluck et Z-Man dans les semaines à venir. Préparez-vous à prendre la mer pour le Nouveau Monde dans les semaines à venir, avec la version française de Race to the New Found Land  !


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