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Empires Galactiques

Empires Galactiques

La place des Cartes

Eminent Domain Microcosme est un jeu de construction de deck de cartes pour deux joueurs. Vous y bâtissez un empire spatial en seulement 15 à 20 minutes. À chaque tour, vous prenez une carte dans votre main, puis vous en jouez une et suivez ses instructions, ou bien vous ramassez des cartes de votre pile de défausse.

Jouer ou vider sa défausse ?

Avec 18 cartes de Domaines, 5 technologies et 11 cartes planète, les parties tournent très vite et la maitrise tactique du jeu vient rapidement.

Les 18 cartes de Domaine sont mélangées et 3 d’entre elles sont placées faces visibles, c’est la réserve. Chacun des deux joueurs commence avec 0 carte en main. À votre tour de jeu vous devez prendre l’une des 3 cartes technologie de la Réserve ou, si vous le désirez, prendre la première carte de la pioche de Domaine. Ensuite vous avez le choix entre jouer une carte Domaine de votre main ou ramasser des cartes de la défausse.

Lorsqu’une carte est jouée, elle rejoint votre pile de défausse. L’une des subtilités de Eminent Domain Microcosme, c’est que certaines ont justement un effet lorsqu’elles sont dans votre pile de défausse ! C’est le cas de Parti Politique. Jouée de votre main, elle permet de récupérer et jouer immédiatement une carte de votre pile de défausse. Mais une fois jouée, elle rejoint elle-même cette pile et tant qu’elle y reste, votre adversaire ne peut pas prendre la première carte de la pioche de Domaine ! Faut-il, du coup, la reprendre en main pour la rejouer au tour suivant, ou la laisser dans sa pioche pour limiter les options de son adversaire ?

Main, Défausse, Butin ?

Certaines cartes nécessitent, pour être activées, de révéler un certain nombre de ressources. Ce sont des icones que l’on trouve sur ses cartes. Pour être valides, ces symboles doivent être sur des cartes de votre main, de vos colonies ou de cartes technologie que vous possédez. Celles qui sont dans la pile de défausse ou dans vos butins ne sont pas prises en compte. L’emplacement d’une carte est vraiment capital.

Justement, plutôt que de jouer une carte Domaine, vous pouvez reprendre des cartes de votre pile de défausse et ainsi renforcer votre main. C’est aussi l’une des occasions de jouer sur le placement de vos cartes, car vous déterminez le nombre de cartes et celles que vous désirez reprendre. Il est donc tout à fait possible, par exemple, de ramasser toutes les cartes sauf Parti Politique.

Les colonies, quant à elles, sont des cartes de Domaine que l’on joue face cachée, en respectant certaines conditions. Votre adversaire ne sait donc pas exactement ce que vous possédez. Toutefois, vous pouvez choisir de révéler une carte colonie pour profiter de sa ressource. Les planètes ou colonies qui sont prises à l’aide d’une carte de guerre sont rangées dans les butins, leur symbole de ressources ne pourra pas être utilisé !

Une galaxie en 34 cartes

Il ne vous faudra pas longtemps pour connaitre les 34 cartes de Eminent Domain Microcosme, mais il vous faudra des heures pour analyser toutes les combinaisons possibles, vous adapter à la stratégie de votre adversaire, et déterminer quel est l’endroit le plus approprié où doit aller une carte en fonction de la situation.

Un voyage à deux dans l’espace, ça vous tente ?


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