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En Route pour Arkham

En Route pour Arkham

Le Scénario d’Initiation de la Boîte de Base de L’Appel de Cthulhu

La Boîte de Base de L’Appel de Cthulhu sortira dans quelques semaines à peine et nous l’attendons avec impatience. Pour nous, c’est un portail grand ouvert vers la pratique du jeu de rôle, particulièrement grâce au premier de ses trois livrets, Seul-e face aux Flammes.

Les baroudeurs ne seront pas lésés puisqu’ils pourront de toute façon jouer cette aventure. Le second livret contient d’ailleurs les règles de base de L’Appel de Cthulhu, en gros tout ce qui est nécessaire pour jouer. Le dernier livret propose 3 aventures inédites, parfaites pour les débutants comme pour les aguerris qui sauront sortir de leur cadre. La boîte contient enfin des fiches d’investigateurs vierges, des dés spéciaux et des feuillets contenant les indices contenus dans les aventures.

Même si vous n’avez jamais joué aux jeux de rôle (nous reviendrons sur le concept global dans un prochain article), voilà de quoi entrevoir les infinies possibilités de ce loisir. Et cela, particulièrement grâce à notre premier livret.

Initiation au Mythe de Lovecraft

Seul-e face aux flammes est un scénario court de L’Appel de Cthulhu présenté façon livre dont vous êtes le héros, avec un total de 270 paragraphes. Vous allez même créer votre personnage au fil du déroulement de l’aventure... L’histoire commence simplement, vous quittez votre ville natale pour vous rendre à Arkham, afin de commencer une nouvelle vie...

« Une boule de feu trône au zénith. Le temps d’atteindre l’arrêt d’autobus devant la pharmacie Osborn, ce soleil impitoyable vous brule. Poser vos lourdes valises vous soulage un peu, tout comme ôter votre chapeau, avec lequel vous vous éventez. L’été s’éternise, ici, dans votre ville natale, et pourtant il vous a paru bien vide. [...]

Peut-être que cet emploi a Arkham vous offrira le changement nécessaire. Mais tous vos proches vivent ici. Vous ne connaissez personne à Arkham. Pas un chat. Une fois encore, vous vous demandez si vous avez pris la bonne décision. La réponse vous apparait. Aucun de vos amis supposés n’est venu saluer votre départ. Vous êtes tout(e) seul(e). Quels que soient les défis, qui vous attendent là-bas à Arkham, ils représenteront une existence neuve, courageuse. Un petit autobus gris approche, puis s’arrête dans un bruit de ferraille. Vous remettez votre chapeau et vous ramassez vos valises. »

Le texte ici, n’est suivi que d’un renvoi, on lit un paragraphe, et l’on va vers un autre. Parfois, plusieurs choix sont possibles. Mais d’autres textes vous font entrer dans le cœur des règles et vous permettent de découvrir le système de jeu.

Un Chemin Initiatique Rôlistique

« Le cavalier a une DEX de 32 et une compétence Combat rapproché (corps à corps) de 30 % (15 % demi/6 % cinquième). Il a 9 points de vie. Lancez 1D6 à chaque round. Sur un chiffre impair, il attaque ; sur un pair, il esquive votre attaque. Sa compétence d’Esquive est de 15 % (7 % demi/3 % cinquième). Il est armé d’un gourdin qui inflige 1D6 points de dégâts.

Si vous possédez un couteau ou une arme similaire, chaque coup réussi que vous portez inflige 1D4 plus votre impact. Si vous êtes sans arme, les dégâts sont de 1D3 plus votre impact. Si vous réduisez l’homme à 4 points de vie ou moins, rendez-vous au 241.

Si vous êtes réduit-e à 0 point de vie, rendez-vous au 247. »

Dans cet autre exemple, vous êtes appelés à jouer un affrontement et à découvrir le système de combat. D’autres passages demandent des jets de compétences, le remplissage de certaines cases de votre feuille de personnage, etc.

Au fil du scénario, vous apprendrez le fonctionnement du système de jeu, le Basic Role-Playing, inventé par Greg Stafford et Steve Perrin en 1978 et repris par Sandy Petersen il y a 40 ans, lors de la première édition de L’Appel de Cthulhu !

Plus que quelques semaines à patienter, et vous pourrez vous initier ou initier vos proches aux mystères « lovecraftiens », dans la version française de la Boîte de Base de L’Appel de Cthulhu, publiée par Edge. Arriverez-vous jusqu’à Arkham ?


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